Les blogs
du village
parfum de brimbelle

parfum de brimbelle

Sur les traces de Dame Nature

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 572 289
Nombre de commentaires : 3 315
Nombre d'articles : 734
Dernière màj le 21/07/2018
Blog créé le 20/04/2012

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Citron Begamote

 22/01/2014

Vendredi sur le marché , une boule jaune comme le citron. 
je vous présente le citron Bergamate.
Lorsque l'on coupe cet agrume en deux, ses effluves de bergamote sont bien là.

Article de wikipedia

Selon certains, la bergamote vient d'Orient et aurait été introduite en Europe par les croisés et son nom serait une déformation du mot turc beg armudi qui veut dire « poire du seigneur », alors que d'autres soutiennent qu'elle a été rapportée des îles Canaries parChristophe Colomb et qu'elle tirerait son nom de la ville de Berga, au nord de Barcelone, où elle fut cultivée à l'origine. Selon la légende, par une nuit de pleine lune, la bergamote nous fait voir l'endroit où naissent les fées3.

La forte densité de plantation en Calabre, longtemps occupée par les arabes, laisse penser qu'il s'agit d'une sélection variétale typique des agronomes idérico-mauresque du moyen age (IXéme - XIéme siècle), son utilisation pour son essence rappelle les agrumes qui avaient leur faveur : bigarade, cédrat etc. Il existe une légende locale selon laquelle le bergamotier aurait été échangé par un chrétien et un arabe contre 12 boucliers, chaque partie à l'échange considérait avoir fait une excellente affaire.

Le fruit est récolté principalement pour l'huile contenue dans son écorce, au parfum « suave et piquant » (d'après Gallesio1). Cette huile est utilisée pour moitié dans le domaine alimentaire et pour moitié en parfumerie/cosmétique.

L'essence de bergamote est utilisée dans :

  • l'eau de Cologne ;
  • le thé (Earl Grey et Lady Grey) ;
  • les bergamotes de Nancy (bonbons) ;
  • les madeleines de Commercy ;
  • le tajine, sous forme confite ;
  • certaines crèmes solaires anciennes 
  • la recherche génétique, comme agent mutagène.

Marginalement mais de plus en plus pour son utilisation directe en cuisine, jus et/ou zeste, le plus généralement avec crustacés, et fruits de mer. La bergamote apporte un parfum fruité et bien identifiable qui s’associe bien au goût iodé. Certains chefs se sont fait des spécialités du travail de la bergamote, dont Dieter Koschina avec son homard à la bergamote, Vincent Farges avec ses huîtres à la bergamote.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :