Les blogs
du village
La popotte de lolotte

La popotte de lolotte

Welcome chez Nous

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 160 115
Nombre de commentaires : 300
Nombre d'articles : 224
Dernière màj le 15/03/2010
Blog créé le 19/08/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Frangipane ou Brioche?

 04/01/2009
Article pris sur le journal local "La Provence" comment avez-vous deviné!

La frangipane que pratiquement toute la France déguste aujourd'hui est née au XVI s d'un conflit qui opposa la corporation des boulangers et celle des pâtissiers. Chacune revendiquant l'exclusivité de la fabrication de ce dessert.

François 1er donna aux pâtissiers l'exclusivité de la fabrication de la galette et les boulangers eurent la permission "de faire autre chose". Ainsi naquit ce gâteau qui , au XVIs était offert aux clients en vue de les remercier de leur fidélité tout au long de l'année.

A la Révolution française, on voulut interdire la galette et le gâteau, mais pour ne déplaire ni à l'un ni à l'autre, on transforma l'Epiphanie en fête de bon voisinage.

Le sujet religieux fut remplacé par un bonnet phrygien et le gâteau devint galette de l'Egalité.

La tradition provençale impose l'achat d'un gâteau brioché.

Le 6 Janvier L'Epiphanie avait un place plus importante que noël. Comme de nombreuses fêtes la date de l'Epiphanie correspond à une fête paienne. Autrefois, les romains célébraient les Saturnales qui duraient 7 jours. Acette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à  une fêve, un condamné à mortqui devenait roi, le temps des réjouissances. Une fois les saturnales achevées, la sentence était exécutée. La tradition voulait également que des gâteaux soient envoyés aux amis.

Sous l'ancien régime, on l'appelait gâteaux des rois car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.

Puis le Concordat de 1801a fixé la date de l'Epiphanie le 6 Janvier. Le terme épiphanie issu du grec signifie "apparition". Célébrée le 6.1, cette fâte correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Ce jour est aussi celui du 1er miracle des noces de Cana et avant tout, la date du baptême du Christ.

Dès le Ves, l'Eglise donna une importance considérable à l'événement.

Pendant des siècles, les chrétiens d'orient célèbrèrent la nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Causase pursuivent encore aujourd'hui cette tradition.

Au 1e s, il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutôt qu'à l'Epiphanie. Dans de nombreux villages, on allume encore 'les feux des rois'" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cettenuit là, à Bethleem pour cacher l'Etile au roi Hérode.

 Fabrication le lendemain de Nôël jusqu'au mois de Février à la Chandeleur




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :