Les blogs
du village
Prendre le thé chez Syssie
S'inscrire à la newsletter du village

Un peu de repos

 03/08/2016
Et voilà , nous sommes de retour après 15 jours à parcourir les côtes Bretonnes.


Le soleil nous a accompagné tout au long de notre périple .
2300 kms,la Bretagne est aussi jolie dans les terres.  


Nous avons découvert Paimpont,Brocéliande et ses légendes.

Merlin,Lancelot,le roi Arthur,Excalibur,les chevaliers de la table ronde,le tombeau de Merlin l'Enchanteur,l'énorme chêne à guillotin.

Je vais vous montrer tout ça !! 


Le chêne à Guillotin 


Le chêne à Guillotin est situé à Concoret et plus précisément au village du Vaubossard.C'est le gros chêne du pays vieux d'environ 1000 ans,mesurant 20m de haut et ayant une circonférence de 9,65m. Ce qui est encore plus atypique, c'est son creux énorme à l'intérieur. Selon la légende, l’abbé de la paroisse, l'abbé Pierre-Paul Guillotin (c'est aussi l'enfant du pays il est né au Vaubossard en 1750), se cacha à l’intérieur du tronc de ce chêne en 1971 pendant la révolution afin d’échapper à ses poursuivants. En fait, lorsqu'il était vicaire de Saint-Servan en 1790, il refusa de signer la constitution civile. Ce délit le poussa à revenir au pays afin d'exercer secrètement son ministère. Mais, le 6 octobre 1793, des gardes nationaux de Paimpont accompagnés des gendarmes de Plélan se mirent à sa recherche afin de l'arrêter.Que vous le savez,il s'était caché dans ce fameux chêne et les autorités ne sont pas parvenues à l'appréhender. Voilà pourquoi ce chêne est désormais connu comme le «chêne à guillotin».




Le tombeau de Merlin 

Le tombeau de Merlin est le vestige d'une allée couverte qui présentait encore 8 dalles jusqu'en 1892 suite  

Merlin l’Enchanteur est l’enfant sans père, fils d’une pieuse nonne et d’un démon incube mais qui échappa au diable par baptême. Merlin, qui savait “transformer l’apparence des gens”, fut attaché comme barde à la cour du roi de la grande Bretagne Il devint l’ami et le conseiller de son fils, le fameux roi Arthur.

Mi homme mi dieu, devin et magicien, Merlin rencontra la fée Viviane, la dame du lac, à la fontaine de Barenton. Merlin, par amour, lui confia peu à peu tous les secrets de son art, jusqu’au pouvoir de retenir un homme à jamais. Viviane s’en empara pour le garder prisonnier dans “neuf cercles” immatériels au cœur de la forêt.

Merlin vient de temps à autres se reposer sous ces deux blocs de pierre, c’est pourquoi vous pouvez y faire un voeu.Mais l'enchanteur Merlin n'accepte que des offrandes naturelles,branches,feuilles, herbes exct. 


 


L'arbre d'Or 

Un énorme incendie a dévasté du 7 au 11 septembre 1990 bonne une partie de la forêt de Brocéliande autour de Tréhorenteuc et plus particulièrement le site légendaire du "Val sans retour".


Suite à l’incendie, l’Association de Sauvegarde du Val sans Retour a organisé le reboisement des zones sinistrées et 30 000 arbres furent replantés durant l’hiver 1991-92. En mémoire de ces événements et pour maintenir la légende de la forêt, l’artiste François Davin a créé l’Arbre d’Or. C’est un tronc de châtaignier calciné qui fût doré à la feuille (90 grammes d’or le recouvrent).

Cet arbre représente la tête et les bois d’un cerf, animal mythique de la forêt qui aimait se transformer Merlin pour hanter les bois. Inauguré le 10 août 1991, il est entouré de cinq arbres noirs. L’arbre d’or symbolise la renaissance de la forêt, tandis que les arbres noircis rappellent la forêt brûlée.

Cet arbre d’or connut bien des vicissitudes, tantôt amputé d’une branche, gratté par des vandales en mal de souvenirs ; il est maintenant, après restauration, entouré d’un grillage et ses abords plantés d’aiguilles de schiste pourpre pour empêcher son approche.

 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :