Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Astuce suivante >><< Astuce précédente

Astuce cuisine : Réussir ses soufflés

Vos mots clés :

Catégorie :

 

L'astuce

Reconnu pour sa légèreté, le soufflé est un mélange de jaunes d’œufs dans lequel vous incorporez différents ingrédients, puis des blancs d’œufs montés en neige. Tout le monde le sait, un soufflé réussi est un soufflé goûteux mais surtout levé ! Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces pour le faire gonfler à souhait.

>> La fécule de pommes de terre :

Ajoutez à votre base un peu de fécule de pommes de terre pour alléger l’ensemble (comptez environ 6 g pour un soufflé de 2 personnes).

>> Les blancs en neige :

Utilisez des œufs à température ambiante. Faites bien attention lorsque vous les cassez, il ne doit y avoir aucune particule jaune dans les blancs d’œufs.
Montez-les très ferme avec une pincée de sel : commencez par battre doucement au robot, puis augmentez peu à peu la vitesse. Pour vérifier la fermeté des blancs, il suffit de retourner le bol, les blancs ne doivent pas retomber.

>> Le moule :

Préférez utiliser un moule à soufflé (ou des ramequins) en terre et non en aluminium, ce dernier gardant trop la chaleur. Les bords doivent être suffisant hauts pour aider l’appareil à monter.
Ensuite, beurrez-le. Pour les versions salées, saupoudrez de farine et pour les soufflés sucrés, optez pour le sucre. Ôtez l’excédent avant de verser votre appareil au ¾ de votre moule.
Enfin, prenez un couteau mouillé d’eau et passez-le autour des parois de votre moule pour « décoller » la préparation et favoriser la levée.

>> La cuisson :


Les soufflés doivent être enfournés à four très chaud ! Alors, n’oubliez pas de le préchauffer avant de préparer votre pâte.
Et enfin, la condition impérative est de ne surtout pas ouvrir le four durant la cuisson du soufflé. Allumez plutôt la lumière du four… moins pratique mais l’effet est garanti.

Dernière chose, le soufflé se déguste toujours à la sortie du four ! Alors, n’attendez plus et tentez l’expérience : avec toutes ces astuces, vous êtes désormais l'as du soufflé.

Partagez vos astuces !

Vous avez un truc infaillible
pour réussir une pâte brisée ?

 

>> Proposer une astuce !

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know