Les blogs
du village
La vie agreable

La vie agreable

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 154 193
Nombre de commentaires : 846
Nombre d'articles : 2 016
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 25/04/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Il y a de belles photos .
Vous trouverez plein de photos  de jardinage ou de voyage.
Nous vous laissons le regarder.
Alors amusez vous bien.

                       
<< 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 >>














































Cannes

 04/07/2017





































































Fragonard ne à Grasse




journée de formation pour les visites guidées- et pratique post texte appris sur l'historique de la parfumerie Fragonard- Nom emprunte par la famille costa originaire de cette entreprise familiale-






















La distillerie Fragonard




















Il faut compter 10 ans pour être un nez et reconnaître 300 essences differentes-










Collections privées - FamilleCoasta- expositions annuelles





















La plus grande catastrophe civile

Il s'agit  de la plus grande catastrophe civile du XXe siècle en France: il y a 58 ans, le barrage de Malpasset, dans le Var, se rompait dans la soirée.

Le bilan est terrible: 423 morts, et des milliers de personnes sinistrées.

À 21h13, le 2 décembre 1959, le récent barrage de Malpasset (il a été terminé en 1954), cède. Sous le poids de 48 millions de mètres cubes d'eau, après des jours d'intenses précipitations.
























Le var et l'eau

 02/07/2017



























































































































21 textes à présenter dans un livret. Le formateur a déjà reçu au préalable le livret. Le formateur  choisit un texte au hasard... Extrait de roman, poésie...
Présentation Auteur/ Oeuvre/ Problématique- et ensuite questions-réponses. Les parents nous emmènent. Epreuve à l'extérieur. Les littéraires restent dans l'établissement pour passer leur épreuve et ont une quinzaine de textes ! Peut-être plus longs ? ! La loi de la nature !






Pendant ce temps pour les terminales.... Un système dans un sous système !!! Encore un couac !

Soixante et un élèves parisiens vont devoir repasser l'épreuve de mathématiques du bac. En cause ? Le professeur qui était chargé de la correction des copies s’est fait voler sa sacoche. Une plainte a été déposée.

Les élèves concernés sont des terminales ES, spécialité maths. Et c'est justement cette épreuve qu'ils vont devoir repasser. La matière est importante : coefficient 7 !

17 élèves pas encore au courant...

Selon Le Parisien, tous les élèves ne savent pas encore qu'ils vont devoir repasser l'épreuve. Sur les 61 jeunes concernés, 44 auraient déjà été prévenus ce dimanche soir, les autres le seront lundi matin. L'épreuve est programmée... mercredi.



Lundi 19 juin a eu lieu l'épreuve d'espagnol/langue vivante 1 pour les séries générale et technologique du baccalauréat.

Certains ont planché pour rien: quelque 18 000 candidats, qui passaient leur bac technologique, devront repasser leur épreuve d'espagnol-LV1 vendredi 23 juin: ils avaient déjà travaillé sur ce même sujet lors des épreuves du bac blanc, en septembre 2016... 

Pas d'impact sur le calendrier

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a décidé mardi matin d'ouvrir une enquête administrative afin de déterminer ce qui est arrivé.

Selon le ministère, l’annulation de l’épreuve d’hier et la recomposition des élèves vendredi ne devrait pas avoir d’impact sur le calendrier - donc aucune incidence sur les délais de correction et la publication des résultats du bac 2017.



ORAL :Albert Camus (1913-1960)Camus est né en 1913 est Algérie. Il n’a jamais connu son père, qui travaillait comme ouvrier dans un domaine viticole et qui est mort pendant la Grande Guerre, dans la Marne. La mère de Camus, d’origine espagnole, est à demi-sourde et quasi analphabète. Pour élever ses deux enfants (Albert a un frère), elle s’installe dans un quartier pauvre d’Alger et fait des ménages. Le peu d’argent qu’elle gagne, elle le remet à sa propre mère, qui est le pilier de la famille et qui éduque les enfants à coups de cravache (« Ne frappe pas sur la tête. »). Marqué par ce milieu défavorisé, Camus porte toute son affection sur sa mère, qui le lui rend bien mais avec qui le dialogue est pour ainsi dire inexistant, tant elle est peu loquace et épuisée par son travail. On peut supposer que toute l’œuvre littéraire future sera une tentative de combler ce vide, cette absence, cet amour pressenti de part et d’autre mais non exprimé par des mots. Écrire sera donc une manière d’entrer enfin en contact avec les autres et de montrer ce que l’on ressent, surtout sur le plan humain. est devenu l’auteur classique par excellence, celui qu’on étudie dans toutes les classes de lycée. Même les non-littéraires donneront spontanément et sans aucune hésitation le titre d’un ou deux de ses livres si on les interroge à son sujet. Ils seront même capables d’aller plus loin et définiront Camus comme l’écrivain de l’absurde, sans oublier de faire référence à sa fin tragique, dans un accident de voiture  . L'étranger de Camus et toujours le pour ou contre le colonialisme ! l’attention du lecteur. Inconsciemment, Camus répéterait donc le schéma colonial même s’il a par ailleurs pu se montrer très critique contre le colonialisme dans ses articles de presse. Dans son œuvre, par contre(5), on ne trouve aucune allusion aux événements de Sétif (en mai 1945, des soldats français avaient massacré des civils algériens), ni aux tensions qui commencent à se manifester de plus en plus. Au contraire, il nous décrit un monde où la présence française semble aller de soi. C’est pourquoi, plus tard, il prendra fermement position contre la revendication d’indépendance :

 

 

« En ce qui concerne l’Algérie, l’indépendance nationale est une formule purement passionnelle. Il n’y a jamais eu encore de nation algérienne. Les Juifs, les Turcs, les Grecs, les Italiens, les Berbères auraient autant de droit à réclamer la direction de cette nation virtuelle. Actuellement, les Arabes ne forment pas à eux seuls toute l’Algérie. L’importance et l’ancienneté du peuplement français en particulier suffisent à créer un problème qui ne peut se comparer à rien dans l’histoire.





































Ingrédients

 / pour 6 personnes
  • 1,5 kilo de groseilles
  • 1 kilo de sucre cristallisé
  • 2 cuillères à café d'agar-agar
  • citron
 

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn


PRÉPARATION

  1. 1
    Rincez les groseilles et égrappez-les. Passez les groseilles au moulin à légumes afin d'éliminer les peaux et pépins. Récupérez la purée ainsi obtenue et pesez celle-ci (Préparez l'équivalent de son poids en sucre).
  2. 2
    Mettez la purée dans une casserole (pas besoin d'ajouter d'eau) et portez à ébullition. Laissez bouillir environ 5 minutes. Ajoutez le jus du citron et incorporez le sucre en remuant afin qu'il fonde. Ajoutez l'agar-agar, mélangez bien au fouet.
  3. Pour finir
    Poursuivez la cuisson encore 15 minutes. Écumez si nécessaire. Vérifiez la cuisson avec une assiette froide en mettant une goutte de confiture, si elle se fige très rapidement cela signifie que la cuisson est terminée. Mettez en pots et couvrez avec de la paraffine préalablement fondue. La confiture durcit en refroidissant.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.






Bonne fête Papa

 18/06/2017










Comme toujours délégation des rôles ! Nicolas prépare le texte et moi plutôt dessin, je prends un modèle et je le reproduis en un premier jet - Pas droit à l'erreur sur la carte !



Fête de fin d'année

 18/06/2017





Côté entrée de la bibliothèque


Entrée principale pour les expositions



















Dans les salles avoisinantes vous avez les salles informatiques- Photocopieurs- Salles de regoupements pour pouvoir travailler en groupe et salle d'ordinateurs pour faire ses recherches périodiques etc ( A réserver 20 minutes d'attente). Une cafétaria pour les pauses.












Vers 493, Clovis épousa Clotilde, nièce catholique de Gondebaud, tandis que, en 492, sa sœur Audoflède avait épousé Théodoric, alors en guerre contre Odoacre auquel il disputait Ravenne, siège fortifié des restes de l'Empire Romain.
Geneviève, résolument anti-arienne, veut la " fin de la guerre civile " et la "conversion du Roi des Francs ". Fille elle-même d'un Franc elle sait que cette conversion est possible. Ce premier point fut appliqué grâce à ses interventions systématiques auprès de Childéric puis de son fils Clovis pour leur arracher littéralement la grâce des prisonniers de guerre gallo-romains coupables de collaborer avec les Wisigoths.
Le deuxième point commença à devenir réalité, lorsque Clotilde, princesse catholique Burgonde, épousa Clovis. Dés lors les 2 femmes allaient renforcer mutuellement leur action pour une transformation complète du nord de la gaule et la défaite de l'arianisme. La nouvelle de la conversion de Clovis, de ces officiers et soldats en 499 à Reims a déjà fait le tour du royaume Franc, elle a été reçue à Paris avec enthousiasme et par Geneviève avec joie. Désormais, rien ne s' oppose à ce que le roi des Francs entre solennellement dans la ville des Parisiens. 

En 494, alors qu 'il rentre à Soissons (de retour de Burgondie où il a aidé Godegisèle à combattre son frère Gondebaud, Clovis apprend la mort de son nouveau né Ingomer que Clotilde à fait baptiser. Cet événement tragique rend Clovis plus coléreux, plus impatient. Il ne supporte plus la résistance de Lutèce et celle de Geneviève qui veille sur les remparts de la cité. Il ordonne un renforcement du siège. Tout le territoire de la cité fut menacé de famine, alors on vit Geneviève réquisitionner onze bateaux, remonta le fleuve et put faire acheminer le blé nécessaire à la population parisienne. De retour dans sa ville, elle surveilla la fabrication du pain, le fit vendre à ceux qui en avaient les moyens, et distribuer gratuitement aux pauvres. Véritable maîtresse politique et religieuse de Paris, elle s'était montrée capable de briser l'embargo de Clovis, roi des Francs, sans se mettre en désaccord avec lui. Vers 499 éclata un conflit entre Gondebaud et son frère Godégisèle (ou Godégisile), roi de Genève, qui s'allia aux Francs de Clovis. Battu, Gondebaud fut assiégé dans Avignon (500), mais l'approche des armées d'Alaric II amena vraisemblablement Clovis à lever le siège, abandonnant Godégisèle, qui fut exécuté (501). Gondebaud reprit possession de son royaume en 502. C'est à ce moment qu'il publia la loi gombette, dont le but politique était de contribuer à l'unification de la Burgondie après la grave crise qu'elle venait de traverser. Gondebaud s'allia à Clovis contre Alaric II, et une armée burgonde commandée par Sigismond,son fils, prit part à la bataille de Vouillé (507). Mais Théodoric attaqua à son tour les Burgondes, qui perdirent le sud de leur royaume. Gondebaud avait poursuivi la politique de tolérance religieuse de Chilpéric, même s'il renonça à se convertir, et à sa mort, le royaume burgonde, très fortement romanisé, se trouva aux mains de son fils, roi catholique, Sigismond. Les Burgondes sont chrétiens, mais ralliés à un courant hérétique, l'arianisme. Au début du VIe siècle, Sigismond, fils du roi Gondebaud, adhère au catholicisme. Il fonde un des couvents les plus célèbres de la Suisse, l'abbaye de Saint-Maurice en Valais. 

Mort de Geneviève

Geneviève décéda en 502, elle fut enterrée à Paris dans un cimetière suburbain existant, devenu quartier de la Montagne Sainte Geneviève. Clovis y fit édifier, avec Clotilde, la basilique des Saints-Apôtres sur la tombe même de Sainte Geneviève . C'est dans l'église saint Etienne du Mont, à Paris, qu'une châsse abrite les restes de sainte Geneviève, perpétuant le souvenir de celle qui par son calme et sa foi sauva Lutèce du péril d'Attila.

































<< 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :