Les blogs
du village
le blog de mimidebesac

le blog de mimidebesac

je reviens ...

S'inscrire à la newsletter du village
Bienvenue sur mon blog !
un petit condensé de ma vie d'aujourd'hui ...
je voudrais essayer de partager avec vous ce qui fait mon quotidien...
les petits bonheurs de la vie ... les surprises ... et mes envies ...
2015 :
voilà presque 5 ans que je n'ai pas ouvert ce blog !
ma vie a bien changé ... désormais, je suis recluse chez moi, je ne reçois plus et je ne sors plus. ma santé s'et détériorée et j'ai beaucoup de difficultés à me tenir debout, because des vertèbres très abîmées.
alors, j'ai préféré laisser passer ces années ennuyeuses et attendre le "soleil et la lumière" pour revisiter ce blog et découvrir les vôtres !
bonne lecture !

<< 1 2 3 >>
pour nettoyer, détartrer, désinfecter ...
 

Comment l'utiliser ?

- On mélange un peu de vinaigre avec un peu d'eau, on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron et on obtient un nettoyant efficace pour le carrelage, les vitres, la cuisine, la salle de bain.


- Si on ajoute du sel et de l'huile essentielle de citron à du vinaigre pur, on obtient un nettoyant pour les toilettes.

- Pour nettoyer et détartrer les sanitaires : mettre 1/2 verre de vinaigre blanc et 1/2 verre de coca cola au fond de la cuvette vidée au préalable, laisser agir toute la nuit.


- Pur, il sert aussi à détartrer.


- Pour nettoyer un endroit très gras, il est bon d'ajouter du savon au vinaigre.


- Lingettes imprégnées au vinaigre : mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe de savon liquide et 2 tasses d'eau. Y tremper des carrés de tissus doux et propres de 15-20 cm de côtés, puis les essorer et les placer dans une boîte fermant hermétiquement. Les lingettes sont idéales pour nettoyer les vitres, miroirs, robinets, poignets de porte, éviers, plans de travail, appareils ménagers, interrupteurs, combiné de téléphone, …


- Désodoriser les cendriers : après les avoir nettoyés, les asperger de vinaigre et les laisser sécher sans les essuyer.


- Nettoyant tout usages : mélanger 1/2 tasse de vinaigre, 1/2 tasse d'eau et 1 cuillère à café de savon liquide.

- Nettoyant doux tout usages : mettre 1/4 de tasse de vinaigre blanc dans un vaporisateur, ajouter 3 cuillères à soupe de savon liquide, puis remplir d'eau.

- Nettoyant doux pour le laiton : mélanger ¼ de tasse de vinaigre, 1/4 de tasse de savon liquide, 1/8 de tasse de sel et 2 tasses d'eau. Appliquer ce mélange sur les objets en laiton ternis, puis essuyer immédiatement avec un chiffon doux.

- Brume rafraîchissante pour la maison : le vinaigre pur rafraîchit à merveille l'air vicié. Envoyer une brume rafraîchissante à l'aide d'un vaporisateur dans les endroits qui sentent le renfermé, les odeurs de cuisine ou de fumée. On utilise de préférence du vinaigre de cidre, auquel on peut ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer.

- Désodoriser les rideaux : mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 tasses d'eau chaude, et vaporiser légèrement les rideaux.

- Sols très sales : vaporiser du vinaigre pur sur les taches, amas de saleté et zones collantes. Laisser agir 5 minutes, puis passer la serpillière comme d'habitude.

- Désinfecter les planches à découper : appliquer dessus une couche généreuse de sel. Laisser agir 5 minutes, puis laver la planche avec 1/2 tasse de vinaigre.

- Nettoyer les cafetières : utiliser un mélange d'eau et de vinaigre en parts égales pour un cycle complet.

- Nettoyer les trous d'évacuation : saupoudrer d'1/4 de tasse de bicarbonate de soude les trous d'évacuation, verser immédiatement 1/2 tasse de vinaigre, laisser mousser et grésiller pendant 10 minutes, puis verser 2 L d'eau bouillante. Une fois par semaine, verser 1/2 tasse de vinaigre dans l'évier.

- Odeurs de cuisson : faire bouillir 1/4 de tasse de vinaigre dans une casserole d'eau.

- Laver le sol : mélanger 1/4 de tasse de savon liquide, 1/2 tasse de vinaigre et 4 L d'eau.

- Taches des tapis : faire dissoudre 2 cuillères à soupe de sel dans 1/2 tasse de vinaigre. Frotter la tache, laisser sécher et passer l'aspirateur.

- Taches de boue sur le linge : brosser avec un mélange de vinaigre et d’eau en parts égales.

- Nettoyant pour meubles : mélanger 2/3 de verre de térébenthine, 1/3 de verre de vinaigre blanc et 1 verre d’huile de lin. Utiliser un chiffon doux pour l’appliquer sur la surface en bois.

- Détartrer la machine à laver : mettre 1/2 L de vinaigre blanc dans la machine et faire tourner à vide, à 60°C. Il est recommander de détartrer la machine une fois par mois.




Recette Tarte de ménage comtoise
 (tarte au goumeau)

Pour 6 personnes :

  • Pour la pâte :
  • 500 g de farine
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 25 cl de lait
  • 1 filet d'huile
  • 1 sachet de levure de boulanger ou 20 g de levure fraîche
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • quelques gouttes de fleur d'oranger
  • Pour le goumeau :
  • 2 oeufs
  • 25 cl de crème fraîche
  • 75 g de sucre en poudre
  • Préparation : 30 mn
  • Cuisson : 40 mn
  • Repos : 60 mn
  • Temps total : 130 mn

 

Préparation

1 - Mélanger tous les ingrédients de la pâte. Faire une pâte homogène et laisser reposer au minimum 1 heure.


2 - Après la levée, préparer le goumeau en mélangeant les oeufs, la crème et le sucre.

3 - Etaler la pâte pour obtenir une épaisseur d'1 cm. La poser sur le fond d'un moule et recouvrir du goumeau.

4 - Cuire à four chaud 40 minutes.


Pour finir... La pâte peut être collante. Dans ce cas, la poser dans le plat et l'étaler en aplatissant avec une fourchette.






Recette Tarte de ménage comtois  2ème recette :

Tarte au goumeau

Faire une pate avec :

500 gr de farine
25 cl de lait tiède
2 oeufs
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger


Pétrir pour obtenir une pâte souple.
Laisser lever environ 1 heure dans un endroit tiède.

A la fin de la levée, chasser l’air de la pâte. L’étaler pour obtenir une épaisseur d’1 cm .
La placer dans un plat à tarte.

Préparer le goumeau :

Mélanger 2 oeufs avec 75 gr de sucre et 25 cl de crème fraiche.

verser cette préparation sur la pâte, enfourner environ 40 minutes à four chaud (30 minutes à 210°).





  

Connaître les différents groupes alimentaires pour mieux équilibrer vos repas (1ère partie)

    
Dossier réalisé par Laurent Lustremant - Diététicien DE - PHASAE : Promotion des Habitudes Alimentaires Saines et d'une Alimentation Equilibrée - Programmes diététiques professionnels de haute qualité suivis à distance par diététicien personnel

Après cette période de fêtes au cours de laquelle on se laisse un peu aller sur les petites douceurs, nous avons en général le désir de manger un peu plus sainement, ou un peu plus équilibré.

Quand on aime les bons plats, comme la majeure partie d'entre nous, il est particulièrement difficile de savoir quels aliments mettre en oeuvre, et en quelles proportions, pour respecter un minimum d'équilibre nutritionnel. La base est déjà de connaître les différents groupes alimentaires et les consommations raisonnables pour chacun, dans le but de les repérer dans une recette et valider ou modifier la recette.

  Logique du classement


- Aliments et nutriments

Les nutriments sont les éléments actifs des aliments. Comme notre corps, les aliments sont un assemblage de plusieurs structures, elles-mêmes composées de molécules composées à leur tour d'atomes. L'atome est la plus petite masse connue à ce jour.



Les nutriments sont les molécules intermédiaires entre les atomes (infiniment petits) et les structures ou tissus. Nous allons garder des couleurs avec une certaine logique pour distinguer les nutriments. Ces nutriments sont :




- Classement des aliments

Les aliments sont classés en fonction des nutriments qu'ils apportent en priorité.






  Les différents groupes alimentaires


Les fruits et légumes apportent des vitamines, des minéraux, des fibres, de l'eau et un peu de glucides.
Les légumes n'apportent que 25kcal (kilocalories) en moyenne pour 100 grammes. Ils permettent de faire du volume au repas sans les calories tant qu'ils ne sont pas cuisinés avec trop de matière grasse. Ils favorisent donc la satiété tout en favorisant le transit intestinal par les fibres et l'eau qu'ils contiennent.
Les fruits apportent en moyenne 50kcal pour 100g (100kcal pour la banane). Ils complètent les apports en légumes en apportant une touche plaisir par le goût sucré.





Ils apportent des glucides à assimilation lente (sucres lents). Ce sont :
- la pomme de terre sous toutes ses formes (purée...) et les tubercules (topinambour)
- le blé et tous ses dérivés (pain, biscottes, céréales, pâtes, semoule...)
- le maïs et tous ses dérivés (céréales...)
- le riz et tous ses dérivés
- les légumes secs (haricots blancs, rouges, flageolets, lentilles, pois chiches, fèves...)

Les féculents cuits apportent en moyenne 100kcal pour 100g (80 à 120kcal). Le pain, les biscottes et les céréales contiennent moins d'eau, ils sont donc plus concentrés en glucides et plus caloriques.



Les produits laitiers apportent du calcium, des protéines animales, des vitamines (A, D, B1, B2).

Ils sont la source principale de calcium bien assimilé par l'organisme car lié à la caséine, protéine du lait.

Les produits laitiers regroupent :
- le lait
- les laitages (yaourts, fromage blanc et petits suisses)
- les fromages

La crème fraîche et le beurre ne sont pas inclus dans ce groupe, leur apport principal étant la matière grasse. Les oeufs ne font par partie des produits laitiers comme on le retrouve assez fréquemment en idée reçue.



Le groupe des viandes, poissons et oeufs est source de protéines animales de qualité. Ces protéines sont mieux assimilées par l'organisme que les protéines végétales car elles sont composées de tous les acides aminés dont les acides aminés indispensables.

La viande rouge apporte du fer héminique mieux absorbé par l'organisme car lié à l'hémoglobine.

Les protéines du poisson sont d'une haute valeur biologique et d'un grand intérêt nutritionnel. Les poissons sont également source de certains acides gras essentiels.

Les oeufs renferment de l'albumine qui est une protéine également d'une haute valeur biologique très digeste et facilement assimilable. Les jaunes renferment beaucoup de lipides (graisses) qui peuvent rendre moins digeste l'oeuf entier.



Les matières grasses apportent des lipides et des vitamines liposolubles (A et E). Elles peuvent être d'origine animale ou végétale. Les acides gras saturés (triglycérides) seront le principal composant des matières grasses d'origine animale, alors que celles provenant du monde végétal apporteront des acides gras insaturés.

Les matières grasses végétales sont :
- les huiles
- les margarines végétales

Les matières grasses animales sont :
- le beurre y compris les allégés
- la crème fraîche y compris les allégées

Il en existe des mixtes comme certaines margarines composées d'huiles végétales et d'huiles de poisson.



les produits sucrés apportent des sucres simples rapidement absorbés et assimilés par l'organisme. ils regroupent :
- le sucre sous toutes ses formes (blanc, roux, vergeoise...)
- les miels, sirop d'érable...
- le chocolat
- les confiseries
- les pâtisseries
- les desserts sucrés (crèmes lactées, glaces...)



Les boissons apportent de l'eau, des minéraux, des sucres rapides, de l'alcool.

Le corps humain est composé en majeure partie d'eau, les apports en liquide sont donc primordiaux pour la vie ou même la survie.

Dans la seconde partie de ce dossier, nous verrons ensemble comment harmoniser les apports sur les différents groupes alimentaires pour respecter l'équilibre nutritionnel.



quiche lorraine

 28/11/2010
Cette recette de Quiche Lorraine est un grand classique de notre Gastronomie, même si la recette traditionnelle de Quiche Lorraine ne contient ni lait, ni fromage, la version la plus commune reste, sommes toutes, celle qui suit. Cette recette comporte 2 particularités, en lieu et place de la pâte sablée, j’y utilise de la pâte feuilletée qui à mon humble avis apporte à la Quiche Lorraine plus de goût. Il s’agit aussi de précuire les lardons afin de leur retirer leur graisse et rendre la quiche moins grasse et non juteuse.

Pour 4 à 6 personnes - Temps de préparation 15 Min
Temps de cuisson 30 Min – Température de cuisson 250°c

 

Les ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 3 œufs entiers
  • 30 cl de crème fraîche
  • 25 cl de lait
  • 300 grammes de lardons fumés
  • 150 grammes d’emmental râpé
  • Sel, Poivre, Muscade

Matériel :

  • 1 batteur électrique ou un fouet
  • 1 moule à tarte
  • 1 Saladier
Mettre le four à préchauffer à 250°C pendant 10 minutes quiche-lorraine.com - reglage du four
quiche-lorraine.com - piquage de la pate

Dans le moule à tarte, étalez la pâte feuilletée préalablement sortie du réfrigérateur 30 minutes avant (elle devient ainsi plus facilement déroulable).

Piquez un peu partout la pâte avec une fourchette afin d’éviter que celle-ci ne gonfle.

 

Mettez la pâte dans le moule dans le four chaud pendant 10 min le temps que la pâte dore très légèrement.
quiche-lorraine.com - enfournage de la pate

 

quiche-lorraine.com - pate precuite Sortez la pâte et laissez la reposer pendant que vous préparez l’appareil.

 

Durant la pré-cuisson de la pâte, prenez les lardons et faites les cuire à la poêle à feu vif, durant la cuisson égouttez les avec une passoire afin de faire partir leur graisse ayant fondu, le but étant de les griller légèrement pour leur donner davantage de saveur.
quiche-lorraine.com

 

quiche-lorraine.com - versement de la creme fraiche

Prenez le saladier et cassez-y les 3 œufs puis versez la crème fraîche.

 

Mélangez les œufs et la crème fraiche avec le fouet.

 

Rajoutez progressivement le lait tout en continuant à mélanger avec le fouet quiche-lorraine.com - versement du lait

 

quiche-lorraine.com - poivre Ajoutez le Sel et le poivre

 

Puis la Muscade quiche-lorraine.com - muscade

 

quiche-lorraine.com - etalage de lardons sur la pate feuilletee Etalez les lardons sur la pâte précuite de manière harmonieuse et régulière.

 

Versez dessus l’appareil à Quiche Lorraine quiche-lorraine.com

 

quiche-lorraine.com saupoudrage emmental Saupoudrez de manière régulière la Quiche Lorraine avec l’emmental.

 

Enfournez la Quiche Lorraine durant 30 minutes à 250°C

Au bout de 25 minutes piquez avec un couteau la quiche, si celui ressort sec sans traces de crème fraiche, votre quiche est prête

Pour donner plus de craquant, n’hésitez pas à passer 5 min votre four en mode grill (s’il en est pourvu). Attention toutefois à ne pas brûler le dessus de votre quiche.

quiche-lorraine.com - quiche lorraine a la sortie du four

 




Type : Entrée
Difficulté : Moyen
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Pour : 4 personnes
  • 8 tranches de jambon Rostello
  • Du fil alimentaire supportant la cuisson
  • 150 gr de fois gras
  • Persil haché
  • Poivre
  • 5 cl de miel
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Disposez les tranches de jambon par deux en croix.
  • Au centre, mettez du foie gras, du persil, du poivre et un peu de miel.
  • Refermez en aumônière en attachant doucement le jambon avec le fil alimentaire.
  • Evitez de serrer pour ne pas déchirer le jambon.
  • Enfournez pendant 5 minutes.
  • Servez chaud.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Type : Plat
Difficulté : Moyen
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 60 minutes
Pour : 6 personnes
  • 1 canard
  • 1 tranche épaisse de jambon d'Ardennes
  • 2 dl de vinaigre de xérès
  • 1 dl d'eau
  • 1 boîte de ½ litre de tomates pelées
  • Beurre
  • Huile
  • Sel, poivre
  • Découper le canard en morceaux.
  • Faire chauffer un mélange beurre et huile dans une cocotte et y faire dorer sur feu doux les morceaux de canard, Couvrir. Attention à ne pas laisser brûler la matière grasse.
  • Retirer les morceaux de canard et jeter les 2/3 tiers de la graisse rendue.
  • Remettre la viande avec le jambon coupé en fines lanières dans la cocotte. Arroser de vinaigre et d'eau et laisser cuire pendant 10 minutes.
  • Ajouter les tomates écrasées. Saler et poivrer. Laisser cuire 40 minutes.
  • Servir avec des pommes dauphine et une purée d'oignons.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Sorbet Coeur de Pigeon

 28/11/2010
Type : Dessert
Difficulté : Facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 0 minutes
Pour : 4 personnes
  • 300 g de cerises « cœur de pigeon »
    Jus d’1 citron
    100 g de sucre
    1 blanc d’œuf

  • Lavez, coupez et dénoyautez les cerises. Passez-les au mixeur avec le jus de citron afin d'obtenir une purée.
  • Incorporez le sucre et mixez à nouveau.
  • Mettez dans une sorbetière et mettez-la en marche.
  • Dès que le sorbet a pris, disposez celui-ci dans un bac de congélation et placez-le au congélateur pendant deux heures.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Rhododendron

 28/11/2010

Le rhododendron se plante au printemps. Il se plaît dans les coins ombragés et est idéal pour créer un décor permanent dans votre jardin.

Pour son bon développement, il lui faut une terre acide et drainante. Une terre calcaire serait le pire ennemi de votre plante.


Pensez à l’arroser abondamment à l’eau de pluie durant le premier été.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Je vais essayer de les faire sécher en espèrant qu'elle ne pourrissent pas !!!

Il faut éviter le contact avec l'humidité et éviter de trop les déplacer.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Sapins de Noël

 28/11/2010

Que votre arbre de Noël soit sapin ou épicéa, la reprise des conifères utilisés pour les fêtes de fin d'année est quelque peu hasardeuse.


Certains points de vente proposent des arbres élevés en conteneur. Si vous voulez garnir votre jardin, ces végétaux pourrons être plantés après les fêtes en suivant quelques consignes.
En revanche les sapins et autres épicéas, arrachés et mis en pot juste pour donner un peu de tenu ne ressembleront pas longtemps aux Rois des forêts...


Dans tous les cas, avant de procéder à la plantation, veillez à donner de l'espace à votre arbre de Noël, vous ne pourrez pas le tailler sans occasionner une coupure... dans le contrat de l'esthétique. Placez le sapin dans un endroit frais (garage) et clair pour qu'il s'habitue à la température extérieure.
Faites un grand trou, après le trop plein de calories et par moins 5°C, c'est un très bon exercice!
Rebouchez une partie du trou. Ce n'est pas du masochisme, l'arbre a besoin de terre meuble pour un bon enracinement.
Plantez votre arbre et tuteurez-le si besoin. Attention, un conifère possède une bonne prise au vent !
Arrosez-le et buttez le pied pour éviter que les racines de surface gèlent.
À ce moment-là, si vous voyez les aiguilles s'agiter fortement, refaites un trou... et dites-vous que ça ira mieux demain!



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Deux chercheuses du Conseil Supérieur de Recherche Scientifique (CSIC), Concha Collar et Cristina Molina-Rosell, ont développé du pain contenant jusqu'à 45% de calories en moins. Il est conçu à partir d'une nouvelle pâte, éléborée à partir de fibres, et qui est en attente de brevet. Elle peut être employée indifféremment dans la fabrication de produits de boulangerie ou de pâtisserie.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Evaluer le taux d'oméga 3 de chaque individu afin d'anticiper les risques d'arrêts cardiaques soudains : telle est l'ambition de l'Indice Oméga 3 mis au point par le Professeur Clemens von Schacky, de la Clinique universitaire de l'Université Ludwig Maximilian de Munich, en collaboration avec des collègues américains.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

En guidant les lecteurs du magazine Elle dans les arcanes du « régime antiâge », Jean-Marie Bourre, spécialiste de la nutrition et membre de l'Inserm, propose un certain nombre de conseils simples et utiles.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

<< 1 2 3 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :