Les blogs
du village
La vie agreable

La vie agreable

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 134 914
Nombre de commentaires : 846
Nombre d'articles : 2 010
Dernière màj le 24/03/2024
Blog créé le 25/04/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Fin des préparations bac de français: Oral du lundi au mercredi. Pour moi : Mardi !

 25/06/2017
21 textes à présenter dans un livret. Le formateur a déjà reçu au préalable le livret. Le formateur  choisit un texte au hasard... Extrait de roman, poésie...
Présentation Auteur/ Oeuvre/ Problématique- et ensuite questions-réponses. Les parents nous emmènent. Epreuve à l'extérieur. Les littéraires restent dans l'établissement pour passer leur épreuve et ont une quinzaine de textes ! Peut-être plus longs ? ! La loi de la nature !






Pendant ce temps pour les terminales.... Un système dans un sous système !!! Encore un couac !

Soixante et un élèves parisiens vont devoir repasser l'épreuve de mathématiques du bac. En cause ? Le professeur qui était chargé de la correction des copies s’est fait voler sa sacoche. Une plainte a été déposée.

Les élèves concernés sont des terminales ES, spécialité maths. Et c'est justement cette épreuve qu'ils vont devoir repasser. La matière est importante : coefficient 7 !

17 élèves pas encore au courant...

Selon Le Parisien, tous les élèves ne savent pas encore qu'ils vont devoir repasser l'épreuve. Sur les 61 jeunes concernés, 44 auraient déjà été prévenus ce dimanche soir, les autres le seront lundi matin. L'épreuve est programmée... mercredi.



Lundi 19 juin a eu lieu l'épreuve d'espagnol/langue vivante 1 pour les séries générale et technologique du baccalauréat.

Certains ont planché pour rien: quelque 18 000 candidats, qui passaient leur bac technologique, devront repasser leur épreuve d'espagnol-LV1 vendredi 23 juin: ils avaient déjà travaillé sur ce même sujet lors des épreuves du bac blanc, en septembre 2016... 

Pas d'impact sur le calendrier

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a décidé mardi matin d'ouvrir une enquête administrative afin de déterminer ce qui est arrivé.

Selon le ministère, l’annulation de l’épreuve d’hier et la recomposition des élèves vendredi ne devrait pas avoir d’impact sur le calendrier - donc aucune incidence sur les délais de correction et la publication des résultats du bac 2017.



ORAL :Albert Camus (1913-1960)Camus est né en 1913 est Algérie. Il n’a jamais connu son père, qui travaillait comme ouvrier dans un domaine viticole et qui est mort pendant la Grande Guerre, dans la Marne. La mère de Camus, d’origine espagnole, est à demi-sourde et quasi analphabète. Pour élever ses deux enfants (Albert a un frère), elle s’installe dans un quartier pauvre d’Alger et fait des ménages. Le peu d’argent qu’elle gagne, elle le remet à sa propre mère, qui est le pilier de la famille et qui éduque les enfants à coups de cravache (« Ne frappe pas sur la tête. »). Marqué par ce milieu défavorisé, Camus porte toute son affection sur sa mère, qui le lui rend bien mais avec qui le dialogue est pour ainsi dire inexistant, tant elle est peu loquace et épuisée par son travail. On peut supposer que toute l’œuvre littéraire future sera une tentative de combler ce vide, cette absence, cet amour pressenti de part et d’autre mais non exprimé par des mots. Écrire sera donc une manière d’entrer enfin en contact avec les autres et de montrer ce que l’on ressent, surtout sur le plan humain. est devenu l’auteur classique par excellence, celui qu’on étudie dans toutes les classes de lycée. Même les non-littéraires donneront spontanément et sans aucune hésitation le titre d’un ou deux de ses livres si on les interroge à son sujet. Ils seront même capables d’aller plus loin et définiront Camus comme l’écrivain de l’absurde, sans oublier de faire référence à sa fin tragique, dans un accident de voiture  . L'étranger de Camus et toujours le pour ou contre le colonialisme ! l’attention du lecteur. Inconsciemment, Camus répéterait donc le schéma colonial même s’il a par ailleurs pu se montrer très critique contre le colonialisme dans ses articles de presse. Dans son œuvre, par contre(5), on ne trouve aucune allusion aux événements de Sétif (en mai 1945, des soldats français avaient massacré des civils algériens), ni aux tensions qui commencent à se manifester de plus en plus. Au contraire, il nous décrit un monde où la présence française semble aller de soi. C’est pourquoi, plus tard, il prendra fermement position contre la revendication d’indépendance :

 

 

« En ce qui concerne l’Algérie, l’indépendance nationale est une formule purement passionnelle. Il n’y a jamais eu encore de nation algérienne. Les Juifs, les Turcs, les Grecs, les Italiens, les Berbères auraient autant de droit à réclamer la direction de cette nation virtuelle. Actuellement, les Arabes ne forment pas à eux seuls toute l’Algérie. L’importance et l’ancienneté du peuplement français en particulier suffisent à créer un problème qui ne peut se comparer à rien dans l’histoire.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :