Les blogs
du village
hague passion

hague passion

ROSA PARKS

 03/12/2010

Le 1er décembre 1955 dans la municipalité de Montgomery aux U.S.A., Rosa Parks, une couturière de 50 ans, prend place dans le car qui, du travail, doit la ramener chez elle. L'autobus est bondé. Du coup, le chauffeur la somme de céder sa place à un passager blanc. Sans se démonter, poliment, Rosa Parks refuse. Elle est arrêtée sur-le-champ.

 

Personnalité influente de la communauté noire, E. D. Nixon intervient alors et s'acquitte de l'amende à laquelle Rosa Parks a été condamnée pour avoir enfreint les lois sur la ségrégation. Chefs de clans et ministres du culte se mobilisent pour défendre celle qui, dans son combat pour la cause noire, anime des ateliers sur la coopération interraciale, et, soucieux de fédérer les initiatives, ils fondent aussitôt le MIA (Mouvement pour le progrès de Montgomery), à la tête duquel ils propulsent... Martin Luther King.


Pendant que le boycott des bus s'organise, celui-ci ébauche sa doctrine de la non-violence et s'érige, peu à peu, en défenseur de l'Amérique noire.

Dans le désordre des passions et sous des prétextes fallacieux, la municipalité ordonne des arrestations massives qui, loin de voiler l'événement, attirent l'attention de la presse nationale et internationale. La compagnie d'autobus de Montgomery est proche de la faillite. Les autorités politiques font pression sur King pour qu'il mette fin au boycott. Interventions, menaces et intimidations see succèdent. En janvier 1956, son domicile est même visé par un attentat. King résiste.

Toutefois, le 4 juin 1956, la cour fédérale de district condamne les régles ségrégationnistes en vigueur dans les transports. Le maire de Montgomery en appelle à la cour suprême qui, le 13 novembre suivant, confirme l'arrêt.

Ces pratiques sont bel et bien déclarées inconstitutionnelles .

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :