Les blogs
du village
Le Pont-des-Pruniers

Le Pont-des-Pruniers

S'inscrire à la newsletter du village

Gâteau des Anges

 30/11/2012
Ce gâteau américain est très léger et presque aérien, mais avec un peu de pratique facile à réussir.

La première étape c'est de réunir assez de blancs d'oeufs. Ce que je fais, je les congèle dans un verre à mesurer d'1/2 litre, en les ajoutant peu à peu à chaque fois que je n'utilise que des jaunes pour une recette. Quand le verre est plein, c'est le moment de faire un gâteau des anges! (Cela représente entre 12 et 15 blancs d'oeufs)

Deuxième étape, se procurer si possible un moule spécial, que voici, mais avec un moule à cheminée à fond amovible on peut y arriver aussi!




Les ingrédients:
90 g de farine ordinaire
30 g de maïzena
320 g de sucre
Entre 12 et 15 blancs d'oeufs
1 1/2 c. à café  de crème de tartre
1 c. à café d'extrait de vanille
1/4 c. à café de sel

Comment procéder:

Préchauffer le four à 190°C.

Mélanger la farine, la maïzena et 160 g du sucre et les tamiser ensemble par trois fois!

Avec un mixer portable ou dans le bol du robot,  battre les blancs à vitesse réduite pendnat une minute jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser.

Ajouter la crème de tartre, le sel et la vanille.

Accélérer progressivement la vitesse du batteur et verser peu à peu le  reste du sucre en continuant à battre jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes.

Tamiser environ un tiers du mélange sucre-farine sur les blancs et battre à faible vitesse pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'on ne voie plus de farine et faire de même avec le reste de la farine.

Avec une spatule en caoutchouc, bien remuer en soulevant délicatement la masse.

Remplir le moule immédiatement pour éviter que les blancs ne retombent, mais attention! NE PAS GRAISSER LE MOULE, même s'il n'est pas anti-adhésif, car les blancs ont besoin de "s'accrocher" aux parois.

 Cuire 40 à 45 minutes. Le gâteau va monter, à des degrés divers selon votre succès à battre les blancs et à mélanger la farine sans les faire retomber.

Au bout de 30 minutes vérifier la cuisson. Si une brochette ressort propre, si le gâteau est bien doré sur le dessus et qu'il remonte quand vous le pressez délicatement avec le doigt, il est prêt. Sinon, le laisser un peu plus longtemps!

Au sortir du four, immédiatement poser le moule à l'envers ainsi:


Si vous n'avez pas de moule spécial, poser le moule utilisé sur trois briques ou quelque chose du genre pour qu'il y ait un espace au-dessous. Laisser le moule ainsi à l'envers jusqu'à refroidissement complet, même toute la nuit.

Pour démouler, passer une spatule fine tout autour du gâteau  et démouler à moitié ainsi:


Puis  passer un couteau mince le long de la cheminée du moule, puis une spatule sur le fond pour finir le démoulage!


Je l'ai glacé avec un mélange de chocolat fondu dans un peu de lait, mais il y a toutes sortes d'autres glaçages possibles, et l'on peut aussi se contenter de  saupoudrer le gâteau fini de sucre glace



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :