Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Une histoire d'éleveurs et de saveurs

Autres portraits :
 
Un p’tit tour dans ma cuisine
http://virginie92.canalblog.com/
 

1  -  D’où vous vient cette passion pour la cuisine ?

Je crois que je suis tombée dans la marmite toute petite. J’ai toujours vu mes parents prendre le temps de cuisiner malgré leurs travails respectifs. Chacun avait ses spécialités et il y avait toujours de bons p’tits plats maison sur la table.
Pour ma part, j’étais plutôt tournée vers le sucré à l’époque. J’ai de nombreux souvenirs de gâteaux réalisés avec les copines qui passaient à la maison.

2  -  Quelle est votre "Madeleine de Proust" ?

De nombreux plats que je réalise sont attachés à de jolis souvenirs. Je vais dire les faverolles de ma maman (aussi appelées beignets ou bugnes) qui tenait cette recette de ma grand-mère. C’était tout un rituel de la préparation de la pâte à la dégustation de ces beignets encore tout chauds que l’on trempait dans le sucre.

 

3  -  Quel est votre plus grand succès en cuisine ?

 Mes premiers gâteaux à étages réalisés pour de grandes occasions. On se croit incapable de réaliser de telles merveilles et puis finalement, en suivant la recette, c’est à la portée de tous.

 

4  - Votre pire échec ?

Je n’ai pas de souvenir précis mais il n’y a évidemment pas que des réussites. Mes recettes sont parfois ratées au niveau du goût ou de la présentation. J’ai même de jolies photos de recettes impubliables (comme un essai de yaourts au four qui étaient immangeables). Mon mari, qui est mon premier cobaye, voit parfois arriver de drôles de plats…

 

5  -  Quel est, selon vous, le secret d’une bonne recette ?

Une bonne recette pour moi, c’est d’abord de bons produits de saison. Je mets dans mon panier un produit qui me fait envie puis je me laisse guider par l’inspiration du moment.
J’adore ajouter une pincée de ci ou de ça . Je me force à noter les quantités pour le blog mais généralement, je cuisine à l’œil.

 

6 - Si vous étiez un ingrédient ou un plat ?

Etant une grande gourmande, c’est le genre de question qui me pose le plus de difficultés. J’aime beaucoup les plats à base de fromage. Et pour les desserts, je suis très attirée par le chocolat.

 

7 – Sur votre blog, quelle attention portez-vous aux photos ? Avez-vous votre petit "truc" ?

J’apporte un grand soin à mes photos. Cette étape est aussi importante que les autres pour moi. De plus, j’y prends beaucoup de plaisir. Je ne retouche pas les photos mais j’en prends un grand nombre avant de sélectionner celles qui me plaisent. On craque souvent pour une recette d’abord avec les yeux. J’ai beaucoup de soucis avec l’éclairage dans ma minuscule cuisine alors j’essaye d’utiliser au maximum la lumière naturelle.

 

8 – Quel est votre blog culinaire favori ?

 Je suis admirative devant le blog Eryn et sa folle cuisine, qui nous présente toujours des gâteaux fabuleux avec des explications très précises.

 

9 – Sur l'île de la gourmandise, quel livre de cuisine emporteriez-vous ?

Mon premier livre de cuisine qui s’appelle Desserts dessinés d’Hélène Vincent. Je l’ai beaucoup utilisé quand j’étais petite et ma maman m’en a offert un exemplaire quand j’ai quitté le nid. Je m’y réfère encore souvent.

 

10 – Enfin, quelles seraient vos prochaines envies en cuisine ?

Découvrir de nouvelles recettes qui allient plaisir et légèreté

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know