Les blogs
du village
Mon Sénégal

Mon Sénégal

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 494 878
Nombre de commentaires : 619
Nombre d'articles : 113
Dernière màj le 23/04/2018
Blog créé le 08/09/2012

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le village des tortues de Noflaye

 11/07/2015
Bienvenue au village des tortues de Noflaye. 
Ce village des tortues est installé au milieu d'une réserve botanique de 3 hectares. C'est un centre de repeuplement qui recueille et sauvegarde les espèces menacées. Ce travail est fait en collaboration avec le village des tortues de Gonfaron situé dans le var.


La sulcata qui est la plus grosse tortue d'afrique (elle peut atteindre jusqu'à 100 kg) est malheureusement menacée de disparition.

La tortue ci-dessous a eu sa carapace cassée par une voiture. Elle est donc fragilisée et ne pourra probablement jamais retrouver sa liberté.


La Geochelone sulcata a trouvé un refuge sûr dans ce village


Elle creuse des terriers de 5 à 6 mètres de profondeur qui lui permettent de se protéger des grosses chaleurs.


Le village se situe dans une forêt protégée ou se cotoient beaucoup d'espèces d'arbres. On se retrouve plongé en pleine nature africaine...


Ici, un figuier étrangleur et ce qui reste de sa victime qui était un palmier à huile


Le cadre est des plus beaux...




Ici de jeunes tortues


Le village des tortues, même s'il abrite principalement des Sulcatas, est également habité par d'autres espèces de tortues comme cette terrible tortue de Floride, dont son propriétaire s'est débarrassé. Il est bien sur hors de question que celle-ci soit relâchée dans la nature !


celle-ci (Je crois que c'est une tortue boite qui vit dans les estuaires) a la particularité d'avoir une carapace mobile(on apperçoit la jointure au dessus de la patte) qui lui permet de se refermer de manière étanche en emprisonnant de l'air lui permettant ainsi de flotter.


Cette tortue étoilée de Madagascar vivait chez des particuliers qui l'ont très mal nourrit, ce qui a provoquer chez elle une obésité qui a complétement déformé sa carapace. En arrivant au village, elle ne pouvait même plus marcher. Après un régime adaptée, elle peut de nouveau se déplacer même si c'est encore avec difficulté et que sa carapace ne retrouvera jamais sa forme initiale..


nous voici à la pouponnière.


Ces petites tortues sont âgées de 6 à 8 semaines.
C'est la température qu'il fait lorsque que les oeufs sont en terre, qui décidera du sexe de la tortue. Entre 28 et 30°C ce sera une femelle, entre 30 et 32°C ce sera un mâle.


Le but de ce village est de pouvoir réintroduire la sulcata dans la nature. Plusieurs tortues ont déjà été réintroduites dans le Ferlo (Nord-est du Sénégal) et elles sont suivies par des biologistes qui observent comment se passe leur adaptation en milieu naturel.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :