Les blogs
du village
La Dame de Montsoreau

La Dame de Montsoreau

Je vous accueille en chambre d'hôte à Montsoreau

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 476 331
Nombre de commentaires : 158
Nombre d'articles : 124
Dernière màj le 15/04/2018
Blog créé le 18/06/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Alors bien sûr, je trouve ça délicieux avec un peu de beurre salé et de la confiture d'oranges ou de fraises (mais je préfère l'orange!)

Et si j'en ai, je rajoute un peu d'écorces d'oranges confîtes dans la pâte....

Ingrédients :

- 250 g de miel
- 250 g de farine
- 5 cc de mélange pour pain d’épices (vendu en grandes surfaces)
- 1 sachet de levure chimique

- 2 œufs
- Un peu de lait (éventuellement)


Préparation :

Faites chauffer 250 g de miel au micro-ondes 1’, puis versez-le bien chaud dans un saladier sur 250 g de farine, mélangée à 1 paquet de levure chimique et les épices.

En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporez petit à petit 2 œufs, puis un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout.

Préchauffez le four à thermostat 5/6 (160°C).

Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné (ou un moule en silicone sans rien du tout!)
Enfournez et laissez cuire pendant 1h à 1h15.


Démoulez le pain d'épice lorsqu'il a totalement refroidi. Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster, si possible


AH....Comme j'ai lu que le pain d'épices se fait sans oeufs, j'ai modifié depuis la recette! Un peu plus de lait, mais surtout une bonne rasade d'huile d'olive (environ 10cl?) Il est plus moelleux, plus brun et on ne remarque que très peu l'huile (il me rappelle ainsi le pain d'épices de Gourdon, dans les hauteurs de Nice, ou nous allions souvent...il y a bien longtemps!)





Extrèmement simple, mais terriblement long! Cette recette vient du midi, du Papa de ma Tante, qui était un sacré bon cuisinier!

On les mange à la chandeleur ou à Mardi Gras...
1 bol de farine, 1 oeuf, de l'eau, une pincée de sel et un peu de sucre. On peut aromatiser avec de l'eau de fleurs d'orangers ou du zeste de citron, mais moi je préfère nature.

Faire une pâte avec ces ingrédients, à peine un peu plus souple qu'une pâte à tarte (doser l'eau en conséquence). laisser reposer une heure. Etaler très finement puis découper en morceaux (moi je fais juste des lanières de qq cms)

Quand vous pensez que c'est assez fin, alors prenez chaque lanière, et re-étalez jusqu'à ce qu'elle double de taille! vraiment très fin, toute la longueur du travail est là!
Plongez les dans une huile très chaude juste le temps que ça dore (1' env), égouttez sur papier absorbant, mettez les dans un saladier et saupoudrez abondamment de sucre...

Sur la photo, ce n'est qu'un tiers de la pâte qui a donné ça...



Pour les haricots frais et tendres!

un fond d'huile dans une sauteuse (toujours d'huile d'olive, je suis native du pays des olives!) un ou deux oignons émincés, une ou deux tomates en morceaux (ou une petite boite de tomate en dés), les haricots...et c'est tout! On fait revenir à feu moyen à couvert en remuant régulièrement pour une cuisson uniforme.Ils restent bien croquants! Et parfois, au gré de mes idées et de mon frigo, je rajoute, lardons ou herbes de provence ou cumin...Je ne sale et poivre qu'en fin de cuisson...

PS: je cuis comme ça pratiquement tous les légumes, à l'asiatique, juste revenus dans un peu d'huile, et parfois ça marche!

 




Pas très bon marché, sauf si on en a dans son jardin...
Dans une poêle, un fond d'huile (d'olive...de préférence) les tomates cerise, du sel, du poivre, du sucre (un peu) et du piment d'espelette (si c'est du piment fort, attention à la pincée!) et remuer délicatement pendant 5 à 10 minutes, et c'est tout! Les tomates doivent être légèrement cuites, pas éclatées et donner du jus...


D'accord, je ne suis pas une pro de la cuisine, et j'invente au fur et à mesure, donc impossible de refaire deux fois la même recette, et encore moins de la donner! Mais celle là, facile, est toujours bien appréciée de mes convives, sauf de ceux qui n'aiment pas l'oignon....
Pour 4 à 5 personnes
Mettre dans une sauteuse 2 kgs d'oignons émincés,une épaule d'agneau entière par dessus, saler poivrer et sucrer (pas mal...Je dirais 100g? mais je le fais toujours au jugé!) couvrir et laisser mijoter plusieurs heures (5 ou 6), en tournant de temps en temps pour éviter d'accrocher ou en enlevant le couvercle si les oignons rendent trop d'eau....C'est cuit quand l'agneau est confit et les oignons caramélisés...moi, j'y mets aussi des épices à couscous, mais c'est facultatif...
Et je le sers avec riz ou graine à couscous


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :