Les blogs
du village
Pep's

Pep's

Fantomette Gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 397 032
Nombre de commentaires : 674
Nombre d'articles : 227
Dernière màj le 27/07/2018
Blog créé le 03/06/2014

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Bracelet

 27/07/2018
Un bracelet fait en 10 mn, le plus simple et le plus rapide que j'ai pu faire !!!!



Pep's

 30/01/2017
     Mon petit chat : une grande envie de présider, il a trouvé l'endroit idéal pour nous avoir toujours sous ses yeux !



Me revoilà :-)

 29/09/2016
Bonsoir Amies blogueuses, Amis blogueurs,

Après un long silence dû à un été très chargé en famille et entre amis me revoilà.  
J'ai pu faire découvrir ma nouvelle région à mes nièces, neveux et petite nièce adorable avec qui je me suis régalée, à quelques amis venus passer un peu de temps avec nous et à d'autres de passage dans la région que nous avons rejoint et avec qui nous avons passé d'excellents moments !
Nous avons aussi eu la chance de partir faire de belles randonnées en moto, le temps si beau était une véritable aubaine pour ce genre d'excursion.
L'été a été beau et très agréable, hélas il se termine mais d'autres bons moments nous attendent. 

Avec la fin de l'été toutes les belles activités que l'on a laissées en juin reprennent c'est ainsi que j'ai repris avec beaucoup de plaisir mes cours d'Art Floral chez Adeline et notre 1er composition a été un régal, je vous laisse en juger par les photos jointes.


OHVS

 20/12/2015
        L'OHVS organisait comme chaque année un repas entre les musiciens et leurs conjoints pour la Ste Cécile, patronne des musiciens.     Cette année en plus de la Ste Cécile, l'OHVS fêtait ses 20 ans. Le repas s'est fait au restaurant "le Vegas" de Saintes, nous y avons très bien mangé dans une ambiance fort agréable. 
        Les clarinettistes nous ont offert quelques très jolis morceaux juste avant le repas et nous les saxophonistes avont fait "le trou normand" sans compter les anciens de l'OHVS qui ont poussé la chansonnette et un DJ avec sa chanteuse qui elle ne chantonnait pas mais chantait très bien avec une bien jolie voix. 
         Nous avons passé une très belle et agréable soirée et le concert du lendemain à l'Espace Mendès France de Saintes a été la continuité parfaite !




         Les anciens de l'OHVS poussent la chansonnette    :-)




         Concert de la Ste Cécile le 16/12/2015 à l'Espace Mendès France où nous recevions également l'Harmonie des 3 Vals
         Moments de partage entre les 2 harmonies très très agréables



Vos commentaires

 23/10/2015
 Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont la gentillesse de me laisser des  commentaires, ça me touche beaucoup et m'encourage à continuer ce partage que j'aime tant !
          Merci donc à vous toutes et à vous tous, à bientôt pour d'autres bons moments.



Ballade Moto

 25/05/2015
     Le Moto Club Saintais dont nous faisons partis a organisé dimanche 24/05 une ballade sur le thème du Marais Poitevin.
     RDV nous était donné à St Savinien (très joli village que nous ne manquerons d'aller visiter très prochainement)  vers 8h30.
     Beaucoup de motards ont répondu présents pour cette belle journée !


     Un café et de la brioche nous étaient offerts en guise de Bienvenue, après quelques consignes données par le Président Henry TREMELET et l'Equipe de Sécurité nous sommes tous partis de St Savinien. 
     Nous avons traversé quelques jolis hameaux et petits villages, nous avons fait une 1er halte dans l'un de ces jolis villages, histoire de se dégourdir un peu les jambes après une bonne heure de petites routes !


     Enfin nous voilà arrivés à Arçais, village touristique au bord de la Venise Verte, Haut lieu de tourisme maraîchin.
     Quelques mots sur Arçais : dès le Haut Moyen-Âge, le commerce des matières premières et alimentaires animait le port. 
      Au XVIIIè siècle, cette forte activité commerciale exigeait la construction d’une dizaine de loges pour y entreposer de nombreuses marchandises, sur lesquel a été construit le Logis, noble demeure privée.
      De nos jours, le tourisme ayant pris le relais, ces loges permettent d'abriter les sociétés proposant aux voyageurs une visite commentée ou libre du Marais Poitevin, deuxième plus grand marais de France. 

 



     Avant la visite du Marais une autre halte s'imposait : celle du pique-nique, fort bien organisé par les nombreuses et nombreux bénévoles du Moto Club Saintais.
     Chacun s'est octroyé un petit bout de gazon à l'ombre des peupliers avec le pique-nique distribué par le Club.
     Un plateau repas composé d'une salade piemontaise, d'une tranche de rôti de boeuf froide, d'un paquet de chips, d'une tranche de jambon cru avec du saucisson à l'ail et du salami accompagnés de beurre, d'un morceau de fromage et d'une tarte aux fruits. 
     Halte appréciée par tout le monde !


     Il y avait quand même pas moins de 50 motos, les 3/4 sont venus en couple ce qui fait un joli nombre de personnes.
     Nous nous sommes divisés en 2 groupes, le 1er est parti à l'embarcadère pour visiter le marais pendant que le 2e partait visiter le village. 
     Enfin les groupes se sont inversés et ainsi tout le monde a pu tout voir et tout visité dans ce joli coin.
     Le marais est verdoyant, luxuriant et paisible, notre guide et battelier nous a fait découvrir sa passion pour son Marais en nous racontant tous les végétaux, les magnifiques arbres, les oiseaux et autres animaux qui peuplent le marais, les différentes cultures qui entourent et vivent grace au Marais ainsi que les origines des  marais.




     On enflamme les bulles de méthane qui proviennent de la fermentation des végétaux au fond du fossé pendant l'hiver...et voilà le résultat!




     Henry photographie Julien dit Juju ou Juju photographie Henry, on se sait pas, mais ces 2 là forment une belle équipe !!!!!


     La journée s'est terminée par un retour aussi bien concocté et encadré que l'aller. 
     Nous avons passé une très agréable journée, nous félicitons tous les bénévoles qui se sont donnés à fond pour que cette journée soit la plus "cool" pour tous, toute l'équipe de Sécurité qui nous a fort bien encadré sur la route tout le temps sans ménager leurs efforts, et tous les responsables du Moto Club qui ont contribué à la réussitte de cette sortie.
   


      Merci pour cette belle journée de rencontres et de partage, à la "revoyure" comme on dit chez nous.



Ballade matinale

 03/03/2015
     Après un dimanche plutôt "relax" à la maison nous avons décidé de nous promener lundi au bord de l'océan, le ciel était quelque peu menaçant mais nous avions envie de sortir et nous avons fait une ballade bien agréable dans la Palmyre avec hélas bien des maisons fermées alors que les jardins sont resplendissants de joncquilles et de mimosa en fleurs, puis sur la plage de la Grande Côte où nous avons pu voir les fameux "bunkers" avant que la marée ne soit trop haute.
     Non seulement nous avons régalé nos yeux mais nous avons aussi pris un bon bol d'air A RECOMMENCER RAPIDEMENT !


                                Petite et grande Histoire des bunkers













     Malgré la pluie nous ne pouvions pas manquer cette représentation que l'océan nous offrait : un apperçu de sa force et de sa beauté, dommage que le ciel soit resté aussi gris et pluvieux mais en même temps le tout avait un petit quelque chose de magique, le ciel et l'océan se confondaient c'était tout simplement beau (enfin pour nous qui étions à terre ....)
      Nous sommes partis du parking qui est tout près de la plage à Faucillon et nous avons longé l'océan vers la plage des Artilleurs avec ses carrelets bien mis à mal par la force des vagues mais bien solides sur leurs pattes !







    Hier Il est Tombé Quelques flocons de neige, au réveille nous avons eu la belle surprise  de découvrir le paysage poudré de blanc, c' était bien beau !


    Image paradoxale : le palmier poudré de neige !!!!!



Ballade à Saujon

 02/02/2015
    Dimanche il faisait froid, même très froid, le matin tout était bien blanc de givre, les températures sont restées assez basse toute la journée et le petit vent n'aidait pas les températures à se relever,  mais le ciel était bleu et le soleil brillait donc pas question de rester "plan plan" chez soi, petite ballade à Saujon pour découvrir le Port de Riberou, le lac de Saujon et le joli chemin qui borde la Seudre.











Réveillon 2014

 08/01/2015
   Excellente soirée pour ce Réveillon 2014 en compagnie de nos amis Françoise et Roger au restaurant "LA TABLE DE MEURSAC".
   Tout était un parfait,  la déco des tables, les mets très fins et délicieux, les serveuses très attentionnées ainsi que le chef d'établissement toujours aux aguets afin que tout le monde ait tout ce qu'il faut et que tout aille bien.

   Nous avons été accueillis par un coktail et ses canapés fort délicieux puis par une mise en bouche sous forme d'Huître chaude gratinée au beurre d'escargots (une excellente découverte pour moi :-)) !)



   Ensuite nous sommes passés aux choses sérieuses 
                    Terrine de foie gras, abricot vanillé et petite brioche
                                    humm j'en ai encore l'eau à la bouche tant c'était bon !


   Pour continuer :
   Rouleaux de homard croustillants, Salade croquante aux parfums d'Asie
                                                 Exquis tous ces parfums !


   Comme dit une certaine pub que l'on voit souvent à la télè : et ce n'est pas fini ....
                                           Pause fraîcheur, tatin calvados


   On continue à assurer par :
        La caille en 2 cuissons cromesquis et filet jus réduit aux morilles, accompagné d'un flan de champignons, une mousseline de potiron et quelques grenailles
 ( cromesquis masculin singulier :  Petits dés ou cubes de viande, enrobés.)


   Là je commençais réellement à caler,  mais on a pas le droit de caler sur des mets aussi bons, donc j'ai continué avec le fromage : 
        Brillât savarin truffé et raisin en salade          trop bon !
   Et pour finir le dessert :
        Un chocolait-cookie mousse au chocolat, sorbet passion
Je n'oublie pas les très bons vins blanc et rouge et le champagne qui ont accompagné ce repas que je ne saurai citer mais qui nous ont ravis tout au long du repas. 



   Pour profiter du beau temps petite ballade digestive sur le port de Royan, un vrai régal avec ce beau soleil !



   

    Une petite phrase de Henry David Thoreau à méditer et que je me répète assez souvent 
         "La vie est trop courte pour qu'on soit pressé"

     Je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes, beaucoup de joie, de partage, et d'amour sans oublier la santé qui nous permet de profiter de toutes les belles choses que la vie nous offre.





Illuminations à Royan

 14/12/2014
    Royan est une ville où il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait une animation et en cette période de fête il y a des merveilles, je vous en présente une parmi tant d'autres 
 



      Le beau temps nous a bien inspiré hier pour faire une ballade de la journée à moto car aujourd'hui il fait gris et il est même tombé quelques gouttes.
      Nous sommes partis vers Fouras en passant par Marennes,  puis par le beau village de Brouage où il y avait une brocante, ensuite Rochefort et Fouras, très agréable village en bord de mer où nous avons flané avec beaucoup de plaisir.













Ballade en moto

 22/10/2014
     Le très beau temps étant toujours de rigueur en ce 19 octobre nous voilà partis pour une jolie ballade à moto :-)) en prenant toutes les petites routes possibles et en longeant l'estuaire de la Gironde.
      Nous sommes passés par Mortagne sur Gironde, très beau village bâti sur une falaise dominant la Gironde. La Principauté de Mortagne (oui oui ) eut pour prince le Cardinal de Richelieu.
      Nous nous sommes promis de revenir visiter la ville haute de ce village qui recèle bien des trésors de notre histoire, dans un 1er temps nous nous sommes arrêtés au port où il fait bon flaner !




      Chemin faisant nous sommes passés par la Citadelle de Vauban à Blaye, encore un haut lieu chargé d'histoire et qui permet de flaner à travers les petites ruelles et faire des haltes sous les grands arbres qui entourent la Citadelle, magnifique vue sur l'estuaire de la Gironde peuplée d'un archipel d'îles, la lumière très douce nous permettait de voir les terres si connues du Médoc.




       Cette dernière photo est un "petit" clin d'oeil à Vauban : pouvait il se douter que face à sa Citadelle (petit point blanc au fond de ma photo) se construirait une centrale nucléaire ???  l'histoire se poursuit !
 


      Avant de quitter la Citadelle, dans l'une des petites ruelles peuplée d'artistes j'ai pu admirer et c'est peu de le dire les mosaïques d'Emilie Baudrais, une artiste qui n'est que finesse et douceur : ses diverses oeuvres en témoignent.
      Avec sa permission j'ai pu photographier l'un de ses beaux tableaux et je ne peux que vous inciter pour le plaisir des yeux à visiter son site : 
                                    babylonmosaic@gmail.com
      Si comme moi vous avez eu l'occasion de faire un peu de mosaÏc vous ne pourrez qu'apprécier le travail, les détails, la finesse et la minutie du tableau !



Bananier

 03/10/2014
     Que devient mon bananier en cet fin d'été : les bananes ont certainement un tout petit peu grandi et grossi ????  je ne sais pas ce qu'elles vont devenir avec l'automne qui arrive ni comment est ce que je peux essayer de les protéger ; je vais peut être faire comme en Guadeloupe les envelopper dans un plastique transparent en les laissant sur l'arbre en attendant le froid de l'hiver !
       Je ne pense pas pouvoir les garder je ne suis pas trop naïve mais si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue !
 



       Très belle journée, un beau et chaud soleil, un bien joli village où il fait bon flaner en toute occasion mais s'il y a un marché de Potiers c'est le Top ! Je n'ai vu que des jolies choses, des créations originales au plus classiques toutes aussi belles les unes que les autres :-)))


     Parmis toutes les belles créations j'en ai vu de très originales et marrantes : la preuve


      On ne pouvait pas quitter Mornac sans parcourir ce beau village avec ses petites ruelles médiévales dans lesquelles sont installés bon nombres d'artisans, ainsi que des fleurs de "faux jasmin" à profusion


     Nous sommes passés sous les halles avec beaucoup de plaisir afin de profiter d'un peu d'ombre, lesquelles halles semblent être intervenues au moyen âge, les 1er documents les mentionnant dâtant de 1664 ! 
     Sans compter l'humour qui règne dans ce village ......


      Quand je vous disais que les villageois avaient en plus de leur sens artistique de l'humour regardez la cour de cette jolie maison : un régal pour les yeux et de la joie à chaque fois qu'on passe le portillon et qu'on entre par le jardin.
      Un petit clin d'oeil avant de repartir au plus ancien phare connu : c'est une panière de braises qui servait de lumière !!!!!




     Pêche miraculeuse à Mornac :-))))



Nous étions invités à fêter l'Anniversaire de Roger ce 02/09 et c'est une bien belle soirée que nous avons passée : nous étions en bonne compagnie et nous avons bien mangé, tout était bon, beau et si bien présenté (je reconnais bien le savoir faire de Françoise), et le vin rouge UN DELICE ! mais que dire du gâteau UN REGAL !!!
       Ne sont ils pas beaux nos hôtes ? Franchement un sourire pareil ça vous booste ! Merci à tous les 2 pour cette excellente soirée.




1 an de plus !!!!!

 26/08/2014
      C'est bien les anniversaires même quand on ne veut plus les fêter parce qu'on voit que le temps passe trop vite !!!!! on reçoit des amis et on passe de bonnes soirées, ce fut le cas avec Françoise et Roger et Hinès, on a mangé des bonnes choses, bu du bon vin, et mangé une bien bonne tarte aux mirabelles que Françoise nous avait faite.  Il aurait été bien dommage de ne pas fêter cet anniversaire !



            C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu mon amie Bribri quelques petits jours chez nous, entre le feu d'artifice de Royan qui nous a régalé, l'excellente halte chez nos amis Françoise et Roger qui a prolongé ce 15/08, et les petits plats que nous avons partagés chez nous à Meursac au soleil sur notre terrasse, je peux dire que nous avons passé de très bons moments tous ensemble. Merci à Bribri qui n'est pas venue les mains vides (notamment un excellent broyé du Poitou qu'elle sait si bien faire et dont je raffole). 






Bain de Foule

 26/08/2014
       Très très beau feu d'artifice que la ville de Royan nous a offert. Je connaissais sa renomée maintenant je peux en parler : en fait il n'y a rien à dire, venez juste le voir et vous resterez bouche bée tant c'est beau ! mais prenez vos précautions et votre mal en patience pour y venir et en repartir car c'est peu de dire qu'il y a du monde c'est un véritable bain de foule tant il y a du monde !






Encore une soirée délicieuse, un régal pour les yeux et les oreilles sans oublier les papilles car le pique nique était à la hauteur du spectacle !
 Dommage ma photo d'Alison BALSOM est floue mais elle nous a enchantés, et que dire de l'interprétation de Carmen par la mezzo soprano : bravo madame, vous nous avez donné des frissons. 
Génial les percussions de Joël GRARE & CO pendant le feu d'artifice ! 
Ah mais j'ai failli oublier la SURPRISE : Jean-Louis AUBERT, merveilleuse surprise qui nous a ramené "quelques annéesen arrière" et nous a redonné le peps de nos 20 ans le temps de quelques chansons, bien accompagné par un orchestre toujours à la hauteur d'un grand professionnalisme. 
Un grand merci pour ces soirées magnifiques et vivement l'an prochain !!! 
 



En bonne compagnie avec nos amis Françoise et Roger et mes jeunes Thomas et Céline, sans compter le super bon pique nique que nous avions tous préparé nous étions fin prêts à passer une nouvelle soirée à Royan pour la "27e édition des Violons sur le Sable"




Encore une merveilleuse soirée remplie de frissons par la voix magnifique de la soprano Julie FUCHS, par le violon Némenja RADULOVIC qui vibre et nous fait vibrer avec son violon, par un Lac des Cygnes magnifiquement interprété par l'orchestre symphonique et la danseuse étoile Alice RENAVAND, par un medley de comédie musicale très joyeux, par la découverte d'un instrument LE KOTO instrument à cordes originaire de Chine avec lequel Mieko MIYAZAKI nous a transporté au Japon.



Et pour le final un feu d'artifice rempli de couleurs et de majesté.

Merci à toutes et à tous pour cette très belle soirée, à bientôt pour la prochaine que nous ne manquerons pas !







Mon nouveau Paradis

 13/07/2014
Tout n'est pas encore en place mais le principal est installé, nous prenons doucement mais surement possession de notre nouvelle maison, nous nous sentons déjà chez nous.


Après le Indoor voici le Outdoor où là aussi on prend beaucoup de plaisir à découvrir tout ce qui est planté et à imaginer tout ce que nous allons planter pour que ça nous ressemble (les idées germent plus vite que la mise en pratique !!!!!)



Un Hibiscus

 11/07/2014
En faisant le marché à Saujon et en me promenant dans les rues piétonnes j'ai craqué pour cet hibiscus, c'est la 1er plante qui vient orner ma nouvelle maison



Mon nouveau "paradis"

 23/06/2014



Me voici dans mon nouveau paradis, tous les cartons sont vides et les affaires ont retrouvé une place, rien n'est encore définitif mais déjà je me sens bien dans ma nouvelle maison, même Pep's va et vient dans son nouvel environnement comme s'il y avait toujours vécu ! J'espère pouvoir très bientôt reprendre mes pinceaux, mes cartons, mes cutters, ..... bref tout ce qui fait mes petits plaisirs que je pourrai partager avec vous, sans oublier quelques recettes de cuisine. 
Je vous dis donc à très bientôt. 


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :