Les blogs
du village
LES TERROIRS DU MONDE

LES TERROIRS DU MONDE

Art de Vivre et Découvertes

S'inscrire à la newsletter du village
<< 1 2 >>
Eh ! oui il ne fait pas très beau aujourd'hui, alors à nos fourneaux, et pour un peu de bleu au coeur, je passe au chocolat, allez comprendre ??!!!

 Je mets ma recette en ligne ce soir, car là, je travaille !!!! Alors à tout à l'heure, les gourmandes !!!




SOUVENIRS ...

 11/01/2011



Mon cher Marc (mon mari), s'est cassé la clavicule !!! Eh ! oui, cela arrive quand on veut faire comme les jeunes, ou pour épater la galerie, ou faire du sport, tout simplement !!!
Bref, pour repartir du bon pied en ce début d'année, je lui ai concocté un petit plat réparateur, j'espère !!! Plein de vitamines, plein de couleur aussi ! Un peu calorique, soit, mais il en avait besoin !
Bon appétit !
PAVE DE SAMON, SAUCE AU PAMPLEMOUSSE

Pour 4 personnes          Préparation : 30 mn         Cuisson : 20 mn
800 gr de saumon
3 c à s d'huille d'olive
1 pamplemousse (de préférence rose)
50 gr de beurre
25 cl de crème fraîche
1 c à s de poudre bouillon de viande
Sel, poivre

Salez et poivrez les pavés de saumon, et les laisser en attente

Pour la sauce pamplemousse :
- faire revenir le beurre à feu doux dans une casserole, et ajoutez le jus du pamplemousse. Laissez bouillir quelques minutes, et ajoutez la crème fraîche et la poudre de bouillon de viande.
- faire réduire, salez et poivrez ; stoppez la cuisson lorsque la crème devient plus onctueuse ; gardez au chaud.

Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une poêle ; mettre à rissoler les pavés de poisson quelques minutes de chaque côté ; nous, nous aimons le poisson mi-cuit, mais c'est selon le goût de chacun !

Servir très chaud, accompagné de pommes de terre vapeur, largement saupoudrées de persil frais ; on peut également mélanger avec quelques morceaux de patates douces, pour une touche plus tropicale ...


Après les fêtes, nous avons besoin de choses plus légères et plus fraîches. J'en profite pour mettre à l'honneur le poisson que j'affectionne particulièrement, et le marié à une épice de caractère. Sous les tropiques, le gingembre accompagne les repas de tous les jours ; ici, nous nous en servons moins mais moi, j'aime son côté "piquant" et relève bien les poissons de nos étals !
J'ai choisi un très bon poisson pour ce plat : le cabillaud ; mais il se réalise très bien avec le lieu noir, le lieu jaune, voir un petit bar ...

Pour 4 personnes               Préparation : 15 mn        Cuisson : 15 mn
- 600 gr de cabillaud paré
- 40 gr de beurre
- 3 c à s de crème fraîche
- 3 cm de gingembre frais
- sel, poivre

Faire d'abord le beurre de gingembre : faire fondre dans une casserole le beurre, ajouter le gingembre épluché et râpé ; lorsque le tout mousse, ajouter la crème fraîche, et assaisonner ; laisser un peu épaissir et garder au chaud.

Ensuite, découper de beaux morceaux réguliers de poisson et les faire revenir 3 mn de chaque côté dans une poêle chaude avec une cuiller à soupe d'huile d'olive ; saler et poivrer des 2 côtés.

Servir avec un riz basmati, arroser de sauce.

Je ne sais encore pas mettre de photo sur mon blog, mais cela ne saurait tarder !!! Merci pour la débutante que je suis. Eh ! oui, j'ai fait plusieurs fois le tour de la terre, mais ne sais pas mettre en ligne une photo .... bon, demain promis, je m'y mets !



Bonjour à toutes et à tous !

Je présente mes voeux les plus chers à tous mes amis, famille et lecteurs que je ne peux pas -encore- contacter ; j'envoie mille pensées à tous mes potes des terres lointaines, sans oublier ceux qui sont au milieu du Pacifique, aux Iles Marquises entre autres !

Et comme c'est l'époque des mangues, voici une petite recette que je faisais vite fait sur le pouce, à Raiatea, où j'ai habité pendant 10 ans :


Et comme c'est l'époque des mangues, voici une petite recette que je faisais vite fait sur le pouce, à Raiatea, où j'ai habité pendant 10 ans :

MANGUE AUX CREVETTES :

Pour 4 personnes :
1 mangue pas trop mûre
200 gr de crevettes cuites
vinaigrette au balsamique
1 cuiller à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

Faire revenir rapidement les crevettes dans l'huile d'olive et les réserver.

Découper la mangue en cubes réguliers (tailler chaque oreilles en diagonales et décoller les cubes de chaque hérisson) ;

Mettre les cubes dans un grand bol ; arroser généreusement de la vinaigrette et ajouter les crevettes chaudes.

Déguter sans plus tarder en entrée, pour réveiller nos papilles hivernales !


<< 1 2 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :