Les blogs
du village
le jardin de pipic

le jardin de pipic

Pipic le jardinier

S'inscrire à la newsletter du village
Bienvenue sur mon blog !
Un blog sur le jardinage, et la cuisine de pipic
<< 1 2 3 4 >>

Dur dur les fêtes

 30/12/2009
Vivement que ces fêtes soit passées !!!!!!
Quelle fin d'année difficile , mon 1er noël sans famille depuis que je suis arrivé dans la meuse.
Ici c'est le pôle nord où on a atteint jusqu'à -22°c brrr les pingouin sont pas loin , j'avais pas encore connu des température aussi froide, d'ailleurs le pare brise de ma voiture n'a pas supportée ......La neige on se serait cru en montagne , y a deux semaines un dimanche il a neigé toute la journée et résultat 1h30 pour rentrer et faire les 25 km du boulot a chez moi , 15cm de neige est tombée et la route était horrible, je vous ais mis une photo de la route !!!
Le verglas , dimanche c'était une vrai patinoire, d'ailleurs je me suis vautré sur la route en voulant monter dans la voiture ^^ , puis grosse chute de neige, pluie et pour finir orage de grêle , en tout cas ici les saisons existe toujours ...
Maintenant c'est la pluie qui n'en fini pas de tomber ...

Maintenant c'est le réveillon du nouvel an que l'on prépare car au resto on est complet et avec mon collègue on a préparé un bon petit menu :

Déclinaison de foie gras :
- sucette de foie gras
-mille feuille de foie gras et pain d'épice (vous retrouverez la recette dans mes recettes)
-foie gras poêlé
- crème brûlée de foie gras (mixer 200g de foie gras cru avec 2 jaunes d'oeufs, 10cl de lait, 100g de crème fraîche épaisse, un peu de truffe, sel poivre , mettre dans des ramequins et cuire 10min a 100°c, avant de servir mettre du sucre cassonades et caraméliser au chalumeau, c'est surprenant mais délicieux)

Duo de homard et fine de clair :

Caille farcies périgourdine sur gaur de pomme de terre et panier du marché

Brique de brie truffées en pâte filo

Carpaccio de fruits exotiques

Et la traditionnelle soupe a l'oignon

Y a du boulot qui m'attend encore ces deux prochain jour, je vous mettrais des photos et les recettes prochainement


C'est la saison des clémentines , si vous trouvez des clementines vendues avec les feuilles comme celle de corse, n'hésiter pas c'est signe de fraicheur, car si les feuilles sont encore belle et bien vertes c'est qu'elles viennent d'être cueillies.

Pour la génoise :

- 175g de sucre
-150 g de farine
- 90g de beurre
- 6 oeufs

Pour la mousse :

- 200g de pêches
- 200g de clementines
- 8 feuilles de gelatines
- 200g de sucres
- 1 citron
- 5cl de crème de pêches
- 5 cl de mandarines impériales
Les alcools sont facultatifs mais cela donne plus de gout.
- 1 l de crèmes liquides.
La génoise

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine en continuant de battre puis le beurre fondu.
Battre les blanc en neige bien ferme avec une pincée de sel et incorporer délicatement au mélange précèdent.
Mettre dans un moule et cuire a 180°C 30 à 40 min , piquer le couteau dans la pâte , s'il ressort propre c'est que c'est cuit. Laisser refroidir et couper le en deux disque pas trop épais.

Mousse aux peches :

Éplucher et enlever le noyaux des pêches, les couper en petits quartier (vous pouvez garder des quartiers pour la déco) et les mettre a feux doux dans une casseroles avec 100 g de sucre , 1/2 jus de citron et quelques zestes de citron jusqu'à ce que les pêches soit fondantes, ajoutes la crème de pêche.
Mixer le tout , passer au chinois si besoin , et incorporer 4 feuille de gélatine que vous aurez fait ramolir dans de l'eau froide. Laisser refroidir a température ambiante.
Monter 50cl de crème en chantilly et incorporer délicatement aux mélanges de pêches.

Dans un cercles a gâteau mettre un disque de génoise, l'imbiber avec un peu de jus de pêches et verser la préparation de pêches, mettre au frigo 1 bonne heure jusque cela prennent .

Pendant se temps éplucher les clémentine et mettre les quartier dans une casseroles a feux doux avec 100g de sucre et laisser cuire comme pour les pêches, ajouter la mandarines impériale, passer le tout au mixeur et au chinois pour recuperer le jus. Mettre les 4 feuille de gélatine ramolli dedans et bien mélanger.

Monter 50cl de crème en chantilly et incorporer au mélange .

Dans le cercle ou la pêche a déjà durci mettre le 2ème cercle de génoise , imbiber le avec le jus de mandarine et mettre la préparation mandarine dessus et remettre au frigo une bonne heure.

Si vous avez garder des quartiers vous pouvez décorer votre gâteau avec, avec une caramboles (fruit vert qui ressemble a une étoile, couper de fines tranches pour mettre sur le tour du gâteau. Libre court a votre imagination




Idée déco

 16/10/2009
Voilà une petite idée de déco pour vos plat très simple et qui ne coûte rien , mais une fois sur l'assiette cela fait très jolie .
C'est très simple il vous faut de la farine , de l'eau, et une épice qui colore, genre curry, paprika, safran, voir même des colorants alimentaires pour créer sa propre couleur.

Prenez un cul de poule et mettre un peu de farine, en fonction du nombre que vous voulez faire, mettre une pincée de safran , verser de l'eau et mélanger au fouet a main pour que la pa^te soit épaisse et lisse, pas trop épais , ni trop liquide car après vous mettez le mélange dans une poche , vous coupez la pointe de la poche de manière a avoir un petit trou de la taille d'une mine de stylo.

Sur une plaque a patisserie faites des allez retour droite gauche comme si vous faisiez des Z et de haut en bas. Après vous pouvez dessiner d'autre forme, voir des personnages , libre a vous d'imaginer. Parsemer des graines de cumin dessus cela collera a la cuisson

Mettre au four a 180°C lorsque cela se décolle tous seul de la plaque c'est près (environ 2mn), laisser refroidir pour que cela durcisse et voilà !!!


La semaine du gout

 16/10/2009
Pour la semaine du gout nous avons été apprendre a des maternelle a faire de lasoupe.
Pour la semaine du goût une école nous a fait parvenir une lettre écrite par deux classes de maternelles a notre intention nous demandant si nous pouvions venir dans leur école pour leur apprendre a faire de la soupe. Avec mon collègue on a trouvé cela très touchant et accepté.

Mardi matin les enfants sont allés au marché pour chercher des légumes, ils étaient tous heureux et pour la plupart n'avaient jamais vus un marché , les commerçants aussi ont été très gentils en leurs offrants des légumes.

Jeudi matin a 9h nous sommes allés a l'école comme convenu , les enfants tout excités nous attendaient déjà, "bonjour monsieur le cuisinier) on leurs a mis une toque sur la tête et là leurs petits yeux se sont mis a briller, c'était vraiment touchant cette réaction.

Il y avait 5 tables rondes d'enfants et ils devaient apprendre a éplucher une patates , avec notre aide bien sur et franchement on a bien rigolé , car les patates étaient un peu grosse pour leurs petites mimines et certains faisaient plus de la sculpture sur patate que de les éplucher, ensuite nous avons coupé les poireaux, les oignons et les carottes, puis tous mettre a cuire.

On leur a fait un bouquet garnis avec diverses épices, les enfants nous disaient hum çà sent bon et quand on leur demandait s'ils savaient ce que c'étaient ils nous répondaient :"c'est du sens bon pour la soupe " vraiment adorable.

Nous n'avons pas pus rester pour la dégustation car on avait un service a assurer au resto, mais c'était  vraiment une superbe idée, et un grand moment a renouveler. Les enfants nous ont mêmes refait une lettre de remerciement en nous demandant de revenir pour leurs des crêpes a mardi gras.

La photo n'est pas terrible car elle vient du journal de ce matin, où ils nous ont fait un jolie article.


Ingrédient pour 4 personnes

-2 magret de canard
- 1 gousse de vanille
- 5 mandarines
- mandarine impériale(alcool)
- sel,poivre
- une gousse de vanille
-10cl de fond de gibier ou brun

Flan de champignons :

100g de cèpes
100g de girolles
100g de pleurotes
100g de pied de mouton
2 oeufs
10cl de crème fraîche
Cardamome,ciboulette

Flan de courgettes jaunes

400g de courgettes jaunes
2 oeufs
10cl de crème fraîches
basilic,ciboulette

ail,échalotes
La recette

Flan de champignons
:

Couper vos champignons en lamelles et les faires revenir dans de l'huile d'olives, avec de l'ail, des échalotes les graines de cardamome et de la ciboulette ciselée saler et poivrer. Pensez a garder des girolles entières pour mettre en deco sur les flans. Laisser cuire 15min. Passer le tout au mixeur, rajouter 10cl crème fraîche et les 2 oeufs. Rectifier si nécessaire l'assaisonnement.
Beurrer des ramequins et les garnir . Mettre de cotés.

Flan de courgettes :

Couper les courgettes en deux, enlever le maximum des graines et coupez les en petit morceaux , les faires revenir a l'huile d'olives avec échalotes et ail, basilic et ciboulettes pendant 20min . Passer le tout au mixeur , ajouter 10cl de crème fraîche et 2 oeuf .
Beurrer des ramequins et mettre les courgettes dedans (vous pouvez garder des rondelles de courgettes pour tapisser les moules ).

Cuire les flans de champignons et de courgettes au bain marie a 180°C 30 a 40mn , plantez le couteau dedans si il ressort sec c'est cuit.

Le magret

Pour le magret , ma petite astuce consiste a prendre une seringue et d'injecter dans le magret de la mandarine impériale pour imprégner la chair .
Dans une poêle mettre une noisette de beurre et de l'huile d'olive , faire colorer le magret des deux cotés (environ 2 min de chaque coté en fonction de l'épaisseur du magret, mettre une gousse de vanille fendue en deux et les quartier de 4 mandarine dans la poêle avec le magret et les faire légèrement caraméliser puis les mettre sur une assiette, mettre le magret de coté. Dans la poêle mettre 5cl de mandarine impériale, faire flambée, ajouter le jus d'une mandarine que vous presserez a la main et le fond de gibier , sel ,poivre du moulin et laisser légèrement réduire a feu doux pour que la sauce épaississe.

Couper le magret en éventaille et le remettre dans la sauce.

Dressage

Dans une assiette mettre un flan de champignons et déposer les girolles que vous avez garder dessus et de courgettes, mettre votre magret en éventail en alternant avec un quartier de mandarine rôti. Versez la sauce dessus et déguster c'est un régal


Galette mozzarella, figues au magret fumet

Pour 4 personnes

10 figues (dont 2 pour la déco)

15cl de fond

1baton de cannelle et badiane

2 gros oignons

1 poireau

25cl de martini blanc

Pain de mie

2 Mozzarella

Sel, poivre du moulin, baies roses, basilic, 1 pincée de gingembre, poivre en grain

Huile d’olive

1cuil a soupe Miel

25 cl Vinaigre balsamique


Pour commencer préparons les figues de 2 façons :

 

-          Avec des figues fraiches, couper les en deux et faire légèrement caraméliser dans une poêle avec du beurre et une pincée de sucre.

 

-          Avec des figues sèches, mettre le fond brun, un peu d’eau et recouvrir les figues dans une casserole, mettre le bâton de cannelles et badiane et porter a ébullition, lorsque cela bout enlever la casserole du feu et laisser refroidir a couvert dans le jus.

 

Préparons la purée d’oignons

 

-          Emincer les oignons et les faire cuire sans coloration dans un peu de beurre et huile d’olive, avec une pincée de gingembre, quelques baies roses et poivre grain, saler , lorsque les oignons sont bien compotées (environ 10mn) verser le martini blanc et laisser réduire jusqu'à se qu’il n’y es quasiment plus de liquide .

 

-          Passer le tout au mixeur, cela vous donne une compotée d’oignons. Réserver de côté.

 

Préparons la réduction balsamique :

 

                Dans une casserole bien chaude verser le vinaigre balsamique  et une grosse cuillère a soupe de  miel, puis laisser réduire a feu doux jusqu'à se que cela épaississe, puis retirer du feu.

 

Prenez le pain de mie et avec un emporte pièce rond (environ  10cm diamètre) faire des disques, les badigeonner de beurre fondus et les faire légèrement colorer au four a 180°C(2-3mn).

 

Couper la mozzarella en rondelle (1/2 cm) d épaisseurs, couper les en deux pour obtenir à peu près la taille des figues que vous couperez elles aussi en deux (si vous avez pris des figues sèches). Verser de l’huile d’olives sur la mozzarella, des baies roses, et du basilic haché.

 

Montage de la galette

 

Sur votre pain de mie , étaler une belle couche de compotée d’oignons, mettre une chiffonnade de magret au milieu, puis alterner une figues, une rondelles mozzarella ….sur la galette, et une chiffonnade de magret poser au milieu de votre galette .Mettre au four juste avant de servir a 180°C environ 5 à 7 mn la mozzarella doit commencer a couler lorsque c’est prêt.

 

Dressage de l’assiette

 

Couper un tronçon de poireau (environ 10cm de long) et couper le très finement dans la longueur, répartissez le sur le fond de l’assiette, verser un cordon de la réduction de balsamique, mettre la galette par-dessus, verser un cordon de balsamique dessus. Vous pouvez également préparer une vinaigrette auquel vous rajouterez un peu de jus des figues, pour accompagner la galette.




Je viens de faire un petit dessert au boulot tout a fait de saison

pour le croquant
1/4l d'eau
50g de sucre
200g de noisette
3 blanc d'oeufs

pour le dessert

150 g de raisin noir
4 orange ou pamplemousse
4 pommes
4 feuille de gélatine
4 cuil a soupe crème de cassis
Preparation du croquant

prendre 200g de noisettes et les mettres 10 mn au four a 200°c pour les torréfier.
Pendant ce temps preparer un sirop avec 1/4l d'eau et 50 g sucre a feux doux , le sirop doit etre a 121°C environ , si vous n'avez pas de thermometre , prenez une fourchette , tremper la dans le sirop , quand cela fait des files en retirant la fourchette c'est tout bon.

Mettre  les noisettes dans le sirop , bien les enrober et verser le tout sur du papier cuisson ou l'idéal c'est le tapis de silicone(invention géniale) et laisser refroidir. Puis passer le tout au mixeur jusqu'a ce que cela fasse une pâte (cela donne du pralin).

Ajouter 3 blanc d'oeuf a cette pate et bien mélanger, faire des petites galette de la taille des ramequins et mettre au four 10 à 15 mn a 180°C
Sortir du four et laisser refroidir, cela servira de socle croustillant pour le dessert.

Mettre les feuille de gélatine dans de l'eau froide pour les faire ramolir.

Commençons par peler et couper les pommes en quartier, les mettre a cuire a la vapeur pendant 20 mn (casserole d'eau chaude avec une passoire fine et couvercle).

Ecraser les pommes en purée en ajoutant un verre a schnaps de liqueur de pomme verte , type Monzana verde. Réserver dans un cul de poule.

Prendre les orange ou pamplemousse voire même mélanger les deux et en faire du jus. Mettre le jus a chauffer sans faire bouillir et ajouter 4 cuillère a soupe de crème de cassis. Retirer du feu et incorporer la gélatine.

Prendre des ramequin et verser un peu de se jus au fond et faire prendre au frigo.

Pendant se temps faite chauffer le raisin dans un sirop 2mn et égoutter les , les laisser refraoidir.

Dans les ramequins pris, tapisser le fond avec les raisins et recouvrir du jus , remettre au frigo a prendre.

Avec le reste du jus , verser le dans la purée de pomme et melanger bien.

Lorsque la gelée des ramequins est bien prises , terminée le ramquin en le remplissant de la purée de pomme et remettre au frigo.

Pour faciler le démoulage passer un coup de chalumeau sur le fond des ramequin ou tremper les ramequin dans de l'eau bouillante, cela devrait se démouler tout seul. Les démouler sur les croustillant de pralin.

Servir très frais avec un coulis de figue, de kiwi, ou de raisin.

La photo se soir quand je rentre du boulot



Brochet a la nage

 08/10/2009
J'avais oublié de vous mettre ma recette du brochet peché a la bourriche^^

1 brochet entier dont on prelevera 200 g de chair
Les parures du brochet

100g de pleurote
20 cl de crème fraîche
1 œuf entier + 1 blanc
20 g de beurre
sel, poivre

Cardamone et curcuma

 

Pour le coulis :

 

16 écrevisses
1 gousse d’ail
1 oignon
1 cuillerée à soupe de crème fraîche
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
50 cl de vin blanc
1 carotte
1 bouquet garni
2 cuillerées à soupe de cognac
1 cuillerée à soupe de concentré de tomates
sel, poivre de Cayenne

-          Ouvrez le brochet en deux pour en enlever l arrête principale, enlever les nageoire, la tête et la queue pour en faire un fumet.Décortiquer les ecrevisses en enlevant la carapace qu’autour de la queue pour la déco (8).

-          Préparez le fumet : faites cuire les parures de brochet et d ecrevisse dans de l eau  et laissez bien réduire, avec du poireau, des oignons, de l’ail et du vin blanc , des graine de cardamone, poivre en grain, gingembre, baie de genièvre et clou de girofle, persil, ciboulette, laurier. Passez au tamis fin et réservez.

-           Faites revenir les écrevisses restante dans un peu de beurre et flambez-les au cognac. Laissez mijoter jusqu’à ce qu’elles soient cuites, puis décortiquez-les en réservant les queues.

-           Remettez les têtes et les carapaces des écrevisses dans la casserole où elles ont cuit. Faite revenir à  l’huile d’olive, le bouquet garni, la carotte, l’oignon et la gousse d’ail pelés et hachés. Deglacer au vin blanc et au fumet. Ajoutez le concentré de tomates, salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux. Passez au tamis.

-          Laisser réduire et monter au beurre (mettre un morceau de beurre dans la sauce et remuer pour faire fondre le beurre Cela donnera un aspect onctueux et une brillance a la sauce.

-          Préchauffez le four à 180°C.

-          Préparez la mousseline ; passez la chair de brochet crue au mixeur avec les pleurotes. Incorporez le blanc d’œuf et l’œuf entier, les graines de cardamones et une cuillère a café de curcuma ,salez, poivrez, ajouter la crème fraîche.

-           Etaler la mousseline dans le brochet et refermer le brochet , enrouler le dans du papier film pour la cuisson  et faites cuire au bain-marie à 180°C pendant 20 minutes.

Avant de servir rechauffer la sauce et ajouter la crème


Pour titanic voici une recette de pied de porc sympa pour ceux qui aime le pied porc biensur^^
1 pied de porc
1 chorizo
1 feuille de bric

pour la réduction de balsamique

vinaigre balsamic et miel

Pour commencer dans une casserole faire réduire du vinaigre de balsamique (1verre) avec 1/2 verre de miel et laisser réduire jusqu'à ce que cela épaississe .

Passer le pied de porc au micro onde pour le ramollir , le couper en deux pour retirer les os et les cartilage sans trop l'abîmer.

A la trancheuse couper des tranches de chorizo assez fine , ou faite le couper au rayon charcuterie .

Étaler du papier film sur la table , mettre des  tranches de chorizo pour faire un grand rectangle , mettre le pied de porc dessus et rouler le pied de porc dans le chorizo et le film en formant un boudin bien serrer , le mettre au frigo 1h pour que le chorizo colle bien pied de porc.

Enlever le film et rouler ce boudin dans une feuille de bric, mettre au four 20 à 30 min , servir chaud avec un filet de réduction balsamique dessus.


Une recette toute simple , mais incontournable dans cette nouvelle région que je découvre.

Un filet mignon de porc
1 bocal de mirabelle au sirop
alcool de mirabelle
fond brun ou de veau

Voici une recette toute simple que l'on peut faire a la minute , comme çà vous pourrez passer plus de temps avec les invités ^^

Coupez le filet mignon en tranche pas trop épaisse.Saler et poivrer (poivre du moulin)

Les faire revenir dans un peu de beurre , colorer les deux côtés , déglacer avec l'alcool de mirabelle et flamber, verser un peu de jus des mirabelles et une petite louche de fond. mettre quelques mirabelles dans la poêle et laisser réduire jusqu'à ce que la sauce épaississe .

En accompagnement une petite ratatouille, ou un flan de légumes par exemple préparer une purée de carottes , et une purée de broccoli, ajouter 3 oeufs et une louche de crème dans chaque purée.
Dans des ramequins ou l'idéal des moules en silicones, préalablemant beurré , verser de la purée de carottes , de la purée de broccoli, et de la purée de carottes , mettre au four au bain marie 30mn a 45mn et démoulé c'est coloré et çà presente bien.




Pour la pâte

300g de farine
150g de sucre
150g de beurre en pommade (ramolli)
1oeuf

Pour le gâteau

500g de fromage blanc
150g de sucre
2cuil a soupe de farine
2cuil a soupe de fécule ou maïzena
6 jaunes + 6 blancs
Pour la pâte sucré

Dans un cul de poule mettre la farine, le sucre et le beurre bien ramolli et mélanger jusqu'à ce que cela est l'aspect du sable, mettre l oeuf et mélanger a la main a nouveau pour former une boule , laisser reposer 30min au frigo.

Étaler la pâte que vous mettrez dans un moule bien beurrer et fariné (je beurre le moule au pinceau et je mets de la farine dedans en remuant le moule pour qu'il y en est partout , ensuite je retourne le moule et le tapote pour retirer l'excedent de farine). Cuire la pâte a blanc , si vous avez du papier sulfurisé et des lentilles dont vous n'avez pas l'utilité mettez du papier dans le fond de la tarte et mettre les lentilles dedans pour que la pâtes cuisent sans bouger) cuire 10min a 180°c environ.

Pour le gâteau

Dans un cul de poule mettre le fromage blanc, le sucre, les jaunes d'oeuf ,  la vanille (ou le parfum que vous aimez ,eau de rose,zeste de citron, fleur d'oranger....), mélanger a la main, ajouter la farine et la fécule, mélanger doucement. Pendant ce temps monter les blancs en neige avec une pincée de sel , bien ferme , au batteur cela forme des petits becs quand c'est assez ferme et cela reste accroché au fouet du batteur.

Incorporer a la spatule en bois délicatement les blancs au mélange en remuant toujours dans le même sens .

Mettre l appareil dans le fond de tarte (ou vous aurez bien sur enlevé les lentilles^^) et mettre au four a 180°C 35 a 40 min . en plantant le couteau dans le gâteau , si le couteau propre c'est que c'est cuit.






Pêche miracle

 04/09/2009



Pêche miracle

 04/09/2009
Non se n'est pas du braconage mais un coup de pot !!!
Lundi dernier avec mon père on décide de profiter de ma journée de congé pour aller se faire une journée tranquille a la pêche.

On sort nos cannes, et tout le matos et on s'instal.

On prépare toujours l'épuisette au cas où l'on sorte un crocodile comme mon beau papa me dit toujours.

Après une heure d pêche intensive sous le soleil, a remonter gardon sur gardon , on se dit tient on va mettre nos cannes a brochet pour voir se que cela donne .....Puis d'un coup j'entends mes vifs dans la bourriche qui s'exite drôlement, je me dis c'est bizarre et là je ragarde et qu'est ce que je vois pas !!! Un brochet venais d'essayer de se faire mes gardons comme petit déjeuné, malheureusement pour lui il est resté accroché au maille de la bourriche (qu'il m'a copieusement déchiré d'ailleurs).

Du coup a défaut du crocodile , on a repeché le brochet et la bourriche ensemble , un beau brochet de 75 cm pour 2kg140.

Si çà c'est pas du bol !!! surtout que derrière j'en ai repris un qui c'est détaché au dernier moment.





On se demandait bien comment allait supporter nos chats le déménagement , voici la réponse ......
Crevette la minette, passe des journée difficile, a courser pipic le chat , et par conséquent est très fatigué et doit se reposer ^^.

Pipic quand a lui il passe d'un 3 pièces a une maison sur trois étages, donc courir dans les escaliers sans arrêts cela fait faire du sport , résultats 2 kg de perdus.

Vraiment ces chats sont malheureux a voir ^^.

C'est vraiment dur la vie de chat !!!


<< 1 2 3 4 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :