Les blogs
du village
Aux saveurs de chez moi

Aux saveurs de chez moi

S'inscrire à la newsletter du village

Saka-Saka (feuilles de manioc)

 15/08/2009
J'ai le plaisir ce soir de vous donner enfin la recette du fameux saka-saka, véritable mets africain, l'incontournable de leur table. Celui que je vous propose est le saka-saka congolais (brazza) car tous les africains ne préparent pas de la même façon les feuilles de manioc même les congolais zaïre ne font pas pareil. Alors, voici la recette ci-dessous, ne soyez pas surpris par la texture peut désireuse ni par la durée de la cuisson, c'est énorme je sais pour nous français mais je peux vous assurer que c'est un délice. En tout cas, pour moi, ça était une révélation...

Type : Accompagnement
Difficulté : Moyen
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 11 heures
Pour : 30 personnes

- 3 boules de saka-saka congelé (magasin exotique)
- 4 maquereaux frais préparés par votre poissonnier
- 2 poivrons verts
- 2 poireaux entiers
- 2 aubergines
- 1 belle courgette
- 1 pot de pâte d'arachide
- 3 oignons
- 7 gousses d'ail
- 3 feuilles de laurier
- Huile de palme (une bouteille entière)
- Sel (pas beaucoup)

La veille, enlevez le plastique des boules de saka et mettez le contenu dans une cocotte ou un grand faitout rempli d'eau. Laissez bouillir sans le couvercle pendant environ 1H30 avec un peu de sel, le tout à feu moyen en mélangeant de temps en temps.


Le délai écoulé, le vert doit commencer à partir, versez un peu d'eau, couvrez le faitout et laissez mijoter en remuant régulièrement  pendant environ 6 heures (eh ouiiii!). Attendez que la préparation réduise. Si les feuilles de manioc sont encore durs, poursuivez la cuisson, sinon laissez ainsi jusqu'au lendemain en réchauffant juste avant se coucher et en pensant à mettre le feu au lever (pour éviter que le saka refroidisse trop).


Le lendemain, coupez tous les légumes en gros morceaux, mettez-les dans le faitout, puis laissez cuire à feu moyen-doux durant 2 heures en remuant souvent. Ici, on laisse cuire très longtemps car les boules de feuilles de manioc sont restées plusieurs mois dans le congélateur, sinon vous pouvez réduire un peu la cuisson de l'ensemble.
Ajoutez alors l'ail et l'oignon coupés en morceaux, mélangez l'ensemble et déposez juste sur le dessus les maquereaux entiers pour qu'ils se réchauffent.


Quinze minutes après, retirez le poisson, enlevez les arrêtes pour en extraire que la chair. Incorporez-la dans le faitout, remuez en écrasant les légumes cuits avec une grande cuillère en bois et laissez réduire encore 45 minutes.
Ensuite, ajoutez peu à peu la pâte d'arachide en la diluant bien à la préparation, puis versez doucement l'huile de palme. Laissez mijoter une dizaine de minutes à feu doux, puis déposez les feuilles de laurier et salez si nécessaire (attention tout de même, ce n'est pas du poisson salé!). Dix minutes après, c'est prêt !


Réchauffez votre saka-saka au dernier moment avant de servir. Avec cette quantité, vous en avez pour toute la famille largement ! Congelez le surplus, il tient bien un mois au congélateur sans problème.
Dégustez-le avec du foufou (recette mis sur mon blog "épinards à la semoule de blé"), des bananes plantains (mis sur mon blog aussi) et /ou du riz, du manioc (magasin exotique) ou de l'igname (à cuire dans de l'eau bouillante salée comme les pommes de terre mais coupez-les en très gros quartiers et n'ajoutez aucun autre assaisonnement que le sel de la cuisson), le tout accompagné de viande grillée ! Bonne appétit, vous ne serez pas déçu !



merci
Expliqué de cette manière c'est simple !
Par nepettamussinii      le 16/08/2009 à 10:13     Voir mon blog !  
Bonjour Hélène, ça me fait plaisir que tu me dises que cette recette est simple car avec la patience qu'il faut avoir pour la réaliser, je croyais vous avoir fait peur... ;-) mais osez la réaliser vraiment, ça vaut le coup. Bonne journée et à bientôt.
Par auxsaveursdechezmoi      le 16/08/2009 à 13:30     Voir mon blog !  
En matière de patience ...

Je viens de me livrer à un exercice identique !!!

J'ai mis un mot sur mon blog ...

Le sureau mon ePOUX en a collecté 2 sacs poubeles

1ere opération séparer les baies des peites branchettes

2è faire pleurer les fruits avec le sucre

puis les cuire

les égoutter,

faire cuire ce premier jus

puis refaire la manoeuvre avec le reste des pour arriver à  2litres !!!!

au total

Par nepettamussinii      le 16/08/2009 à 13:42     Voir mon blog !  
souvenir
Je crois avoir goûté ce plat à Dakar ou du moins ça y resemblait et je me souvient avoir trouvé cela très bon.
Bises
Par campagneetmer      le 17/08/2009 à 23:38     Voir mon blog !  
Bonjour Ginette. Oui, ça ne m'étonne pas que tu en as mangé au sénégal car là-bas, ils mangent aussi des feuilles de manioc et de l'arachide... Bonne journée et joli dîner de famille !!
Par auxsaveursdechezmoi      le 18/08/2009 à 09:48     Voir mon blog !  
Un peu curieuse
Aurais tu vécu en Afrique, ou as tu des racines africaines, car tes recettes me rappellent beaucoup les mets que nous dégustions au Cameroun ?? Ou alors aimes tu la cuisine africaine ??? Il m'arrive parfois de préparer un plat quand la nostalgie me gagne .....
Par dely      le 20/08/2009 à 20:45     Voir mon blog !  
Coucou Maéva
Il me semblait bien qu'il y avait un petit quelque chose qui te "reliais" à l'afrique.. j'ai vécu 10 ans au Cameroun (car ayant épousé un Camerounais) Voila.notre petite histoire .Profite bien de la visite de belle-maman, à bientôt pour d'autres recettes et photos . bise
Par dely      le 21/08/2009 à 19:59     Voir mon blog !  
Ah, toi aussi Andrée! je voyais bien tes enfants sur ton blog et toute la famille ; je savais aussi qu'il y avait quequechose... :-) Bonne soirée Andrée!!!
Par auxsaveursdechezmoi      le 21/08/2009 à 21:25     Voir mon blog !  
SAKA SAKA AUTHENTIQUE
Même au Congo Brazza dont je suis originaire tout le monde ne prépare pas le saka saka de la même façon(il y a diverses façons)!Mais le saka saka authentique comporte les ingrédients suivants:

feuilles de manioc
hulie de palme (ou huile d'arrachide)
poisson fumé ou de mer
oignons et/ou ciboules
ail
piment vert et/ou rouge (le piment vert parfume beaucoup...c'est l'une des clés de la réussite du saka saka)
sel
bouillon d'épices(cube=maggi,or,jumbo,...)
Moins surchargé et meilleur à mon gout...après tout ce n'est qu'une question de gout!
essayez toutefois...!  c'est de cette façon que ma maman le prépare et pendant les fêtes(son saka saka est très célèbre!mdr!) les gens cherchent toujours à savoir qui est ce qui a préparé le saka!le saka a la mouambe (sauce !de noix de plame) aussi est suculant
 
Par aseza      le 23/06/2011 à 21:45   

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :