Les blogs
du village
articles

articles

Pourquoi élever des poules dans son jardin?

 28/05/2020

C'est une idée qui séduit de plus en plus de français, notamment avec les nouvelles tendances liées à l'autonomie alimentaire. Avoir un potager dans son jardin, installer un poulailler avec quelques volailles pour avoir des oeufs frais... Un pas de plus vers l'autosuffisance.


Alors pourquoi cette tendance se généralise-t-elle ? Nous faisons le point sur quelques avantages à avoir un poulailler chez soi !

Des œufs de qualité en permanence

Les poules pondeuses élevées à domicile produisent des œufs frais très nutritifs. Ceux-ci affichent de solides coquilles dont la couleur varie en fonction de la race de la volaille. Ils intègrent un jaune d’œuf orange vif très consistant avec une partie blanche épaisse et gélatineuse. Ils se révèlent plus savoureux que ceux vendus dans les supermarchés. Ils contiennent sept fois plus de vitamine A et de bêta-carotène qu’un œuf de batterie. Leur consommation améliore la vue et impacte positivement les cheveux ainsi que la peau. Bien nourries, les poules pondeuses produisent des œufs de qualité exceptionnelle.

Un habitat durable

L’installation d’une "basse-cour" chez soi permet de se reconnecter avec la nature. Pour les urbains cela crée une chaleureuse ambiance de campagne. Même si un poulailler se construit assez facilement, cela prend aussi pas mal de temps et vous pourriez avoir envie de l'acheter prêt à l'emploi. De nombreux fabricants commercialisent désormais des modèles grand public et pas trop chers (on a trouvé une petite sélection ici). Ils s’intègrent aisément à l’environnement domestique, leur design apporte même un atout charme à votre jardin ;) 

Conçus en matériaux durables, ils résistent aux intempéries et s’entretiennent très facilement. Installer un poulailler chez soi représente une tendance moderne qui se généralise dans de nombreuses grandes villes.

L’élevage des poules pondeuses à domicile séduit les gens en raison de ses multiples avantages au plan écologique.

  • Cela évite le gaspillage des déchets ménagers et des restes alimentaires. Ils n’atterrissent plus dans les dépotoirs publics. Ils servent plutôt à nourrir les oiseaux de la basse-cour. Omnivores, ces derniers mangent pratiquement tout. Cela permet de recycler facilement les épluchures de fruits et de légumes, les miettes de pain, les résidus de haricot ou de riz, etc. Chaque poule éliminerait près de 150 kg de déchets qu’elle restitue en œufs de qualité exceptionnelle. De nombreuses municipalités encouragent leurs habitants à élever des oiseaux de basse-cour pour gérer moins d’ordures.
  • L’installation d’un poulailler à domicile réduit l’empreinte carbone. Cela permet de recycler facilement les restes de nourritures. En retour, les volailles leur fournissent des œufs exceptionnels. Ils obtiennent aussi gratuitement du compost pour leur jardin. Les légumes et fruits issus d’un potager alimenté en fiente de poules contiennent énormément de substances nutritives. Occasionnellement, les propriétaires pourront envoyer quelques-unes de leurs oiseaux à table pour déguster de la bonne viande tendre.
  • La mise en place d’un poulailler permet d’obtenir gratuitement du compost riche en azote pour le jardin. La présence de coquilles d’œufs dans un potager booste également la prolifération des vers de fumier. L’installation de basse-cour représente un véritable atout pour développer une agriculture durable et biologique.

Une compagnie animale amusante

Les poules représentent des oiseaux assez sympathiques et très peu encombrants. Les propriétaires peuvent périodiquement ouvrir le poulailler pour leur permettre de se promener dans le jardin. Elles en profitent généralement pour décompacter le sol. Bien évidemment, aucun vers n’échappe à leur attention. Les enfants adorent nourrir les volailles. Ils prennent du plaisir à observer leurs comportements. Ils surveillent la basse-cour en permanence pour récupérer les précieux œufs.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :