Les blogs
du village
articles

articles

4 astuces pour avoir un potager productif

 03/05/2020

Beaucoup le savent, c’est un vrai bonheur d’avoir son propre jardin ou potager dans sa maison et d’y cultiver des légumes comme les tomates, salades, oignons, ails, échalotes, betteraves, etc. si chers dans le commerce. Oui ! Il n’y a rien de plus succulent que de déguster un excellent plat concocté avec les produits de son jardin. Toutefois, il ne suffit pas de semer ou de repiquer pour avoir un bon résultat. Si vous voulez accroître la productivité de votre potager, rendre vos légumes plus savoureux et les protéger des éventuelles maladies, il y a certains petits trucs de jardinier que vous devez connaitre. Les voici !

Bien nourrir son sol

potagerCe n’est plus un secret pour personne, la règle de base pour faire un potager durable est d’avoir une terre fertile. Pour cela, votre sol doit être vivant. Vous devez donc favoriser le développement de la vie dans votre sol en nourrissant les millions de micro-organismes qui s’y trouvent et qui en font la richesse. Et la meilleure solution consiste à apporter en surface, de la matière organique. Selon le type de sol que vous disposez, il peut s’agir de paillis riche comme des feuilles déchiquetées, du paillis forestier, d’épluchures de cuisine (compostage de surface), etc. Ce sont ces éléments qui seront mangés petitement, digérés et transformés en humus par les organismes vivants du sol, notamment les vers de terre. Ils aident aussi à conserver l’humidité du sol.

Protéger naturellement son potager des maladies et ravageurs

Les légumes sont généralement exposés à des maladies et sont détruits par certains ravageurs. Et cela constitue un frein pour leur développement. Il importe donc de les prévenir de ces éventuels désagréments. Pour y arriver, optez pour des traitements naturels et insectifuges (action répulsive) et non pour des insecticides. Par exemple, pour lutter contre certaines maladies connues des tomates, vous pouvez faire pivoter vos cultures. L’anthracnose est aussi efficace contre les maladies des courgettes, des haricots, des pois, des fraisiers ou encore des melons. Concernant les ravageurs, vous pouvez planter de la lavande à proximité et/ou déposer du marc de café au pied de chaque plant. Cela permet de combattre les fourmis qui s’attaquent aux troncs de vos arbres fruitiers ou aux tiges de vos tomates ou haricots.

Planter les cultures en triangles au lieu de faire des rangées

Dans les potagers traditionnels, les légumes sont disposés comme de petits soldats tous bien en rang. Mais, cette disposition ne permet pas toujours un bon rendement. Pour avoir le rendement maximal de chaque lit, évitez de planter en carrés ou en rangées. On vous conseille plutôt de décaler les plantes en les plantant en triangles. Cette technique va vous permettre d’installer 10 à 14 % de plants en plus dans chaque lit. Toutefois, il faudra veiller à ne pas trop serrer vos plants. Sinon, certains d’entre eux ne pourront pas atteindre leur taille normale ou ne pourront pas produire. Sachez que le rendement pondéral par m² importe plus que le nombre de plantes par m². Évidemment, l’espace requis dépend avant tout de la taille éventuelle du légume planté.

Offrir aux cultures un bon ensoleillement

Vous devez veiller à toujours garantir à votre potager une abondance de soleil. En effet, si certains légumes comme les laitues préfèrent un peu d’ombre au milieu de l’été quand le temps est très chaud, tous les autres adorent bénéficier d’une pleine journée de soleil (huit heures de soleil ou même plus).




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :