Les blogs
du village
victorine en cuisine

victorine en cuisine

cuisine, bricolage, astuces.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 487 083
Nombre de commentaires : 3 368
Nombre d'articles : 294
Dernière màj le 25/02/2018
Blog créé le 30/12/2012

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le Poinsettia (ou Étoile de Noël)

 30/12/2012

Avec ses grandes bractées colorées, le poinsettia est devenue la plante en pot la plus populaire du monde, incontournable pour la période des fêtes de fin d’année !


L’étoile de Noël vient d’Amérique Centrale et du Mexique. Mais sa carrière mondiale démarra en Californie. Selon une ancienne légende Aztèque, la plante aux bractées d'un rouge lumineux est née d’une histoire d’amour tragique au cours de laquelle le cœur brisé d’une déesse aztèque laissa tomber au sol des gouttes de sang qui donnèrent naissance à l’étoile de Noël. Vers 1828, Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mexique, médecin et botaniste passionné, succomba au charme de cette plante sauvage. Il ramena l’étoile de Noël dans son pays. C’est ainsi qu’en son honneur, on baptisa cette plante 'Poinsettia'. C'est vers 1950 qu'elle gagna toute l’Europe et qu'elle s’est adaptée pour survivre dans des pièces chauffées et dans des conditions auxquelles elle n’était pas habituée à l’origine.

 

Conseils d'Achat :
- Toute feuille roulée ou jaunie ainsi que toute détérioration du feuillage et des pousses montrent que la plante n’a pas été bien entretenue. Méfiez-vous des plantes dont la terre est trop sèche ou au contraire, trop humide.
- Le poinsettia est sensible au froid mais les réactions aux chocs thermiques n’apparaissent que quelques jours plus tard. Les feuilles se mettent à tomber et la plante peut être presque dénudée. Aussi, faut-il veiller à envelopper soigneusement la plante avant de la rapporter chez soi.


Conseils d'entretien :
- L'emplacement idéal est un endroit éclairé dont la température se situe autour de 20°C, même à proximité du chauffage. Il faut éviter la lumière directe du soleil ou les courants d’air.
- Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe afin d'éviter que les racines ne soient constamment humides. N’arrosez la plante que lorsque la terre est presque sèche et de préférence avec de l’eau tiède.
- N'ajoutez pas d’engrais durant la période de floraison. Par la suite, utilisez des éléments nutritifs classiques une fois par mois.
- Les bractées colorées ne réapparaîtront l’année suivante que si la plante est maintenue dans l’obscurité totale au moins douze heures par jour pendant plusieurs semaines. On peut utiliser une grande boîte en carton pour récréer cette « journée courte » (source : fiche perso sur le poinsettia).



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :