Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Le village Certi'Ferme

Une histoire d'éleveurs et de saveurs

 Le dossier du mois


Les herbes arômatiques


Retrouvez-ici les principales herbes arômatiques utilisées en cuisine. Pensez à vous en servir pour accompagner les volailles Certi'Ferme !

  Ail - Allium sativum

  L'ail est originaire de l'Asie centrale. Son odeur est dûe à une substance appelée allicine. Il existe plusieurs légendes autour de l'ail et la plupart d'entre elles concernent la capacité de l'ail de donner le pouvoir, la puissance et l'endurance. Il semble que les esclaves égyptiens en consommaient pendant la construction des pyramides. On a longtemps cru que l'ail éloignait les diables et les vampires. Mais mise à part les légendes, l'ail est une plante essentielle à avoir autour de soi. Non seulement pour ses qualités culinaires mais aussi pour les bénéfices qu'il apporte à la santé. L'ail se vend maintenant en comprimé.

  Angélique - Angelica archangelica

  L'angélique est originaire d'Europe et d'Asie. C'est une plante que l'on rencontre dans les marais et marécages ainsi que les prairies. Son nom viendrait du fait que la plante fleurissait aux alentours du jour de la fête de l'archange Michel, connu comme un grand défenseur contre le mal. L'angélique est maintenant surtout connue pour ses tiges, ressemblant à des tiges de céleri, que l'on fait confire et qui a un goût ressemblant à la réglisse. Avec les feuilles on fait une tisane qui ressemble au thé chinois. Faire attention car si les tiges florales ne sont pas coupées annuellement, la plante ne vit que 2 ou 3 ans.

  Anis - Pimpinella anisum

  L'anis est originaire de la région de la Méditerranée et de l'Egypte. Elle est maintenant cultivée un peu partout pour son goût de réglisse. L'anis fascine depuis longtemps. Il semble que Pythagore passait du temps à essayer de trouver de nouvelles utilisations pour l'anis, et qu'il croyait même que le simple fait de tenir une plante pouvait prévenir l'épilepsie. Les Romains cultivaient la plante pour son arôme, son goût et des propriétés médicinales. Après les festins et les mariages, ils servaient un gâteau, le mustaceum, qui était fait à base de différentes épices digestives dont l'anis et le cumin. L'anis est aujourd'hui surtout cultivé pour ses graines servies à toutes les sauces et est encore recommandé pour améliorer la digestion et pour prévenir les flatulences. Une utilisation très populaire de l'anis est de parfumer plusieurs liqueurs dont l'anisette, le pastis en France, l'ouzo en Grèce, le raki en Turquie et l'aguardiente en Amérique Latine. Il semble que l'anis soit aux chiens ce que la menthe de chat est aux chats. Pour récolter les graines d'anis, faire comme pour l'aneth.

  Basilic - Ocimum basilicum

  Le basilic est originaire de l'Inde, d'Afrique ainsi que de l'Asie. Il est cultivé maintenant un peu partout et est devenu une plante très appréciée pour son bon goût et son odeur. Le basilic a longtemps été associé au romantisme. Une tradition voulait qu'une femme qui reçoit une tige de basilic d'un homme tombe en amour avec celui-ci et ne le laisse jamais. En Inde l'espèce O. sanctum est reconnue comme une herbe sacrée et est dédiée aux Dieux Vishnu et Krishna. D'ailleurs à une époque on déposait une tige de basilic sur la poitrine du mort pour le protéger des esprits malveillants dans un autre monde.

  Baume mélisse - Melissa officinalis

  Le baume mélisse est originaire du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique. La plante a une odeur de menthe et de citron, odeur que les gens apprécient depuis plusieurs années. Les abeilles sont attirées en grand nombre par cette plante. Les huiles que contiennent le baume mélisse ont un effet sédatif léger et sont utilisées pour aider à soulager les dépressions légères. Les feuilles font un thé excellent au goût citronné. Elles peuvent aussi être ajoutées aux salades, mayonnaises et aux vinaigres. C'est un ingrédient des liqueurs comme la Bénédictine et la Chartreuse. On retrouve au cours du temps plusieurs utilisations diverses pour le baume mélisse. Les apiculteurs en frottaient les ruches pour que les abeilles essaiment et restent après coup. On ajoutait son huile pour polir les meubles. On en faisait aussi un vin.

  Bourrache - Borago officinalis

  La bourrache est originaire de la Méditerranée et de l'Asie de l'ouest. C'est une plante qui a eu comme réputation de donner du courage. Les gens ajoutaient régulièrement des feuilles et des fleurs de bourrache dans le vin pour augmenter leur bonne humeur et éloigner le chagrin et la mélancolie. Elle est maintenant utilisée surtout dans les cas de bronchite ou d'infections de la gorge ou encore comme anti-dépressant léger. L'huile de bourrache peut servir de remplacement à l'huile d'onagre. La bourrache se sème directement au jardin après les derniers risques de gel passés. Elle se ressème aussi facilement, il s'agit de laisser quelques fleurs mûrir sur les plants. Les fleurs peuvent être ajoutées aux salades vertes. Pour les conserver, on peut les confire, pour les ajouter sur un gâteau, ou encore les congeler avec un peu d'eau dans des plateaux à glaçons. Les nouvelles feuilles peuvent aussi être ajoutées aux salades et elles se cuisent comme les épinards. Elles ajoutent un goût de concombre aux plats.

  Carvi - Carum carvi

  Le carvi est originaire du Moyen Orient où il est utilisé depuis très très longtemps. Il a été introduit en Europe vers le 13ième siècle. Il est reconnu surtout pour ses graines qui sont utilisées de nos jours en cuisine pour la fabrication du pain de seigle, mais toutes les parties de la plante sont comestibles. Les feuilles sont ajoutées aux salades, soupes et ragoûts. Les racines sont mangées comme légume, à servir un peu comme le panais. On peut aussi fabriquer de l'huile de carvi qui est utilisée dans la fabrication de l'aquavit, eau-de-vie scandinave, et aussi du kümmel, boisson alcoolique russe et allemande. Les herbalistes utilisent le carvi dans les cas de flatulence, d'indigestion et de colique. Les graines doivent être récoltées aussitôt qu'elles deviennent brunes. Couper les tiges avant que les graines ne tombent, les attacher ensemble et les suspendre la tête en bas. Recouvrir les têtes d'un sac de papier et laisser les graines tomber à l'intérieur et faire sécher.

  Herbe aux chats - Nepeta cataria

  L'herbe aux chats est originaire de l'Europe et de l'Asie. Le nom commun de la plante vient sûrement du fait que les chats adorent cette plante. Si jamais ils en découvrent un plant ils vont se coucher en plein milieu ou encore se rouler dessus. Le nom Nepeta vient probablement de la ville de Nepeti où les Romains cultivaient la plante à une époque plus glorieuse. La plante était reconnue comme ayant quelques propriétés médicinales comme celle de guérir de la lèpre et comme infusion pour aider à la digestion. Les gens ont longtemps cru que la plante éloignait les rats mais c'est probablement les chats attirés par la plante qui faisait fuir les fameux rats. L'herbe aux chats est venue en Amérique avec les premiers colons et était à l'époque cultivée "commercialement". Évidemment, une des principales utilisations actuelles de l'herbe aux chats est pour faire des jouets pour les chats. Plusieurs la cultivent uniquement dans ce but. Peut-être reviendra-t-elle un jour prochain dans nos salades.

  Cerfeuil - Anthriscus cerefolium

  Le cerfeuil fait partie des herbes indispensables que l'on retrouve à la cuisine. Il ressemble beaucoup au persil et il en a un peu le goût mais en plus il possède celui de l'anis. Il a longtemps servi comme médicament: diurétique, expectorant, stimulant, contre l'eczéma, aide à la digestion, à l’élimination des calculs rénaux, contre la pleurésie, etc. On dit même que manger un plan complet de cerfeuil nous débarrasse du hoquet. Il n'est maintenant utilisé qu'en cuisine. Il est préférable d'ajouter le cerfeuil à la toute fin de la préparation d'un plat car son goût ne résiste pas à une cuisson prolongée. C'est une herbe qui se cultive très bien à l'intérieur et en plus elle ne prend pas beaucoup de soleil.

  Cerfeuil musqué - Myrrhis odorata

  Le cerfeuil musqué est originaire de l'Europe. La plante a une saveur d'anis et de céleri et elle a été utilisée surtout en cuisine mais aussi en tant que plante médicinale, comme tonique. Les feuilles, quant à elles, ont une odeur de myrrhe et d'anis et sont utilisées comme garniture dans les salades et ajoutent un goût légèrement sucré aux plats. Les racines peuvent être bouillies et mises en purée comme le panais. Les graines sont aussi comestibles et à consommer fraîches avant leur complet mûrissement ou encore lorsqu'elles sont mûres. Elles peuvent être ajoutées dans les salades de fruits ou encore dans la crème glacée.

  Ciboulette - Allium schoenoprasum

  Comme l'oignon, la ciboulette est une plante à bulbe. Elle a un goût d'oignon très léger et est particulièrement délicieuse avec les patates et les oeufs. On sert les fleurs, qui ont presque le même goût que les feuilles, dans les salades. La ciboulette peut être cultivée à l'intérieur pendant l'hiver. Il faut à ce moment là effectuer une division de la plante au début de l'automne. Transplanter une partie dans un pot que l'on garde à l'extérieur encore quelques semaines pour que le plant puisse refaire ses racines et qu'il endure quelques gelées légères. Avant les grands froids, entrer la plante, enlever les tiges mortes et jaunies et l'installer dans un endroit ensoleillé. Les feuilles sortiront bientôt.

  Citronnelle - Cymbopogon citratus

  La citronnelle est surtout cultivée sous les Tropiques et dans les serres. Ses feuilles sont essentielles dans les cuisines thaïe et vietnamienne. Les feuilles sont utilisées pour aromatiser les soupes, les currys et les sauces. La citronnelle indienne et le nard indien (C. flexuosus et C. nardus) sont utilisés quant à eux pour produire l'huile de citronnelle, si souvent employée, en cuisine ainsi qu'en parfumerie.

  Coriandre - Coriandrum sativum

  La coriandre est originaire de la région est de la Méditerranée. Elle est mentionnée dans les "Contes de Milles et une nuits" et était utilisée comme aphrodisiaque. Les Romains qui ont transporté la coriandre en Europe l'utilisaient avec le cumin et du vinaigre pour conserver la viande. Les Chinois croyaient que la coriandre rendait immortel. Les graines ont été reconnues comme aidant la digestion et les estomacs fragiles. La plante n'a pas une odeur très agréable mais une fois mature et les graines mûres, la plante prend une odeur citronnée. Le goût de ses feuilles se situe entre la sauge et le citron. On ajoute les feuilles ou les graines dans les salades, les currys, les sauces, ragoûts, etc. Les racines s'emploient comme légumes et sont populaires dans la cuisine thaïlandaise. La coriandre est souvent utilisée dans l'industrie alimentaire comme additif.

  Estragon - Artemeisia dracunculus

  L'estragon fait partie de la grande famille Artemisia, la même que l'absinthe et que l'armoise et que bien d'autres. La plante est originaire de la région de la mer Caspienne et son nom dracunculus réfère au nom de "petit dragon" probablement à cause de ses racines qui sont similaires à un serpent. L'estragon a été utilisé autrefois pour stimuler l'appétit, soulager les flatulences et les coliques ainsi que pour guérir les rhumatismes. Maintenant il est surtout utilisé en cuisine quoique son utilisation se voit parfois dans les cosmétiques et en parfumerie. L'estragon français (à différencier de l'estragon russe) est un ingrédient essentiel de la cuisine française et est souvent ajouté au vinaigre, à la mayonnaise, aux sauces (béarnaise ou tartare) et au beurre. Il faut l'utiliser de façon parcimonieuse et l'ajouter à la fin de la cuisson

  Fenouil - Foeniculum vulgare

  Le fenouil est une plante originaire de la Méditerranée et est cultivé depuis longtemps. Les soldats romains en consommaient pour se garder en forme alors que pour les femmes c'était pour prévenir l'obésité. Il était souvent aussi utilisé pour augmenter la quantité de lait des nourrices. C'est Charlemagne qui a introduit le fenouil en Europe car il considérait, semble-t-il, que c'était une plante essentielle à tout bon jardin impérial. En fait, toutes les parties de la plante, des graines aux racines, sont comestibles. Le goût du fenouil est très près de l'anis ou de la réglisse. En infusion, il aide à la digestion et à soulager la constipation. Les graines, lorsqu'elles sont mâchées sont très utiles pour combattre la faim. Le fenouil est très populaire avec les plats de poisson. Les feuilles peuvent être ajoutées aux salades ou comme décoration et les tiges sont mangées comme le céleri. Le fenouil nuit à la croissance de certaines plantes comme le carvi, les tomates et le chou rave, de plus le coriandre peut empêcher la formation des graines. Pour ramasser les graines, il faut attendre que celles-ci passent d'une couleur tirant sur le jaune au brun et faire attention en coupant les tiges pour ne pas semer des graines partout au jardin. Suspendre les tiges à l'obscurité et laisser un papier de bonne dimension sous les tiges pour ramasser les graines lorsqu'elles tomberont d'elles-mêmes.

  Guimauve officinale - Althaea officinalis

  La guimauve officinale est une plante de marais. La plante possède des propriétés émollientes et a longtemps été utilisée en cataplasmes ou en infusion contre les rhumes. Les feuilles et les racines ont un haut taux de mucilage. Avant l'utilisation de la gélatine et de diverses autres substances, les racines de la plante étaient utilisées pour créer la pâte à la guimauve, ancêtre des bonbons que tous connaissent bien et qui ne partagent plus avec leurs descendants que le goût sucré. Les feuilles peuvent être ajoutées aux salades ou cuites comme un légume. Les racines peuvent être bouillies et ensuite frites.

  Hysope - Hyssopus officinalis

  L'hysope est originaire des régions autour de la Méditerranée. Elle servait à purifier les temples et aux bains des lépreux. Les moines bénédictins ont amené l'hysope en Europe pour parfumer les liqueurs (la Bénédictine et la Chartreuse). Les fleurs sont ajoutées aux salades ou encore aux pots-pourris. Les feuilles ont un goût un peu amer avec un goût de sauge mêlé à celui de la menthe et peuvent être ajoutées aux légumes et aux plats de viande. Médicalement, l'hysope était utilisée de façon interne pour soulager les bronchites et les autres infections respiratoires. En externe, on l'employait en cataplasme pour soigner les blessures et les "bleus". Il paraît que c'est très bon pour faire partir un "oeil au beurre noir". L'hysope est une plante qui attire beaucoup les abeilles, les papillons et les oiseaux-mouches.

  Laurier sauce - Laurus nobilis

  Le laurier est originaire de la Méditerranée. Le laurier est souvent associé à la gloire et à la récompense et il était un arbre sacré pour Apollon, dieu grec. Pour se protéger de la foudre et de la sorcellerie, les toits étaient fabriqués de branches de laurier. A cette époque, on tissait des couronnes composées de feuilles de laurier que l'on remettait aux vainqueurs, aux rois, aux grands prêtres, aux poètes ainsi qu'aux étudiants qui terminaient avec mention d'honneur. D'ailleurs les mots lauréats et baccalauréat ont leur origine dans le mot latin laureatus qui signifie couronné de laurier. Il faut se douter qu'une plante qui a réussi à travers l'histoire à acquérir tant de noblesse doit être une bonne herbe médicinale. Autrefois le laurier était utilisé pour provoquer les menstruations ainsi que les avortements. On l'utilisait aussi pour des piqûres de serpents, de guêpes et d'abeilles. Il semble que l'huile essentielle de laurier soit bonne aussi pour soulager les rhumatismes, les éruptions cutanées, les entorses et les blessures diverses. Tous les lauriers sauf le laurier sauce sont toxiques et il faut que les feuilles aient été séchées avant d'être consommées.

  Lavande - Lavandula spp

  La lavande a été nommée Herbe de l'année 1999 par l'International Herb Association. La lavande est une plante buissonnante originaire de la région de la Méditerranée et naturalisée maintenant dans le sud des Etats-Unis et cultivée à travers le monde. Elle est cultivée depuis plusieurs années et est surtout utilisée dans l'industrie de la parfumerie. On en fait des sachets pour parfumer les armoires, rafraîchir une pièce. Souvent on rencontre des fleurs de lavande dans les pots-pourris et on peut aussi les utiliser en cuisine en les ajoutant dans les gelées, vinaigres ou encore les consommer une fois confites. La lavande se cultive bien en pot, mais doit être gardée au soleil et avoir des nuits fraîches. En général, les plants de lavande éloignent les insectes. L'huile essentielle de lavande est surtout faite à partir de L. angustifolia (ou lavande anglaise) et L. latifolia qui est plus riche en huile que les autres. On l'utilise en massage pour soulager l'anxiété, l'insomnie et les dépressions légères ainsi que pour ses caractéristiques antiseptiques. On peut ajouter quelques gouttes d'huile au bain pour favoriser la détente.

  Livèche - Levisticum officinale

  La livèche est originaire du sud de l'Europe et ressemble un peu au céleri. C'est une plante qui a une odeur et un goût assez puissant et qui est utilisée un peu à "toutes les sauces". Les feuilles étaient employées autrefois dans les souliers des voyageurs fatigués pour leur donner un peu de courage. On utilisait les graines dans le brandy avec un peu de sucre pour servir comme breuvage soulageant les estomacs dérangés. Les graines broyées peuvent aussi être ajoutées dans les pains, pâtisseries, salades et les pommes de terre en purée. Les tiges peuvent être confites un peu comme les tiges d'angélique. Les infusions de racines, de feuilles ou de graines peuvent être utilisées pour réduire la rétention d'eau, les flatulences, les coliques. Les tiges doivent être blanchies avant d'être consommées et mangées comme un légume tandis que les feuilles sont ajoutées aux soupes, ragoûts ou salades. Les feuilles doivent être cueillies avant la floraison, les tiges sont coupées au printemps lorsqu'elles sont encore tendres. Les racines sont cueillies lorsque les plants ont 3 ans.

  Marjolaine - Origanum marjorana

  La marjolaine fait partie du genre Origanum, le même que l'origan et est originaire de l'Afrique du Nord et du sud-est asiatique. Elle est maintenant naturalisée dans les régions tout autour de la Méditerranée. La marjolaine était utilisée par les Grecs pour soulager les rhumatismes. Dans la médecine traditionnelle, elle était aussi utilisée contre les indigestions, l'asthme, les maux de dents et aussi contre le cancer. Elle était aussi, dit-on, une herbe très précieuse pour Aphrodite, la déesse de l'amour, et c'est ainsi que pendant les mariages on en couronnait les nouveaux mariés. Elle est maintenant très peu utilisée comme plante médicinale et on la retrouve surtout dans la cuisine. Ses feuilles sont plus douces au goût que l'origan, on peut donc remplacer la marjolaine par l'origan, en moindre quantité, et vice-versa.

  Marrube - Marrubium vulgare

  La marrube est originaire du sud de l'Europe. Son nom viendrait de Horus, dieu égyptien du ciel et de la lumière. Chez les Hébreux, elle était une des herbes traditionnelles de la Pâques juive. La marrube était reconnue éloigner les mauvais sorts. Elle a été longtemps utilisée à toutes sortes de chose: contre l'hépatite, la typhoïde, la tuberculose, les morsures de serpent, les jaunisses mais surtout comme un remède contre la toux et l'enrouement et aussi pour permettre l'expectoration. On la consomme sous forme de bonbon ou pastille. La marrube a aussi été utilisée comme substitut au houblon pour la fabrication de la bière.

  Baume mélisse - Melissa officinalis

  Le baume mélisse est originaire du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique. La plante a une odeur de menthe et de citron, odeur que les gens apprécient depuis plusieurs années. Les abeilles sont attirées en grand nombre par cette plante. Les huiles que contient le baume mélisse ont un effet sédatif léger et sont utilisées pour aider à soulager les dépressions légères. Les feuilles font un thé excellent au goût citronné. Elles peuvent aussi être ajoutées aux salades, mayonnaises et aux vinaigres. C'est un ingrédient des liqueurs comme la Bénédictine et la Chartreuse. On retrouve au cours du temps plusieurs utilisations diverses pour le baume mélisse. Les apiculteurs en frottaient les ruches pour que les abeilles essaiment et restent après coup. On ajoutait son huile pour polir les meubles. On en faisait aussi un vin.

  Menthe - Mentha

  La menthe a été nommée Herbe de l'année 1998 par l'International Herb Association La plupart des menthes sont originaires de l'Europe et de l'Asie. On retrouve quelques espèces en Amérique, en Afrique du Sud et en Australie. Dans la mythologie grecque Minthe a déjà été une nymphe qui a été adorée par le dieu Pluton, Dieu des morts, mais elle a été transformée par sa femme jalouse en plant de menthe. Comme Pluton ne pouvait pas ramener à la vie Minthe, il lui a tout de même donné le parfum qu'on lui connaît aujourd'hui. C'est effectivement une plante riche en huile volatile. Pendant plusieurs centaines d'années les gens ont utilisé la menthe comme tonique et pour aider à la digestion ainsi qu'au traitement contre les rhumes, la toux et la fièvre. C'est le menthol qui donne à la plante sa senteur et son goût si caractéristique. Le menthol est un antiseptique ainsi qu'un antispasmodique et un analgésique. C'est dans la menthe poivrée que les quantités de menthol sont les plus élevées. La menthe poivrée contient également certains antioxydants, qui semble-t-il aident à prévenir le cancer, les maladies cardiaques ainsi que certaines maladies dues à la vieillesse. La menthe est aussi beaucoup utilisée en cuisine, entre autre en infusion, pour les sauces, les salades de fruits, les feuilles confites, etc.

  Monarde - Monarda didyma

  La monarde est originaire de l'Amérique du Nord. C'est une plante avec un parfum de citron. Ce sont les Amérindiens qui les premiers ont consommé de la monarde sous forme d'infusion. Les colons l'ont par la suite adoptée. D'ailleurs, c'est devenu très populaire à tel point que c'est la boisson qui a remplacé le thé noir lors du Boston Tea Party. Les infusions de monarde sont recommandées lors de toux tenaces, maux de gorge, nausées et flatulences. La plante contient du thymol (produit maintenant de façon synthétique) qui fait partie de la famille des phénols et qui est utilisé comme antiseptique contre les champignons, bactéries et autres parasites. Les fleurs peuvent se consommer dans les salades ou comme garnitures dans divers plats. Les feuilles s'ajoutent aussi et ajoutent un goût citronné aux plats. On peut aussi ajouter les feuilles ou les fleurs dans des pots-pourris ou sachets de senteur. Le nom de monarde vient du botaniste espagnol Dr Nicholas Monardes qui a écrit un des premiers herbiers sur la flore de l'Amérique en 1569.

  Moutarde - Brassica spp

  La moutarde fournit depuis très longtemps une épice, un légume et certains composés médicamenteux. La caractéristique tant recherchée de la moutarde qui est son petit côté piquant ressort lorsque de l'eau froide est ajoutée aux graines moulues. Lorsque par contre on ajoute de l'eau chaude ou du vinaigre, le mélange produit est beaucoup plus doux. Les graines contiennent une enzyme (myrosin) qui s'active au contact de l'eau froide. L'espèce de moutarde la plus utilisée et la plus cultivée est la moutarde joncée ou moutarde brune car elle est plus facile à cultiver. Par contre, celle qui a plus de goût est la moutarde noire et la moutarde blanche ou jaune est celle qui se conserve le plus longtemps. Les feuilles peuvent être ajoutées aux salades ou encore cuites comme un légume. Les cataplasmes à la moutarde (communément appelés "mouches de moutarde") ont longtemps été utilisés pour décongestionner les bronches. Les bains de pied dans lesquels on ajoute une infusion faite à partir de graines de moutarde sont reconnus soulager les douleurs aux pieds. Il faut être prudent, car un contact prolongé avec la peau peut causer une irritation.

  Origan - Oreganum

  L'origan est originaire de la Méditerranée et d'Asie centrale. Autrefois, l'utilisation de l'origan était plus médicinale que culinaire. Les Grecs utilisaient les feuilles pour faire des cataplasmes pour soulager les muscles douloureux. Les Romains le prenait dans les cas de morsures de serpents ou de scorpions. Un peu plus tard, les infusions d'origan étaient utilisées contre les toux chroniques ainsi que contre l'asthme. Un bout de coton imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle et frotté sur une dent douloureuse était reconnu soulager. L'origan est arrivé en Amérique avec les colons et maintenant il est naturalisé dans certaines parties sur la côte est des États-Unis. De nos jours, l'utilisation de l'origan est principalement culinaire : il est devenu un élément important des cuisines italienne, grecque et mexicaine dans des plats comme le chili, la pizza, la sauce tomate.

  Persil - Petroselinum crispum

  Le persil est originaire de la Sardaigne jusqu'au Liban. Les Grecs les premiers l'ont utilisé longtemps lors des cérémonies funéraires et ils associaient le persil avec la mort, croyant que la plante poussait là où le sang du héros grec Archemorus a été répandu lorsqu'il a été mangé par les serpents. Ce sont les Romains qui les premiers ont utilisé le persil en cuisine. Ils consommaient le persil en quantité pour masquer l'odeur de l'alcool sur l'haleine en plus d'en faire des guirlandes qui masquaient lors des festins les odeurs fortes. Au Moyen-Âge on croyait que le persil était bénéfique pour les reins et le foie.

  Pimprenelle - Poterium sanguisorba

  La pimprenelle est originaire des régions ouest de l'Asie et de l'Europe et est maintenant naturalisée en Amérique du Nord. Plusieurs utilisations médicales ont été attribuées à la pimprenelle dont entre autre celle de protéger contre la peste. Le mot Sanguisorba fait référence au sang et la plante a été aussi longtemps pour arrêter les hémorragies. À la cuisine, à une époque, elle était aussi populaire que le concombre l'est aujourd'hui : d'ailleurs elle possède un goût léger de concombre. On se sert seulement des jeunes feuilles que l'on peut ajouter aux salades et que l'on utilise pour aromatiser les vinaigres.

  Raifort - Armoracia rusticana

  Le raifort est surtout connu pour la sauce qui est souvent servie avec le rôti de boeuf. Pendant plusieurs années le raifort a été utilisé comme herbe médicinale, pour faire des cataplasmes ou compresses en vue de soulager les névralgies, courbatures ou rhumatismes. Ce sont les Allemands qui ont introduit le raifort comme condiment, d'ailleurs le raifort était souvent appelé "moutarde des Allemands". La récolte se fait à l'automne. Les racines se conserveront quelques mois dans le sable laissé à un endroit frais et sombre comme une chambre froide.

  Romarin - Rosmarinus officinalis

  Le romarin est originaire des régions autour de la Méditerranée, du Portugal et du nord ouest de l'Espagne. Les gens ont longtemps cru que le romarin pouvait améliorer la mémoire. C'est aussi une herbe qui a été utilisée pour purifier l'air et éloigner les maladies contagieuses. Au Moyen-Âge, les gens plaçaient des tiges sous leur oreiller pour éloigner les mauvais esprits et les mauvais rêves. Ajouté à l'eau d'un bain, le romarin stimule la circulation sanguine. Des recherches récentes ont démontré que l'huile de romarin avait certaines propriétés antibactériennes. De nos jours, le romarin est surtout utilisé à la cuisine entre autre avec les viandes, comme l'agneau et le porc, mais aussi en cosmétique comme dans les shampooings ou encore pour son odeur légère de pin dans les savons, parfums ou eaux de toilette.

  Sauge - Salvia sp

  La sauge est originaire de la côte nord de la Méditerranée. Autrefois, on associait la plante avec l'immortalité et la longévité. Certains groupes d'Amérindiens mélangeaient la sauge avec de la graisse d'ours pour guérir les problèmes de peau. On a aussi utilisé la plante pour traiter les verrues. L'huile essentielle de sauge est utilisée pour arrêter la transpiration excessive. Certains lui reconnaissent des qualités antiseptique et astringente. La sauge contient entre autre du terpène, du camphre et de la salvène. La sauge est une plante surtout reconnue pour ses qualités condimentaires et elle est souvent associée avec la dinde. Elle est aussi très utilisée dans l'industrie de la parfumerie (dans les savons et les cosmétiques).

  Thym - Thymus spp

  Plante aromatique par excellence. On l'a retrouve souvent dans les rocailles ou bordures. Ses fleurs, dans des tons de roses ou pourpres, attirent les abeilles. Le thym peut être cultivé à l'intérieur sous le soleil. On lui prête autant de valeur à la cuisine que dans la pharmacie. Le thym était l'Herbe de l'année en 1997.

  Verveine - Verbena

  La verveine est originaire d'Europe et est maintenant naturalisée en Amérique du Nord. D'après les Égyptiens, la plante a pour origine les larmes versées par la déesse Isis alors qu'elle pleurait le dieu Osiris. Vénus a fait de la verveine une plante sacrée qui était utilisée dans des philtres d'amour ou aphrodisiaques. Elle a longtemps été considérée comme utile pour préserver les gens contre les démons. C'était le remède universel des druides celtes. La verveine était utilisée par la médecine à l'époque médiévale et elle était encore considérée comme efficace par les Anglais au 17ième siècle. De nos jours, la verveine est encore beaucoup utilisée dans les tisanes pour faciliter la digestion et aider au sommeil. Il semble cependant que la plante contienne certains glucosides qui peuvent provoquer des vomissements.



Sources :


http://pages.infinit.net/belber/annehtm/allium.htm
http://membres.lycos.fr/aromatiques/page5.html


Document préparé en collaboration avec Joachim Michel

© Certiferme 2003

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know