Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Le village Certi'Ferme

Une histoire d'éleveurs et de saveurs

 Le dossier du mois



Ce qu'il faut savoir sur la grippe aviaire



21 octobre 2005 - Sources : OMS– AFFSSA – Ministère de l’Agriculture - Linéaire – CIFOG - CNPO


Un éleveur vous informe :





Vous vous posez des questions au sujet de la grippe aviaire et vous avez du mal à vous y retrouver devant le flot d’informations contradictoires et exagérées qui circulent depuis 3 semaines dans les médias. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, nous vous proposons ci après quelques explications objectives, ainsi que les liens sur les sites officiels.

  Qu’est ce que la grippe aviaire ?

Appelée aussi « influenza aviaire », c’est une maladie virale et contagieuse qui affecte les oiseaux, chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes importantes pouvant aboutir rapidement à la mort de l’animal.

  Où sévit-elle ?

A ce jour la grippe aviaire a été officiellement détectée dans certains pays d’Asie et d’Europe de l’est. La France n’est pas touchée par ce phénomène.

  Comment se transmet elle ?

Ce virus peut être introduit dans un élevage par l'intermédiaire des véhicules, du matériel, des personnes, des fientes, des résidus d'élevage et d'oiseaux malades.

Le virus se transmet entre oiseaux sains et oiseaux contaminés principalement par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les déjections des animaux infectés, mais aussi de façon indirecte par contact avec des surfaces ou matières contaminées (par l'intermédiaire de la nourriture, de l'eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés).

  Quelles sont les règles de cuisson de la viande que je dois adopter ?

Le virus ne résiste pas à la chaleur… et donc à la cuisson de vos aliments :
  • 56° pendant 3 heures
  • 60° pendant 30 minutes
  • 70° pendant quelques instants
    Pour information, la température moyenne d’un four est de 220 °.

      Quelles précautions sont prises dans les élevages ?

    L’application rigoureuse des règles d’hygiène est primordiale. Pour protéger son exploitation, l’éleveur ne doit y laisser entrer que des camions et du matériel nettoyés et désinfectés. Le transporteur doit présenter une attestation de nettoyage et de désinfection. Des consignes strictes sont données pour l’entrée dans les élevages (pédiluves, sacs, combinaisons de protection). Toutes ces mesures bien appliquées ont permis aux professionnels d’éviter tout problème sanitaire depuis de très nombreuses années quelque soit le type d’élevage.

      Y a-t-il des risques de contamination pour l’homme ?

    Depuis l’apparition de la maladie (2 ans), on recense 61 personnes décédées en Asie du Sud-Est, sachant que l’ensemble de ces cas résultait de contacts étroits avec les animaux infectés. En effet, contrairement aux pratiques françaises (élevages en bâtiment, conditions d’hygiène sanitaires strictes, suivi sanitaire permanent), les volailles asiatiques sont élevées sur le même lieu que les habitations des éleveurs. En revanche, aucune transmission directe entre humains n’a été constatée.

    Il n’y a donc

    aucun risque de contagion générale à l’homme

    dans la zone européenne comme cela est souvent évoqué (risques de pandémie, achat de masques et de vaccins…).

      Quelles sont les mesures de précaution prises par les autorités ?

    L’Union Européenne a interdit les importations de volailles, d’oiseaux et de produits pouvant être contaminés. Si les Pays Bas ont décidé de confiner leurs volailles, Bruxelles juge cette mesure excessive. En France, le Ministère de l’Agriculture a appelé les Filières à redoubler de vigilance.

      Quelles sont les mesures de lutte en cas de foyer en France ?

    Les mesures de lutte sont définies au niveau communautaire. Elles prévoient :
    • En cas de suspicion de maladie : la mise sous surveillance de l'exploitation, la réalisation de prélèvements pour analyse, la réalisation d'une enquête épidémiologique.
    • En cas de confirmation : l'abattage et la destruction sur place de toutes les volailles et des oeufs de l'exploitation, le nettoyage et la désinfection de l'exploitation suivis d'un vide sanitaire de 21 jours, la mise en place de zones de protection (rayon de 3 km) et de surveillance (rayon de 10 km) autour de l'exploitation.

        Avis complémentaire de l’AFFSA

      Vous trouverez ci après l’avis que donne l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (l’AFSSA). Il y est fait état d’un risque nul à négligeable quand à l’introduction directe par les volailles. Dans cet avis, il est également fait état d’un risque modéré d’introduction de la maladie dans les zones européennes à partir des zones africaines de migration.

        Quelles volailles peut on consommer en toute confiance ?

      Aucun cas de grippe aviaire n’existe en France. Vous pouvez donc consommer des volailles nées en France, élevées en bâtiment dans des élevages Français, et respectant des règles sanitaires strictes, en toute confiance.

      Les volailles Certi’Ferme, comme d’autres volailles issues des élevages Français, vous apportent cette garantie (liens sur les garanties CF).

      De plus, contrairement aux autres viandes, la viande de volaille est une viande blanche qui doit être bien cuite pour être consommée. A partir du moment où vous cuisez correctement votre volaille issue d’un élevage Français répondant aux conditions précédemment évoquées,

      il n’y a aucun risque à consommer de la viande de volaille

      .

        Pour aller plus loin...

      Toujours à l’écoute des consommateurs, nous répondrons dans les meilleurs délais à vos interrogations. N’hésitez pas à nous en faire part par

      mail

      .

        Quelques sites traitants du sujet

      Communiqué de presse de QUE CHOISIR : "La grippe aviaire n'est pas à ce jour un risque alimentaire en France" -

      voir


      Jean-Pierre COFFE, le défenseur de la "bonne bouffe" au micro de RTL -

      écouter


      Le site du Ministère de l'Agriculture –

      voir


      Le site de l'AFSSA -

      voir


      Le site du Ministère de la santé -

      voir


      Le site de l’OMS -

      voir


      France Inter : "Il est absolument stupide de stocker du Tamiflu" -

      écouter


      Le dossier de France Inter -

      voir


      Le CIDEF vous informe -

      voir


      L'APVF vous informe -

      voir


      Le dossier de l'APVF -

      voir





      21 octobre 2005 - Sources : OMS– AFFSSA – Ministère de l’Agriculture - Linéaire – CIFOG - CNPO
      © Certiferme 2005

      Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
      Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
      Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know