Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Le village Certi'Ferme

Une histoire d'éleveurs et de saveurs

 Le dossier du mois

8 bonnes raisons de se mettre au jardin


1) Le jardinage nous remet les pieds sur terre, nous aide à retrouver nos racines, nous fait sentir les vibrations de notre mère nourricière, la terre…

2) Le jardinage nous apprend à lever le nez vers le ciel, admirer la course des nuages ou étudier le sens du vent, prévoir l’averse ou le rayon de soleil…

3) Jardiner nous rapproche de la nature, dont on se met à observer avec curiosité et humilité, la constante évolution… Nombre de jardiniers témoignent par leur bonhomie, leur bon sens ou leur grande sagesse des pouvoirs très équilibrants de ces trois bonnes « attitudes ».

4) Jardiner contribue à la convivialité : l’échange de conseils, d’impressions, de boutures ou de graines est essentiel. Il se fait aussi bien à travers le grillage avec le voisin que par internet, créant ainsi un vaste réseau d’échanges et d’amitié.

5) Le jardinage entretient la forme physique, la souplesse, oxygène les poumons et fait circuler le sang (et met aussi quelquefois le dos à rude épreuve, c’est vrai…)

6) Parce qu’il demande un entretien régulier et si possible journalier, il est l’occasion de mettre le nez dehors, quel que soit le temps, habitude saine que notre frilosité de citadins et même de ruraux pressés a trop tendance a oublier. A l’automne et en hiver, un tour au jardin nous fait profiter de la lumière du jour (c’est pourtant grâce à elle que l’on fait provision de vitamine D, indispensable contre la dépression saisonnière !) On constatera d’ailleurs que l’on rencontre rarement de jardiniers dépressifs.

7) Le jardinage donne la satisfaction simple mais pas dérisoire d’admirer et de récolter directement le fruit de son effort. Si quelques fleurs ou légumes peuvent parfois se montrer ingrats, végétant obstinément, voire tombant malades malgré des soins maternels, la satisfaction et parfois l’orgueil de voir les autres prospérer en abondance sera toujours la plus forte.

8) Jardiner nous permet d’offrir à ceux qu’on aime un beau coin de verdure ombragé, le spectacle des fleurs épanouies au soleil, ou une bonne soupe de légumes maison.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know