Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

un jardin plein d'avenir

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Chronique réalisée par l’association des Jardiniers de France
40 route d’Aulnoy 59300 Valenciennes - Tel : 03.27.46.37.50
Pour connaître le club local le plus proche de chez vous ou commander vos graines : www.jardiniersdefrance.com.



La chronique

Décoratifs, de rapport, pour une haie de séparation, ces deux arbustes fruitiers trouveront une place dans votre jardin.
Ribes nigrum, le Cassissier et Ribes rubrum , le groseillier à grappes ou groseillier rouge (il existe aussi un groseillier à maquereaux) offrent de nombreux avantages, gustatifs, nutritifs et médicinaux notamment.



Le Ribes noir dégage une odeur caractéristique lorsque l’on froisse ses feuilles, contrairement à son cousin le Ribes rouge.
Le Cassis est un buisson dont les bourgeons sont plus nombreux dans la partie médiane de ses branches. Les rameaux partant proche de la base (le collet) sont plus productifs. Par un choix judicieux des variétés, la récolte s’échelonne de juin à aout.
Les fruits du Ribes noir, sont riches en vitamine C (4 fois plus que l’orange). On connait les propriétés médicinales du cassis depuis Ste Hildegarde au XIIème siècle. Un traité du XVIIIème siècle s’intitule « Les propriétés admirables du cassis qui a la vertu de guérir plusieurs sortes de maux ».
A lire : le livre de Philippe Andrianne « la Gemmothérapie » édit. Atlantica

La plantation se fait en automne, en enterrant le collet de la plante. Les buissons sont espacés d’un mètre. Le cassissier redoute les sols trop calcaires. Faire des apports de compost tous les ans. Son enracinement étant traçant, il est préférable de pailler le sol afin de lui garder la fraicheur.

La taille se fait tous les ans, en gobelet, en supprimant les branches du centre, ou mal placées, trop faibles ou trop vigoureuses, ainsi qu’un tiers de celles âgées de plus de trois ans et en équilibrant la longueur des autres tout en raccourcissant l’ensemble d’au moins un tiers.

La multiplication se fait par bouturage de rameaux. Prélevez dans les tailles hivernales des tronçons de branches jeunes, d’environ 30 cm de long et plantez-les aux trois quart dans une terre sableuse avec une humidité constante. Les mettre en place la seconde année.
Il est bon de rajeunir sa plantation tous les 8 à 10 ans.

Le groseillier a de nombreux points communs avec le cassissier. La différence se situe surtout dans la conduite de la taille. La grappe de groseilles apparait sur du bois de deux ou trois ans. Donc il suffit de supprimer les branches de plus de 5 ans, contre trois ans pour le cassissier. Les autres conseils de taille sont les mêmes.

Photos : Le blog de titanique et Les recettes du mas du loup

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know