Les blogs
du village
Tourisme

Tourisme

Tourisme

Afin d'éloigner les taupes de votre terrain, épandez du purin de feuilles de Sureau (1 kg de feuilles dans 10 l d'eau mis à fermenter quelques jours), sur les taupinières et alentours.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Cobaea scandens est une grimpante originale et peu commune dans les jardins du nord. Vivace non-rustique de la famille des polémoniacées, Cobaea scandens s’insère dans le genre Cobaea qui compte environ 20 espèces de plantes grimpantes herbacées ou ligneuses à feuillage persistant. Son aire d’origine se situe au Mexique et s’étend jusqu’à l’Amérique tropicale du sud. Elle forme des fleurs aux airs de Campanules en forme de clochettes vertes en boutons puis devenant blanches à leur ouverture pour enfin finir en bleu encre à leur apogée. D’ailleurs les boutons donnent l’impression de contenir des graines comme si la plante avait fleuri en cachette. Au nord de la Loire sa floraison intervient de la mi- juillet (voire plus tard) jusqu’à l’automne si les conditions s’avèrent favorables. Sous climat doux elle peut fleurir dès le mois de mai.

 

La Cobée prend son temps pour fleurir d’où l’intérêt d’un semis précoce en février après avoir pris soin de faire tremper les graines 24 h dans de l’eau tiède. Sa croissance est rapide (hauteur 3 à 7 m) nécessitant un tuteurage précoce que sa nature volubile n’aura de peine à conquérir. Il lui faut de la chaleur, de l’eau en quantité suffisante (arrosage chaque jour en été) et un support tel qu’un grillage ou pourquoi pas une structure en bambou avec des fils permettant de guider ses tiges. Une situation lumineuse est recommandée en évitant toutefois des conditions arides en climat chaud. Il conviendra donc de la placer en plein soleil au nord de la Loire et à mi-ombre dans le tiers sud de la France.

 

Une température inférieure à 5°C peut lui être fatale surtout en début de culture, la plante adulte pouvant supporter un petit 0°C ponctuel. Se faisant, sa culture est le plus souvent annuelle. Il est possible de la cultiver en pot pour une mise à l’abri en véranda dès que les gelées sont à craindre en automne. Coté fertilisation il est conseillé de ne pas forcer sur les engrais azotés favorisant le feuillage au détriment d’une floraison déjà très tardive en conditions fraîches.

 

Petite bizarrerie: Cobaea scandens est pollinisée par des insectes nocturnes et des chauves-souris dans son milieu d’origine, attirés par l’odeur peu ragoutante de ses fleurs à la nuit tombée.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Les feuilles tombent... C’est l’automne ! Sentez les feuillages et les bois morts craqueler lors des balades en fôret.

 

- Au Potager

 

Il s’agit ici de récolter les légumes avant que ceux-ci ne subissent les aléas des premières gelées qui ne vont pas tarder. Ramassez vos haricots, carottes et betteraves, citrouilles et autres courges. Le temps vous aide en arrosant de pluie votre potager… mais les mauvaises herbes tant redoutées pousseront en toute volonté. Profitez-en pour semer choux, épinards, laitues d'hiver et pourquoi pas des premiers semis de radis roses… Directement en terre, disposez les ails roses et les oignons blancs, puis repiquez vos jeunes plants de salades et de choux.

 

- Au Verger


Encore quelques jours pour ramasser vos derniers fruits ! Vous apprécierez de les savourer lors des longues soirées d'hiver. Cueillez tous vos fruits tels que les pommes et les poires mais également les dernières grappes de raisins. Ramassez les noisettes, les noix et les châtaignes, surtout avant les gelées sinon ils ne se conserveront pas pas ! Profitez-en pour tailler vos fruitiers à noyaux, tels que pêchers, pruniers ou encore cerisiers pour leur donner la forme désirée et supprimer les branchages morts.

 

- Les Plantes d’Intérieur

 

Elles apprécieront d’être mises à l’abri et protégées de l'humidité et du froid. Avant de les rentrer, procédez au grand nettoyage de vos plantes, coupez les tiges et fleurs fanées. Renouvelez la terre en surface et nettoyez le fond des pots où auraient pu se loger différents insectes.

 

Les Autres Arbres, Arbustes et Haies

 

Ce mois-ci, les premières plantations ont lieu. Disposez en terre vos conifères tels que thuyas, fusains ou cyprès… Idéal aussi pour créer vos haies. Plantez également les arbustes dits de terre de bruyère en veillant bien évidemment à les disposer dans une terre adaptée, sans quoi vos plantes ne pousseraient pas correctement, voire même finiraient par dépérir. Plantez enfin les camélias et les rhododendrons.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :