Les blogs
du village
Tourisme

Tourisme

Tourisme

La Cobée, une grimpante aux clochettes en habit d'évêque

 25/11/2016

Cobaea scandens est une grimpante originale et peu commune dans les jardins du nord. Vivace non-rustique de la famille des polémoniacées, Cobaea scandens s’insère dans le genre Cobaea qui compte environ 20 espèces de plantes grimpantes herbacées ou ligneuses à feuillage persistant. Son aire d’origine se situe au Mexique et s’étend jusqu’à l’Amérique tropicale du sud. Elle forme des fleurs aux airs de Campanules en forme de clochettes vertes en boutons puis devenant blanches à leur ouverture pour enfin finir en bleu encre à leur apogée. D’ailleurs les boutons donnent l’impression de contenir des graines comme si la plante avait fleuri en cachette. Au nord de la Loire sa floraison intervient de la mi- juillet (voire plus tard) jusqu’à l’automne si les conditions s’avèrent favorables. Sous climat doux elle peut fleurir dès le mois de mai.

 

La Cobée prend son temps pour fleurir d’où l’intérêt d’un semis précoce en février après avoir pris soin de faire tremper les graines 24 h dans de l’eau tiède. Sa croissance est rapide (hauteur 3 à 7 m) nécessitant un tuteurage précoce que sa nature volubile n’aura de peine à conquérir. Il lui faut de la chaleur, de l’eau en quantité suffisante (arrosage chaque jour en été) et un support tel qu’un grillage ou pourquoi pas une structure en bambou avec des fils permettant de guider ses tiges. Une situation lumineuse est recommandée en évitant toutefois des conditions arides en climat chaud. Il conviendra donc de la placer en plein soleil au nord de la Loire et à mi-ombre dans le tiers sud de la France.

 

Une température inférieure à 5°C peut lui être fatale surtout en début de culture, la plante adulte pouvant supporter un petit 0°C ponctuel. Se faisant, sa culture est le plus souvent annuelle. Il est possible de la cultiver en pot pour une mise à l’abri en véranda dès que les gelées sont à craindre en automne. Coté fertilisation il est conseillé de ne pas forcer sur les engrais azotés favorisant le feuillage au détriment d’une floraison déjà très tardive en conditions fraîches.

 

Petite bizarrerie: Cobaea scandens est pollinisée par des insectes nocturnes et des chauves-souris dans son milieu d’origine, attirés par l’odeur peu ragoutante de ses fleurs à la nuit tombée.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :