Les blogs
du village
Tourisme

Tourisme

Tourisme

7 excursions à faire depuis Casablanca

 05/03/2020
Située sur la côte atlantique, Casablanca est la ville la plus peuplée du Maroc ainsi que sa capitale économique. Ville portuaire agréable et dynamique, Casablanca possède un riche patrimoine architectural avec quelques-unes des plus grandes mosquées du monde, de superbes galeries d’art et des clubs branchés. Son emplacement assez central en fait également un excellent pied-à-terre pour explorer le Maroc.

Il est bien sûr possible de visiter ces lieux en excursions organisées. Cependant, pour plus de liberté et de tranquillité, n’hésitez pas à louer votre propre véhicule. Si la conduite en ville est assez chaotique pour un français, les autoroutes sont en bon état et la conduite est plus paisible. Pour trouver une location de voiture abordable à Casablanca regardez sur des sites de comparaison comme par exemple, Bookingcar.

1. Rabat

Située à 87 km de Casablanca, Rabat est la capitale administrative du Maroc. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013, c’est une métropole urbaine et branchée qui jouit d’un impressionnant patrimoine culturel et architectural très agréable à contempler et à visiter. Ne manquez pas la tour Hassan, la nécropole de Chellah, la Kasbah des Oudayas, le musée de l’histoire et des civilisations, la cathédrale Saint-Pierre ou encore le souk.

2. El Jadida

A environ 100 km au sud de Casablanca, sur la côte atlantique, la cité balnéaire d’El Jedida est une destination authentique très prisée des Marocains et peu connue des Européens. Il s’agit d’une citadelle construite par les Portugais au XVIe siècle. Promenez-vous sur les remparts et empruntez le chemin de ronde pour un magnifique panorama sur l’océan et sur les toits de la cité. Dans la vieille ville, ne manquez pas la fameuse citerne portugaise.

3. Marrakech

A moins de trois heures au sud de Casablanca, Marrakech est une destination incontournable du Maroc. Située au pied des montagnes de l’Atlas, la « ville rouge » est une cité animée, authentique et raffinée qui saura vous charmer par ses nombreux atouts. Visitez l’un de ses somptueux palais, passez par la traditionnelle place Jemaa el-Fna, baladez-vous dans le superbe jardin Majorelle et parcourez la palmeraie à dos de chameau.

4. Meknès

Avec Rabat, Fès et Marrakech, Meknès fait partie des villes impériales du Maroc. Depuis Casablanca, il vous faudra un peu moins de trois heures pour rejoindre la ville. Fondée en 711, Meknès regorge de trésors. Ne manquez pas la place Lahdim, Bab Mansour, l’une des portes de la ville et la plus grande porte du Maroc, et sa médina. Pour une superbe vue sur la grande mosquée de Meknès, montez sur le toit de madrassa Bou Inania (école coranique).

5. Oualidia

Cette paisible et charmante station balnéaire se situe au bord d’une magnifique lagune protégée par une barrière de petites îles. Vous pouvez vous détendre sur l’une de ses jolies plages, profiter des nombreux sports marins disponibles, faire un tour en bateau pour admirer les marais salants et les oiseaux marins, ou encore déguster les fameuses huîtres de Oualidia, les plus réputées de tout le Maroc.

6. Safi

Cette ville côtière est l’un des plus importants ports du Maroc. Elle est également réputée pour sa poterie et sa céramique. Depuis Casablanca, vous pouvez rejoindre Safi en à peine 2 heures 45 minutes. Visitez l’incontournable Ksar el Bahr (le château de la mer) et son chemin de ronde pour profiter d’une vue imprenable sur l’océan et le port de Safi. Allez découvrir les fabriques de poteries au pied de la colline des potiers, puis visitez la kasbah où se trouve désormais le musée national de la céramique.

7. Volubilis

Partez à la découverte de l’une des plus grandes villes romaines d’Afrique. Depuis Casablanca, il vous faudra un peu plus de trois heures pour vous rendre à Volubilis. Ce site romain majeur très bien conservé ravira les passionnés d’histoire et de ruines antiques. Volubilis était une ville berbère fondée au IIIe siècle avant J-C. Elle s’est développée sous la domination romaine et vivait principalement du commerce de l’huile d’olive. On trouve d’ailleurs toujours des oliviers autour de la ville.

Avec ces 7 excursions que vous pouvez facilement réaliser depuis la belle ville de Casablanca il ne reste qu’à faire vos valises. Bon voyage !


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :