Les blogs
du village
La table de Tante Rebb

La table de Tante Rebb



S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La Rose Trémière

 22/07/2011

Pourquoi rose ? Pourquoi trémière ? Son nom est une énigme...

La rose trémière serait une déformation de rose d'outremer, expression apparue vers 1500, apportée d'Orient par les Croisés du Moyen Age au XII et XIIIème siècles. Elle est aussi appelée "passe-rose" ou "bâton de Jacob".

 

Très facile à cultiver, la rose trémière a pourtant deux défauts :

- Elle craint le vent et la pluie qui la couche ;

- Elle a mauvaise allure en fin de floraison.

 

Elle se diffuse très vite par le vent et notamment grâce aux oiseaux.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Bouturage du Buis

 22/07/2011

Le bouturage du buis est la méthode la plus simple pour en obtenir une quantité importante surtout quand il nous en faut quelques centaines pour faire des bordures de plantes le long du jardin, par exemple.

Tous les ans, nous en préparons à l'automne. Pour commencer, choisissez des pousses d'une dizaine de centimètres et effeuillez entièrement la base pour ne conserver que 4 à 6 feuilles. Trempez-les dans un peu d'hormones, puis mettez-les en terre dans des petits pots remplis d'un mélange de sable, tourbe et terre de jardin. Enterrez les deux tiers de la tige.
Ce n'est qu'en septembre prochain que vous pourrez les transplanter. Les plantes seront adultes et bien étoffées en 3 ou 4 ans.

Pensez-y car avec cette méthode, vous allez réaliser de sérieuses économies !



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

La mirabelle est le fruit symbole de la Lorraine.... Elle tire son nom du latin "Belle à voir".

Il existe deux variétés principales :

- la mirabelle de Metz dont la peau est fine, jaune tâchée de rouge. Elle est à maturité en août.

- la mirabelle de Nancy qui est plus grosse que la mirabelle de Metz et dont la peau est jaune uni. Elle est aussi à maturité mi-août.
Ces deux variétés cultivées en Lorraine font l’objet d’une indication géographique protégée sous l’appellation « Mirabelle de Lorraine ».
La saison des mirabelles s’étend sur 6 semaines, de la mi-août à la fin du mois de septembre.
La mirabelle de Lorraine, qu’elle soit de la variété “Metz” ou “Nancy”, pousse dans les vergers des côtes de Meuse ou de Moselle, ainsi que dans les vallées du Sud de la Meurthe-et-Moselle aux Vosges.

Quelques conseils :

- Pour savoir si une mirabelle est mûre, il suffit de la couper en deux : son noyau doit se détacher tout seul.

- Si vous observez un léger voile clair recouvrant la peau des mirabelles, il suffit de les rincer juste avant de les consommer, il s’agit d’une cire naturelle fabriquée par la mirabelle pour se protéger du dessèchement.

- Les mirabelles, bien qu’étant des fruits fragiles, se congèlent très bien à plat dans des sacs congélation (entières, ou coupées en deux une fois dénoyautées). Notez qu’une fois décongelées, les mirabelles brunissent très vite, il faut donc les cuisiner encore congelées.

Certains préfèrent les conserver en bocaux baignant dans du sirop (sucre + eau + citron). Une méthode à l’ancienne qui a fait ses preuves depuis bien longtemps.
Quel lorrain n’a pas retrouvé des mirabelles en bocaux dans un placard chez une tante ou une grand-mère ?

Les recettes à base de mirabelles sont multiples.
L'une des plus connu est la tarte à la mirabelle mais aussi la confiture qui est un régal! Venez voir mon blog, vous y trouverez nombre de recettes à base de mirabelles!


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :