Les blogs
du village
Agriculture en Escalles

Agriculture en Escalles

Travail ... travail ... travail ... travail ......

S'inscrire à la newsletter du village
Dans ma jardin il y a une haie biodiversité. Important pour les oiseaux et les insectes.




Encore des chevreuilles.






L'Origan

 09/07/2011

L'origan est appelé également "marjolaine sauvage" ou "marjolaine bâtarde". Il appartient à la famille des lamiacées.
C'est une aromatique vivace et rustique. Les romains l'utilisaient pour confectionner des couronnes pour les mariés. Il parfume toute la cuisine italienne (pizzas, pâtes, coulis de tomates,...), les grillades, les oeufs brouillés,... C'est une des plantes les plus riches en anti-oxydants (42 fois plus que la pomme!).

Le laurier aime pousser dans un sol léger, meuble, humifère et drainé. Il aime une exposition ensoleillée. C'est une plante qui s'étend facilement grâce à ses stolons.   
On recommande la plante pour lutter contre les effets de la grippe, les affections bronchiques et les troubles digestifs.
On utilise les sommités fleuries récoltées au début de la floraison pour faire des tisanes.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Un sol ne doit jamais rester nu car celui-ci sera beaucoup plus long à se réchauffer au printemps.
Alors que faire? Semez des engrais vert tels que choux , vesce, moutarde... On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante.
Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir naturellement votre terrain.
Vous pouvez encore placez des vieux tapis (oriental). Ainsi votre terre sera chaude et non compacte à la sortie de l'hiver, un coup de griffage en surface suffira pour vos futures plantations.
Savez vous que les haricots captent l'azote de l'air? Le procédé est simple au niveau des racines des petites boules blanchâtres se forment. C'est ce que l'on appelle des nodosités, ce sont elles qui sont riches en azote. Après la récolte de vos haricots, laissez les pieds en place et ensuite, fauchez-les pour vous en servir en engrais vert.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Pour enrichir votre compost, ajoutez-lui de la cendre, de la sciure de bois non traitée, des coquilles d'oeufs et du marc de café !

 

Pour accélérer le processus, ajoutez aussi de la cousoude et des orties (mais pas en fleurs).



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :