Les blogs
du village
A Livre Ouvert

A Livre Ouvert


Statistiques
Nombre de visites : 77 905
Nombre de commentaires : 5
Nombre d'articles : 8
Dernière màj le 23/11/2017
Blog créé le 13/03/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le chant des plaines

 20/11/2017
Couverture du livre : Le Chant des plaines
Résumé :

Kent Haruf nous entraîne au coeur de cette Amérique profonde que l' on ne connaît pas assez. Nous sommes dans un bled perdu du Colorado. Entre le bruissement des éoliennes et le piétinement des troupeaux, des destins se croisent. Une lycéenne demi-indienne de dix-sept ans enceinte d' un garçon parti sans laisser d' adresse est jetée à la rue par sa mère. Un prof du lycée du coin tente de s'en sortir avec deux gamins sur les bras après la fuite de sa femme dépressive. Ce petit monde se retrouve dans la ferme des McPheron, deux vieux célibataires aux mains calleuses mais au coeur en or...

Première phrase :

Cet homme était là, Tom Guthrie, à Holt, debout, devant la fenêtre de sa cuisine, fumant des cigarettes et contemplant son arrière-cour où le soleil venait juste d' apparaître.

Note : 10/10

Superbe roman, de l' abandon, il y en a à profusion dans Le Chant des plaines de Kent Haruf - une description de la vie dans la petite ville d' Holt, au beau milieu du Colorado.




Pause  lecture en s' enroulant dans le plaid " ours " à la lueur d' une bougie " couverture douce "



Couverture du livre : Une année particulière
Résumé :


" Ma nièce Valérie doit s' occuper de tout ".
Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné !
La jeune femme se laisse pourtant prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvre peu à peu la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa...Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main.
De lecture en lecture, et d' échange en échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l' aideront à écrire le chapître décisif de son existance...

Première phrase :

Si quelqu'un avait regardé par la fenêtre, il n' aurait pas vu grand-chose sinon le dos courbé d'une vieille femme fort bien vêtue, dont le chignon blanc un tantinet décoiffé flottait au-dessus de la caisse, baigné par la lumière clémente d'un plafonnier fatigué.

Note : 9/10, excellent roman et donne envie de découvrir la littérature.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :