Les blogs
du village
garden of france

garden of france

les jardins visités et mon jardins

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 443 625
Nombre de commentaires : 68
Nombre d'articles : 121
Dernière màj le 18/10/2009
Blog créé le 19/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
La passion du végètal des conseils pour tous, mes visites de jardins et de villes fleuries , des sites de professionels dans mes liens webs bonnes lectures a tous et bonnes visites. N'oubliez pas d'aller sur la partie gauche, se sont les sous rebriques et mes mettez vos impréssions.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

piano fleuri

 04/04/2008
Création de la ville de Reins.



Ceci est une réalisation de derniere mininutes.
Ce projet a été réalisé par ma classe la 1ere HPV ( flo ). Lors des portes ouvertes de l'institut de Genech, l'un des plus gros centre horticole au Nord de Paris. Ceci représente nos deux spécialités la floriculture et le maraîchage, réalisation d'un pôtager et d'un fleurissement. Dommage que tout ne soit pas encore installer vous auriez pu voir cette belle réalisation finale . Promit la photo sera mise dans les semaines à venir. Je fus l'initiateur de ce projet.


cathédrale de tournai

 29/03/2008



haddloow collége kent

 29/03/2008
L'un des plus gros centre  horticole d'angleterre, de magnifiques massifs entretenus par les élèves. Ils ont participés à la création du parc public de Londre est on reçus les médailles d'argent et d'or pour leurs diverses créations dans ce parc.


Beaux park repris par le national trust au coeur du kent.

Le kent signifie le jardin de l'angleterre.

Je m'y suis rendu dans ce parc avec mon école horticole pendant un séjour de trois jours dans la région du kent. Celui-ci est vraiment magnifique, dommage que c'était hors saison mais le paysage reste majestueux.

De beaux plans d'eau et ainsi qu'un magnifique chateaux du 16e Siecle.

A visitez.




Soignez vos fuchsias

 24/02/2008
- Si vos fuchsias sont infestés par les Aleurodes ou encore appelé mouches blanches qui se nourrissent de leur séve pendant l'hivernage, piquez dans vos potées de petites bandelletes jaunes engluées, fixées sur des tuteurs.La couleur jaune les attirera et ils resteront posés dessus.En cas d'attaque importante à besa de Buprofézine, efficace contre les aleurodes au stades de larves ou adultes.


"Le paon se plaignait à Junon.

-Déesse,disait-il,ce n'est pas sans raison

Que je me plains,que je murmure:

Le chant dont vous m'avez fait don

Déplaît à toute la nature;

Au lieu qu'un rossignol,chétive,créature

Forme des sons aussi doux qu'éclatants,

Est lui seul l'honneur du printemps."




basilic

 22/02/2008
 Ne supporte pas les gelées. Aussi est-il prudent de l'installer dans une véranda ou une piéce bien éclairée jusqu'au mois de mai.Une fois installé a l'exterieur,il lui faut beaucoup de lumiere et des arrosages modérés.Donnez lui un engrais une fois par mois, de mai à septembre. Récoltez durant l'été.


Ricin et doryphore

 22/02/2008
Le doryphore se montre très friand de feuilles de ricin qui l'empoisonnent. Vous pouvez donc semer, aux mois de mai ou juin, quelques graines de ricin autour du carré de pommes de terre. Le doryphore attaque en priorité l'aubergine.Vous pouvez donc mettre quelques pieds à proximité des pommes de terre : les insectes se fixeront sur vos pieds d'aubergines, ce qui vous permettera de les ramasser et de les supprimer.


Le basilic à petites ou à grandes feuilles est une plante condimentaire facile à cultiver mais frileuse. Semez-le dés maintenant, vous récolterez dans trois mois.

le semis de basilic est possible en pleine terre, à exposition chaude dans le sud de la France mais il préférable de le semer en terrine ou en pot sous abri. Percez le fond de votre terrine et ensuite placez un lit de gravier au fond de celle-ci soit 1cm environ pour effecteuer le drainage.

Le niveau du terreau doit être inférieur à 1 cm du rebord du contenant pour que la terre ne s'échappe pas lors des vos arrosages. Avec le semoir à main, répartissez vos graines sur toutes la surfaces.

Ensuite recouvrez vos graines de terreau fins tamisser et ensuite tassez avec une planchette de bois et arrosez et mettre sous ettoufer .




Proverbe

 18/02/2008
Si tu veux être heureux toute ta vie plante au jardin.


Bon à savoir

 18/02/2008
article prit sur jardiniez bio magazine

1980 La mineuse du poireau est reconnue en Hongrie et en Slovaquie.

1990 L' Autriche et l'Allemagne sont envahies.

2004 Arrivée en France par l'Est ( Alsace, Lorraine Champagne-Ardenne, Picardie...)

2005 La mineuse gagne du terrain : la région Parisienne, la Bretagne et la Vallée de la Loire sont touchées...

2006 Invasion totale en France.




Aider la nature

 18/02/2008
Pour préserver les lombrics, limitez les bêchages profonds. Ils occasionnent de véritables massacres dans leur population. Aussi, optez plutôt pour une fourche-bêche ou encore la grelinette plutôt qu'une bêche. L'utilisation de produits chimiques ( engrais, herbicides, anti-limace... ) leur est fatales. Pour mieux entretenir cette faune essentielle au jardin optez  pour des produits respectueux de l'environnements. Et ainsi qu'un bon paillage feuilles mortes, paille ou autres car ceci protégera votre sol des pluies d'hiver qui sont lessivantes et acides, du au dessèchement et du froid, tout en leur fournissant de quoi se nourrir



Il suffit  simplement de planter différentes haies de plusieurs especes tels que ; Forsythia, Berbéris thunbergii... et de favoriser le fleurisements par exemples les fleurs sauvages coquellicots, marquerittes, Girroflées...

Coccinelles et autres insectes vont foisonner dans le jardin, une petite ambiance d'eau ne serait pas de refus, pour attirer les amphibiens qui sont aussi utiles au jardin.

 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :