Les blogs
du village
garden of france

garden of france

les jardins visités et mon jardins

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 208 683
Nombre de commentaires : 68
Nombre d'articles : 121
Dernière màj le 18/10/2009
Blog créé le 19/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
La passion du végètal des conseils pour tous, mes visites de jardins et de villes fleuries , des sites de professionels dans mes liens webs bonnes lectures a tous et bonnes visites. N'oubliez pas d'aller sur la partie gauche, se sont les sous rebriques et mes mettez vos impréssions.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>



Bientôt le biologique n'existera plus toutes les vraies plantes seront contaminés par les OGM à cause de la pollinisation. Les buts de Monsanto = Contrôler le monde Comment? Avec la nourriture = la base de la vie. Nous sommes comme des rats de laboratoire ils nous testent !


Documentaire apparu  à  france5 




boutures et semis

 26/08/2009

Voici mes cultures : Boutures de Rosiers, Passiflores, semis d'Ancolies, Pensées et iris d'eau. Et ce n'est pas encore finit il me reste à rempoter mais groseillier sanguin, les hortensias, ceanothe et les camélias, les boutures sont tous justes enraciner attendons encore 1 mois avant de les rempoter.




Mon bonsai

 19/08/2009




Saint gildas de Rhuys se trouve dans le Morbihan bretagne sud.


Chêne

 19/08/2009

Ce chêne à entre 300 et 500ans il se situe en foret de Brocéliande.




Le chêne au Guillotin serait âgé de 1000ans, soit 20m de haut et 9.65m de circonférence. Ce situe dans le village de Concoret Morbihan sur la route touristique des légendes de Brocéliande.




Rochefort en terre 56

 19/08/2009

Le village de Rochefort en terre et une petite cité de caractère d'environ 700 habitants dans le Morbihan, ce village qui est remarquable  due à son patrimoine architectural et à son passé historique.
 
Comme la tradition l'oblige le Bretagne et une terre d'histoire et de pardon.

 Le pardon de Rochefort en terre s'y déroule le dimanche suivant le 15 août. Non loin de là on y trouve le village de la Gacilly soit 12km.




La Gacilly 56

 19/08/2009

village de la nature, de l'art et de la beauté.
(Village Yves Rocher)

Beau petit village du Morbihan, on y retrouve différents types d'artisanats : souffleur de verre,  sculpteur sur bois, fileur de verre, atelier de cuir...

Ce village est joliment fleuri surtout dans le vieux bourg qui est tout en pierre. Cette année la Gacilly vient d'obtenir sa quatrième fleur.
 
Pour les passionnés de la botanique vous avez le végétarium et le jardin botanique d'Yves rocher. C'est dans ce jardin Botanique qui est riche en espèces végétales environ 1100 espèces recensé qu'Yves Rocher étudie le meilleur de la botanique et ses vertus pour nôtres biens à tous. La visite et libre et gratuite. Et pour les amoureux des fleurs, balade incontournable dans la venelle du lihouet.

Bonnes visites à vous si vous êtes de passage dans le Morbihan.
Morbihan signifie petite mer.




Chaque années à la même époque : ça colle et ça dégouline autour de nos plantes. Voici les responsables vue à la loupe.

Pas de doute! Une fine pellicule luisante et collante est bien le miellat, qu'un bon nombre d'insectes aurait pu laisser sur leur passage. Un coup d'œil sur les feuilles et les jeunes pousses de l’arbre, de l’arbuste ou des rosiers... va permettre d'identifier les fauteurs de troubles : pucerons, psylles, aleurodes, cochenilles...

Une piqûre laborieuse

Tous ces insectes ont en commun un puissant rostre piqueur et suceur, engainant un long stylet, à l'aide duquel ils percent les tissus de la plante. Leur objectif est atteindre les vaisseaux conducteur de sève élaborée (phloème).Les vaisseaux sont cependant ralentis par la plante qui tentent de boucher la piqûre et de bloquer leurs aiguilles invasives. Pucerons ou autres insectes injectent une salive qui facilite le passage des stylets. Souvent, il leur faut plusieurs heures avant d'atteindre le phloème et commence à se régaler.

Des sucres en abondances

Leurs besoins en sucres sont vite comblés. En effet, la sève élaborée qui chemine dans la plante regorge de sucres fabriqués dans les feuilles lors de la photosynthèse. Les pucerons ou autres insectes suceurs vont ingérés ce sucre, ils vont ensuite rejeter le surplus par la suite, c'est l'excrétion du miellat, cette déjection qui recouvre les feuilles ou encore les boutons floraux. Le miellat est le plus souvent récolté par les colonies de fourmis.

Fumagines.

Malheureusement, le miellat contente également la fumagine. La fumagine est un champignon qui prend place progressivement sur la surface de la feuille, ce champignon est facile à reconnaitre du à sa couleur noir charbonneux engluées.

Comment les combattres

Larves de coccinelles ou laver à grande eau le feuillage ou passer le savon mou ou savon noir vendue en jardinerie

 




coup de gueule

 30/06/2009
Attention au prés jugè

Les traitements totaux

 

Produits souvent vantés comme la solution miracles à tous problémes du jardin, ils sont en faite en réalité catastrophiques. Se produit éradiquent sans aucun scrupulle ou encore discernement insectes, petits oiseaux et vers de terre. Tout en rendant plus résistants l'insectes nuisibles. Belle performance...




CONTRE LE MILDIOU ET OIDIUM

Infuser 150g de ciboulle ou de ciboulette hachée dans 5 litres d'eau bouillante pendant 30 min avant de filtrer. Pulvérisez ensuite le liquide refroidi sur les plantes attaquées.




Arrosez mâlin

 30/06/2009
ARROSAGE RAISONNE=ARROSAGE RAISONABLE

Afin d'eviter le gaspillage et le dévellopement des adventices ( herbes indésirables ), arrose au pied des plantes avec un arrosoir muni d'une pomme. Par ce procéder l'eau pénètre mieux dans le sol.




Purin de consoude

 30/06/2009
Même proceder que le purin d'ortie

Vous pouvez réaliser de la même façon un purin de feuilles et de tiges de consoude. Sa teneur élevée en potasse de cette plante fait de ce purin une préparation tout à fait indiquée pour l'arrosage des légumes-fruits car il favorise la floraison et la fructification.

Où la trouver au bord des ruisseaux ou prés à l'emplois dans certaines jardineries.




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :