Les blogs
du village
garden of france

garden of france

les jardins visités et mon jardins

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 443 633
Nombre de commentaires : 68
Nombre d'articles : 121
Dernière màj le 18/10/2009
Blog créé le 19/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
La passion du végètal des conseils pour tous, mes visites de jardins et de villes fleuries , des sites de professionels dans mes liens webs bonnes lectures a tous et bonnes visites. N'oubliez pas d'aller sur la partie gauche, se sont les sous rebriques et mes mettez vos impréssions.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

st Jean de Beauregard

 24/06/2009

Attention pub avant la video


Il faut d'abord éliminer toutes infloresescences fanées, afin de favoriser l'épanouissement des boutons axillaires, ce qui va prolonger sensiblement la durée de floraison de votre rhododendron. Ensuite, pincez avec le bout des doigts les parties désséchées pour empêcher la formation des fruits, qui épuiseraient inutilement l'arbustes. Les periodes de sécheresse de cette été vont stimuler la formation de boutons floraux pour l'an prochain ils apparaissent en fin d'été. 


entretien du materiels

 18/02/2009

Avez vous pensez à faire la vidange de votre tondeuse, l'affutage de votre lame,  ou encore le changement de votre filtre. Car cela est primordiable pour le bon état de votre machine et surtout pour un bon respect de l'environement, car si c'est fait en temps et en heure il y a beaucoup moins de risques de pollution à part la pollution sonore par le bruit du moteur.

Le printemps arrive alors préparer vos tondeuses.




Materiels : film geotextile

                    bâche noirs

                    Sables

                   pompes biologiques et UV

 

Prendres son courrage à deux mains.  Creuser le bassin à la forme souhaitée, en prenant soin de laisser des hauteurs de niveaux diferents pour les plantations à venir 20 à 35 cm de fond soit l'equivalence d'un fer de bêche. Prévoir le milieu du bassin d'une profondeur de 0.80m mini , ainsi en période de froid la température ne descend pas a ce niveau en dessous de 5°c pour présever les poissons.

Débarasser la fosse ainsi creusée de toutes branches, cailloux etc...

1 film geotextile , bache plastique prévue largement, plus grande et l'immobiliser avec des pierres à l'exterieur. Remplir 1/2 afin de tendre la bache et enfuire , cette derniere à 20 cm environ à l'exterieur des limites du bassin en prenant soin de laisser une zone de débordement à l'opposée de votre habitation.

Ensuite faire le remplissage utiliser de préfèrence de l'eau de pluie.

Effectuer vos plantaions ( iris d'eau , laitue d'eau, lotus ou nénuphar...)

Bon a savoir le nénuphar n'aime pas l'eau en mouvement donc le panter a l'opposer de vos jeux d'eau.




proteger vos sols

 12/01/2009
Proteger vos sols pour l'hiver

Un sol ne doit jamais rester nu, car celui-ci sera beaucoup plus long à se réchauffer au printemps.

Alors que faire? Semez des engrais vert tels que choux , Vesce, Moutarde...

On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante.

Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique, que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir naturellement votre terrain.

Vous pouvez encore placez des vieux tapis ( oriental ). Ainsi votre terre sera chaude et non compacte à la sortie de l'hiver , un coup de griffage en surface suffira pour vos futures plantations.

Savez vous que les haricots captent l'azote de l'air.

Le procédé est simple au niveau des racines des petites boulles blanchatres se forment ,c'est que l'on appel des nodosités, se sont elles qui sont riches en Azote. Après récolte de vos haricots laissez les pieds sur place et ensuite fauchez les pour vous en servir en engrais vert.

 




fevrier Mars

 12/01/2009

Les mois ideaux pour la taille des fruitiers. Pourquoi ? Car l'arbre est en repos végètatif. Et cette taille redonne de la vigueur à vos fruitiers. Attention de bien reconnaitre les bourgeons à fruits à celui du bois.

Le dard lisse Rameau très court (1à3cm) terminé par un bourgeon à bois (pointu), il produit une rosette de 5-6 feuilles. En fonction de son alimentation en sève, il peut : rester en l’état 1 ou 2 ans, se transformer en lambourde terminée par un bouton à fruits, se transformer en brindilles.

Les organes fructifères (qui produisent des fruits)

Le bouton à fleurs Ou bouton à fruits. Il est plus gros, et surtout plus rond que le bouton à bois. La différence est plus visible au printemps. Il va produire 5-6 feurs et quelques feuilles.





la stévia

 06/01/2009
Plante de la famille des Asteracees.

Stevia rebaudiana appelé aussi «chanvre d'eau» ou simplement « stévia » fait partie de la famille des Asteraceae. Cette espèce contient des édulcorants naturels. Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale (nord du Mexique), cette plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride.

En tant qu'édulcorant, elle laisse une sensation sucrée qui dure plus longtemps que celle du saccharose. Certaines variétés peuvent laisser un léger goût amer ressemblant à la réglisse surtout à forte concentration. Son fort pouvoir sucrant (jusqu'à 300 fois celui du saccharose) suscite l'intérêt comme alternative au sucre. Il aurait aussi des effets positifs contre l'obésité et l'hypertension. Elle modifie très peu le taux de glucose dans le sang, il est donc très intéressant pour les diabétiques ou les régimes faibles en glucides.

Des polémiques politiques et sanitaires ont limité sa commercialisation dans de nombreux pays : bien qu'il soit largement consommé au Japon, il reste interdit à la consommation aux États-Unis et certains pays d'Europe. Au Canada, il est librement vendu en tant que complément alimentaire mais reste encore interdit dans les recettes des produits alimentaires. Le stevia est surtout utilisé pour le thé et le café, où il remplace le sucre. Il n'a pas les mêmes propriétés que le sucre et ne peut pas le remplacer dans nombre de recettes de gâteau.

Article repris sur wikipedia




Pourquoi novembre ?

Car le sol est assez chaud pour favoriser la pousse des racines.

 

 

Creuser le trou en mettant la terre à l'endroit où le dernier sera planté. Faire un trou suffisamment grand pour contenir les racines sans les resserrer et d'une bonne profondeur. Lors de votre plantation vous pouvez faire un mélange de poudre d'os et de terre ( terreau horticole ). Rassembler la terre en faisant une petite motte au centre du trou. Poser le rosier sur la butte. Attention le point de greffe doit être à fleur du sol. Etaler les racines, les recouvrir avec un mélange de terre fine et riche. Préferer une terre séche qui se faufile bien entre les racines. Ensuite tasser avec l'aide de votre talon en faisant une cuvette pour l'arrosage.


lutte préventive en bio :

- ne pas arroses le feuillage

- espacer les plants pour une bonne aération.

Comment réagir en cas d'attaque :

En cas d'attaque détectéé de mildiou,  , il faut réagir rapidement avant que la maladie ne se généralise. Après il sera trop tard il n' y aura plus grand chose à faire.

- les feuilles sont atteintes les premieres des taches noires apparaissent sur le bords des feuilles. Enlever immédiatement ces feuilles c'est de cette surveillance quotidienne qu'une attaque de mildiou peut être évitée.

- Traiter immediatement après élimination des feuilles malades ( bouillies bordelaise)

- taches brunes sur tiges , pétioles des feuilles, pedoncules florales et sur fruits : trop tard la tige doit être supprimée.

- sur les tomates, taches brunes sur les fruits verts , trop tard éliminer les fruits atteints voire arracher le pied complétements si l'attaque est porté sur plusieurs endroits.




Beau petit village au pied de l'oust le canal de nantes à brest.



hennebont

 23/08/2008
Hennebont est une ville du Morbihan la bretagne sud. Cette cité comporte des remparts et de Magnifique maison en colombage. Est de magnifique Massifs au pieds des remparts. La ville comporte un jardin botanique de  9ha 80, mais ce lui n'est pas tres attrayants.



iris des jardins

 18/05/2008
cette photo est prise dans mon jardin . C'est une iris dite des jardins ou iris germanica hybride. C'est l'espece la plus cultivée de cette famille. Donc des iridacees. La selection des professionels de l'horticulture a permis d'obtenir de cette espèce une gamme de coloris extrêmement riche en couleurs. Le bleu est l'espece type de l'iris.



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :