Les blogs
du village
florette
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 238 016
Nombre de commentaires : 961
Nombre d'articles : 195
Dernière màj le 03/04/2015
Blog créé le 07/03/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Château de Sully sur Loire

 03/04/2011
Indissociable du plus célèbre de ses hôtes, le duc de Sully, ministre d’Henri IV, le château de Sully-sur-Loire plonge ses racines au plus profond de l’Histoire de France.




Aux portes de la Vallée des rois, cette forteresse commanda durant des siècles l'un des rares franchissements de la Loire, reliant ainsi le nord du fleuve et les régions de Sologne et du Berry.




Le château de SuIly-sur-Loire, avec ses hautes tours et ses douves profondes, est un superbe exemple de forteresse médiévale. Il fut édifié à la fin du XIVe siècle sur un site qui, depuis l'époque gallo-romaine, commandait l'un rares franchissements de la Loire.



 

 

 



Le plus célèbre de ses propriétaires fut Maximilien de Béthune (1560-1641), premier duc de Sully et grand ministre du roi Henri IV. C'est lui qui créa le parc, agrandit et restaura la forteresse d'origine, et fit renforcer les digues pour protéger la ville des crues du fleuve. Pendant quatre siècles, le château est resté dans la famille des descendants de SuIly.



Classé Monument Historique, il est, depuis 1962, propriété du Département du Loiret, et a bénéficié de nombreuses restaurations.




Le premier duc de Sully va mobiliser beaucoup de temps et une part de son immense fortune pour adapter la demeure à ses goûts il fait renforcer les levées, pour se protéger des fréquentes et désastreuses crues de la Loire, crée un grand parc d'agrément, réaménage le "Petit château".
Il édifie une tour supplémentaire au sud-ouest, crée des galeries couvertes.




Il recèle un grand nombre de tapisseries, peintures, sculptures, pièces de mobilier et curiosités architecturales, notamment la Tenture de Psyché, ensemble de six tapisseries monumentales du XVIIe siècle ; plusieurs tableaux (Henri IV portraits d'ancêtres et héritiers de SuIIy) 







 

 

 











Cette charpente en berceau brisé, d'un exceptionnel état de conservation, est un véritable chef-d'oeuvre qui impressionne tant par son volume, son esthétique, que par son haut degré d'élaboration technique.







 

 

 



le tombeau de SuIIy et de sa seconde épouse.



Une bien belle "garde robe" !!!





Les tourtereaux, gardiens du château !!!!



Des hôtes illustres passèrent à Sully... Si Henri IV ne vint jamais au château, celui-ci n'en reçut pas moins de très illustres hôtes. Louis XIV et Anne d'Autriche, accompagnés de Mazarin, s'y réfugièrent en mars 1652, en pleine Fronde.

Le maréchal de Turenne y séjourna la même année, peu avant la bataille de Bléneau ou il allait défaire les troupes de Condé.



Le château ne quittera plus la famille de Béthune-Sully jusqu'en 1962, date de son rachat par le Département du Loiret.



 

 

 







Les siècles ne l'ont pas épargné : mise à mal du "Donjon" sous la Révolution ; incendie de l'aile Louis XV en 1918 bombardements de 1940 et 1944... Mais la demeure a conservé son aspect général. Classé monument historique en 1928, le château a fait l'objet depuis 1962 de plusieurs programmes de restauration  et d'aménagements intérieurs.

 

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :