Les blogs
du village
florette
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 235 916
Nombre de commentaires : 961
Nombre d'articles : 195
Dernière màj le 03/04/2015
Blog créé le 07/03/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le désert de Retz (Chambourcy Yvelines)

 31/07/2010
Le désert de Retz fut créé entre 1774 et 1789 par Monsieur Racine de Monville sur les 13 hectares du village de Saint-Jacques de Roye (ou de Retz) et son église, le tout en ruine.




Au fur et à mesure le domaine est agrandi pour atteindre une quarantaine d'hectares.

Le nom de désert de Retz s'explique facilement, à cette époque désert signifie lieu de repos et d'isolement en proche banlieue de Paris, Retz est une dérivation de roi, roye, ... car la forêt de Marly le roi est en bordure du désert.




Oeuvre révolutionnaire pour son époque, le désert présentait différentes fabriques (fabrications + décors / essences rares) suggérant aux visiteurs le bien être, la splendeur, la quiétude mais aussi la crainte, l'origine de l'homme ...




Aujourd’hui privé de son ombrage, le théâtre a conservé deux pots à feu chinois à pattes de lion encadrant le mur de scène. Ce mur était jadis appareillé d’un bas-relief représentant Bacchus enfant sur son char traîné par deux amours.



De nos jours le désert est malmené par la succession de propriétaires qui n'ont pas entretenu ce domaine malgré le classement des fabriques et du domaine aux monuments historiques



Fabrique église gothique en ruine








Cette glacière est construite sur trois niveaux : le soubassement, la pyramide et la cuve de stockage profonde de 6 mètres. A l’abri du soleil, elle servait à ranger des blocs de glace en hiver pour la conservation des denrées périssables.



Vue générale de la colonne détruite du Désert de Retz








On accédait à l'intérieur de la colonne par ce souterrain



Notez les détails de la façade, les fissures et la découpe sont bien voulues par le créateur



La tente tartare
Située sur l’Île du Bonheur, cette tente est en tôle peinte à larges rayures turquoise et jaunes et se termine par un dôme « fait en matière siamoise ». Tendue à l’intérieur de toile de Jouy, elle servait de salle d’armes.



Le temple au dieu Pan
S’il n’en reste aujourd’hui que la façade, le Temple au dieu Pan se composait autrefois d’un vestibule à colonnade semi-circulaire, donnant accès à une salle de repos et à un petit cabinet. M. de Monville venait y jouer de la harpe.


le temple du repos



A l'initiative du député-maire Pierre Morange, la commune de Chambourcy est devenue propriétaire du Désert de Retz pour un euro symbolique le 20 décembre 2007. Un procès est en cours au sujet de cette acquisition.



Le 24 septembre 2009, le Désert de Retz a été officiellement inauguré en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand. Des personnalités issues du monde politique, culturel et artistique étaient présentes,




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :