Les blogs
du village
CUISINETTE

CUISINETTE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 13 579 059
Nombre de commentaires : 21 189
Nombre d'articles : 5 191
Dernière màj le 21/07/2019
Blog créé le 13/06/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Pour Françoise les fouées

 02/05/2013
La fouée ou fouace angevine est une petite boule de pain cuite au four qui est fourrée encore chaude de rillettes, de mogettes ou de beurre selon les régions. Elle est devenue traditionnel de l'Anjou et de la Touraine.

Selon la tradition populaire, une fois par semaine, on se retrouvait en famille près du feu pour la veillée fouées. En attendant que le four soit assez chaud pour la cuisson du pain, on préparait des fouées avec le reste de pâte à pain. Certains boulangers les fabriquaient aussi à l'intention des ouvriers qui, le matin les prenaient comme petit déjeuner en allant au travail.

C’est une recette traditionnelle des régions rurales de l’ouest de la France et notamment du Val de Loire, dans le Saumurois en Anjou et en Touraine.

De part son origine ancienne, la fouée se rapproche de la focaccia italienne, de la fougasse provençale, de la fogaza espagnole, de la pogača des Balkans, de la pogácsa hongroise, de la pogatschen allemande et de la bougatsa grecque. Dans l'ouest de la France, il existe une fouée briochée en Vendée, appelée la fouace vendéenne5, une fouace nantaise et une fouée jusque dans l’île de Jersey6.






les voiçi une fois cuit



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :