Les blogs
du village
CUISINETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 17 831 622
Nombre de commentaires : 25 053
Nombre d'articles : 6 214
Dernière màj le 10/06/2022
Blog créé le 13/06/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Ballade d'hier

 22/04/2013
une petite sortie en campagne Normande
TT au long de la Rouvre

La rivière naît à Beauvaindans l'orne!!!
, à 316 m d'altitude, à quelques kilomètres à l'est de La Ferté-Macé. Après avoir traversé le pays d'Houlme, elle coule en direction nord-ouest pour rejoindre la Suisse normande qu'elle traverse dans les quinze derniers kilomètres de son cours, autour de Bréel. La Rouvre se jette ensuite dans l'Orne entre le barrage de Saint-Philbert-sur-Orne et Pont-d'Ouilly, à Rouvrou






Le Moulin à Tan
Au XVIIIème siècle, une cinquantaine de moulins à eau jalonnaient le cours de la Rouvre. La plupart des moulins à grains ont disparu à la fin du XIXème avec la cocnurrence des grandes minoteries.

Celui de Rouvrou, construit en 1820, appartenait à une tannerie. Il broyait l'écorce des jeunes chênes, qui une fois réduite en poudre, servait au tannage des peaux.

Les peaux étaient séchés dans un bâtiment aéré aujourd'hui disparu.

L'écorce des jeunes chênes de 20 ans est très riche en acide tannique. En la broyant, on obtient le tan, véritable astringent que l'on emploie pour resserrer les peaux et les rendre imputrescibles. A partir des années 1910, les produits chimiques (chrome) le remplaceront.

La première étape, l'écharnage, consistait à ramollir les peaux et à les débarasser de leurs poils dans un premier bain de tan usagé. Puis, elles macéraient environ 18 mois dans des cuves contenant de la soupe de tan (mélange d'eau douce et de tan neuf). Les cuirs étaient ensuite battus, séchés et brossés, avant d'être travaillés à Rouvrou pour la confection des harnais.













un cerisier sauvage bien en avance!




une jolie ballade de 2h30 soleil mais air frais

La dernière partie du cours s'effectue dans des petites gorges boisées et donnent lieu à de longs rapides permettant une pratique sportive du canoë-kayak, quand le niveau d'eau le permet, et de la pêche à la truite fario. Ces gorges abritent des espèces animales et végétales remarquables (moule perlière, osmonde royale…) et voient passer la loutre et le saumon. Enfin, elles constituent un lieu touristique important de la Suisse normande, avec notamment la présence d'un espace de découverte de la nature et des milieux aquatiques (Maison de la rivière et du paysage) et du belvédère de la Roche d'Oëtre, site exceptionnel surplombant de 118 m le secteur le plus sauvage de la vallée de la Rouvre.




çi dessous un plan de l'ancien moulin
la maison du gardien est toujous là et en bonne état

cette photo a été prise l'année derniére



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :