Les blogs
du village
CUISINETTE

CUISINETTE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 15 925 765
Nombre de commentaires : 23 538
Nombre d'articles : 5 794
Dernière màj le 21/01/2021
Blog créé le 13/06/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Une recette du net

 13/01/2021



une brioche au yaourt  au robot ou à la main 
J'ai préféré mon robot car la pâte est travaillée uniformément et de plus aérée important !!!

super moelleux est un gâteau levé qui, je vous l’assure, vous étonnera par sa douceur et sa saveur délicate ! Je vous propose une recette de brioche moelleuse au yaourt très simple pour préparer un gâteau au yaourt idéal pour le petit-déjeuner ou un goûter pour toute la famille : peu d’ingrédients, pas de beurre mais un peu « d’huile de coude » pour pétrir … et vous aurez une brioche au yaourt sucrée à déguster avec du café ou du thé. Et vous pouvez aussi la farcir de crème à tartiner aux noisettes, de confiture ou de miel !

Comment faire un gâteau brioche au yaourt

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 100 ml de lait tiède
  • 1 pot de yaourt nature
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 80 gr d’huile j'ai mis l'équivalent en beurre fondu 
  • J'aime pas trop l'huile dans les gâteaux ou autres 
Je suis Normande ...🍛🍛🍛
  • Le zeste râpé d’un demi-citron
  • Sucre glace sur le dessus qq elle est refroidie 

  1. Mettez la farine dans un grand bol et ajoutez le sachet de levure boulangère sèche en mélangeant bien avec vos mains.
  2. Dans un autre bol, versez le lait tiède et ajoutez immédiatement le yaourt nature, l’œuf, le sucre, l’huile et le zeste de citron râpé. Mélangez bien avec une fourchette.
  3. Approchez les deux bols et ajoutez la farine, petit à petit, dans le bol contenant les liquides, en continuant de mélanger d’abord avec une fourchette, puis en pétrissant avec les mains.
  4. Transférez la pâte sur un plan de travail fariné et continuer de pétrir jusqu’à obtenir une texture homogène et élastique.
  5. Mettez votre pâte dans un bol, couvrez d’un film alimentaire et laissez-la gonfler jusqu’à ce qu’elle double de volume (cela prendra environ 2 heures).
  6. Après ce temps, prenez la pâte, placez-la sur un plan de travail fariné et en la pétrissant gentiment roulez votre pâte en boudin.
  7. Ensuite, divisez-la en 7 morceaux d’environ 120 grammes chacun. Préparez maintenant un moule à couronne de 28 cm de diamètre, bien graissé et fariné.
  8. Formez des petites boules avec les morceaux de pâte et placez-les côte à côte dans le moule. Filmez et laisser reposer pendant environ 30 minutes.
  9. Après ce temps, faites cuire au four préchauffé chaleur tournante à 170° C (Th 5/6) pendant 35-40 minutes, ou au four statique à 180° C (Th 6) toujours pendant 35-40 minutes.
  10. Un fois votre brioche au yaourt sorti du four, badigeonnez la surface avec de l’eau. Ensuite, démoulez-le gâteau brioche au yaourt et saupoudrez de sucre glace.


En cours 





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :