Les blogs
du village
CUISINETTE

CUISINETTE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 12 061 997
Nombre de commentaires : 20 346
Nombre d'articles : 5 009
Dernière màj le 18/10/2018
Blog créé le 13/06/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

SELECTIONS SUITE

 02/08/2018
TOUJOURS A MOISSAC AVEC CETTE BELLE RIVIERE QUI TRAVERSE


Le canal de Garonne, anciennement nommé canal latéral à la Garonne, est un canal français de petit gabarit datant du XIXe siècle qui relie Toulouse à Langon près de Bordeaux. Il est l'indispensable prolongement du Canal du Midi qui relie la Méditerranée à Toulouse. Cet ensemble forme le Canal des Deux Mers qui relie la mer Méditerranée à l'océan Atlantique.


L'ouvrage réalisé sous la surveillance de Jean-Baptiste de Baudre au XIXe siècle comporte de nombreux ouvrages dont des écluses indispensables au passage de bief en bief et des ponts-canaux dont deux parmi les plus grands de France.

Le long du canal des Deux Mers les paysages et les cités diverses de la Moyenne Garonne se succèdent ainsi que les ouvrages d'art. Les principaux ouvrages d'art sont :
- les écluses : le canal comptait à l’origine cinquante-six écluses, auxquelles s’ajoutent les quatre écluses assurant la liaison avec la Garonne à Castets-en-Dorthe.
- la pente d'eau de Montech : cette réalisation originale, mise en service en 1974, double cinq écluses. Elle est l'œuvre de l'ingénieur Aubert, auteur également de la pente d'eau similaire de Fontsérannes, à Béziers, mise en service 10 ans plus tard.
- les ponts-canaux : sept ponts-canaux permettent au canal de franchir la Garonne et ses affluents. Le plus important, long de plus de 500 mètres et comptant vingt-trois arches, est le Pont-canal d'Agen. Les autres ponts-canaux permettent de franchir notamment le Tarn (Pont-canal du Cacor) et la Baïse (Pont canal sur la Baïse).

Sur l'une des rives du Canal des Deux Mers, sur l'ancien chemin de halage, a été aménagée une véloroute. Cette dernière appelée vélo voie verte du Canal des Deux Mers est totalement aménagée et sécurisée. Vous pourrez en famille ou entre amis pratiquer le vélo à l'ombre des platanes et découvrir toutes les richesses gastronomiques et patrimoniales allant de Toulouse à Bordeaux.
sources du net ....

 
 
 






A DEMAIN POUR D4AUTRES VUES 


BON APREM



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :