DEPUIS 1894 QUE CELA DUR
GRACE A TOUS CES BENEVOLES
Elle traverse les siècles. Née au XIXe siècle, elle perdure au XXIe siècle. Les deux guerres l'ont parfois interrompue, mais pas abolie.
La suppression du jour férié du lundi de Pentecôte en 2004 n'a pas découragé les bénévoles. Le défilé a eu lieu le dimanche.
Depuis 1894
Une affiche datée de 1894 annonce le programme : une cavalcade le lundi 14 mai. Un titre prémonitoire donné au défilé : Le passé, le présent et l'avenir.
Pour animer la fête des chars, une fête de nuit, une retraite aux flambeaux et un grand bal étaient organisés. S'il n'existe pas de photos de cette époque, les similitudes avec la fête d'aujourd'hui sont frappantes.
Pour l'occasion, un train supplémentaire était mis à disposition pour le retour vers Caen et Flers.
De 1924 aux années 60
Après la Première Guerre mondiale, la vie a repris son cours, les fêtes aussi. Jean-Claude Verrier possède des photos de cette époque.
Des chars tirés par des chevaux, des bicyclettes, des brouettes ornées de fleurs en papier.
Les villageois en costumes ont mis tout leur coeur dans la décoration de leur chef-d'oeuvre. Encore un rappel à nos jours, une fête nautique le soir avec des barques transformées en gondoles vénitiennes illuminées.
La Seconde Guerre mondiale n'a pas découragé les Ouillypontains. Dès 1946, on retrouve des photos de la cavalcade.
Le 17 mai 1948, le défilé du lundi de Pentecôte vit un jour mémorable avec l'inauguration du nouveau pont. Détruit pendant la guerre, consolidé par les troupes anglaises, il a été complètement réhabilité en 1948.
La tradition a perdu de sa superbe dans les années 60. En 1962, le défilé était réduit à un char, un corbillard et son cercueil. Une satire pour faire réagir les Ouillypontains. Un avertissement qui a marqué les habitants.
Depuis, la fête n'a jamais failli, sauf en 1968, à cause des événements nationaux.
Passage au XXIe siècle
Pour la dernière cavalcade du XXe siècle, les habitants ont évoqué les événements marquants. Chaque année, le défilé de chars attire des milliers de visiteurs.
Les bénévoles perpétuent la tradition. La fête locale fait partie du patrimoine.