Forum - Contact - Partenaires - Presse
Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

QCM Santé

Testez vos connaissances nutrition

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un nouvel aliment :

 

Valeurs nutritionnelles / 100 g

Protéines : 0.8 g.

Lipides : 0.1 g.

Glucides : 10 g.

Calories : 47 kcal.

Découvrez aussi...

La fiche de l'abricot

Les vitamines et bienfaits

L’abricot est l’un des fruits les plus riches en vitamine A, d’où sa couleur orangée. Il est préconisé chez les femmes enceintes et les fumeurs. La vitamine A est celle de la peau par excellence : elle facilite le bronzage, la protège des rayons UV et des agressions extérieures. Elle améliore aussi la vision nocturne.

Pourvu en vitamines B (0.96mg/100g), en fer (0.54mg/100g), en fibres (1.9g/100g) mais également en phosphate et en magnésium (8mg/100g), l’abricot fortifie les os, régénère les tissus et favorise la tonification intellectuelle du système nerveux.

Ses sels minéraux et oligo-éléments (600mg/100g) sont indispensables aux efforts des sportifs. À noter la quantité étonnante de potassium que renferme ce fruit soit 315mg/100g.

Gorgée d’eau (86%), l’abricot est un véritable stimulant des sécrétions gastriques : mis en purée, il est particulièrement conseillé pour les bébés.

L’abricot est pourvu de vitamines C (10mg/100g), PP, en sucres, protides et lipides. Des études scientifiques ont démontré les bienfaits de ce fruit contre l’oxydation de nos cellules. Une consommation quotidienne de 200g d’abricots réduit alors les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires mais aussi d’autres maladies telles qu’Alzheimer.
Favorisant la multiplication des globules rouges, il est un atout contre l’anémie. L’abricot soigne les rhumatismes, les maux d’oreilles, les douleurs nasales, les hémorroïdes et est un antidépresseur.

À noter qu’il dégage davantage de vitamines lorsqu’il est bien mûr. L’idéal est d’en consommer 3 par jour pour couvrir la moitié de nos besoins en carotène.

Les remèdes de grand-mère

> Diminuer le taux de cholestérol :
Durant toute une nuit, faites tremper un abricot sec dans un verre d’eau. Le lendemain matin à jeun, mangez le fruit et buvez l’eau.

> Déclancher l’accouchement dès 6 jours de retard :
Dans un récipient, mélangez :
- 100 ml de jus d'abricots
- 3 cuillères à soupe de purée d'amandes
- 2 cuillères à soupe d'huile de ricin (disponible en pharmacie)
- 3 gouttes d'huile essentielle de verveine.
Versez la préparation dans un verre de 250 ml et complétez-le avec une boisson non alcoolisée.

Attention ! Le goût n’est pas très agréable ; Ne pas absorber cette préparation avant 6 jours de retard : plus tard vous la consommerez, meilleur sera l’effet…

> Nourrir les peaux sèches et sensibles :
- 250g de noyaux d'abricots
- 750 ml d'huile végétale (disponible en pharmacie)
Broyez les noyaux au pilon et en extraire l'huile. Réservez les noyaux dans un bocal en verre transparent puis, versez l’huile obtenue sur le dessus. Fermez et agitez le récipient. Placez-le dans un lieu ensoleillé durant 2 à 6 semaines. Ensuite, filtrez l’huile et conservez-le un an dans un bocal opaque. Vous obtiendrez une solution prête à être utilisée et à appliquer sur la peau.



Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com et www.iterroir.fr
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know