Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Proposée par Françoise GUILLAUME CHARRON    > Voir ses recettes    > Voir son blog
 
Confitures de Melon d\'Eau

Rechercher une recette :

Dessert

Difficulté : Facile Préparation : 40 min
Cuisson : 120 min Pour : 30 pers
 

Ingrédients

Préparation

Le conseil du chef

Le melon d'eau n'est ni une pastèque, ni un melon d'Espagne ! Il est originaire des Charentes et a une forme sphérique. Il peut peser jusqu'à 6 à 7 kilos... Sa chair est blanche et ses pépins sont rouges.
Comme sa chair est fade, on l'accompagne d'oranges et de citrons. Cette confiture est un délice!
Vous pouvez garder les pépins rouges qui serviront à vous donner de nouveaux plants.
+ Ajouter un commentaire

8 commentaires

Le commentaire de lesdelicesdelahague. Voir son blog

Le 17/03/2012

Eh bien! dis-donc...
quel boulot!!! J'aime bien la photo dans la bassine. Vu d'ici comme ça, j'en mangerais tout cru!!! Bizoux à vous 3!!!

Le commentaire de patricia.dub

Le 17/03/2012

Je n'ai jamais mangé ce que tu appelles du melon d'eau.Je pense n'en avoir jamais vu non plus !!

Le commentaire de alloyant. Voir son blog

Le 25/03/2012

Appétissante
cette confiture. Ma mère faisait de la confiture de gégéride (grosse pastèque qui ressemble au melon d'eau mais en plus gros). Tu connais?Bonne journée.

Le commentaire de laguillaumette. Voir son blog

Le 26/03/2012

Bonjour à vous,
Je valide seulement ce soir vos commentaires du fait de notre semaine de vacances. Je vous remercie pour vos visites.Oui Cat, c'est beaucoup de préparation mais après quand on la déguste, on oublie tout ce travail.....Patricia, je pense en effet que tu n'as pas dû en voir car ce melon est vraiment une spécialité charentaise!Merci Brigitte pour ce retour d'expérience. C'est toujours intéressant de connaitre d'autres façons de procéder. Je pense que votre grand-mère devait faire la confiture à l'automne pour pouvoir ajouter des tomates vertes. Ce doit être bon car j'ai déjà fait de la confiture de tomates vertes et c'est délicieux! Moi, je la mixe légèrement car je n'aime pas quand il y a trop de morceaux, juste un petit peu! Et alors, je retiens le petit verre de cognac.... J'ai encore des melons d'eau. J'en ajouterai la prochaine fois!!!!! Merci à vous pour vos visites régulières. Je suppose que vous habitez peut-être en Charente-Maritime ou Charente?Non Nathalie, je ne connais pas du tout cette pastèque. Je suis allée voir sur le net et elle ressemble étrangement à mon melon d'eau... J'ai vu des recettes dans le même genre que la mienne avec des citrons et des oranges. Tu m'as appris quelque chose! Bises à vous toutes.Françoise.  

Le commentaire de eliane.hervouet

Le 14/11/2012

Confiture de melon d'eau
Bonjour,Je viens de découvrir votre recette que je vais mettre en oeuvre dès ce matin en préparant un melon d'eau que j'ai récolté à l'automne et pesant 13 kg !Je vais donc mettre mon conjoint à contribution comme vous le préconisez...... Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes.Eliane Hervouet (charronnaise)

Le commentaire de laguillaumette. Voir son blog

Le 17/11/2012

Bonjour Eliane,
A cette heure, je pense que la confiture doit être faite et en bocaux et que votre conjoint a dû être très flatté que vous lui demandiez de vous assister!!!!Je n'ai pas encore fait la mienne pour cette année. Mais j'y songe sérieusement. C'est tellement bon le matin sur une tartine de bon pain frais!!!Je vous souhaite un bon WE et merci pour votre gentil commentaire.Bien amicalement.Françoise. 

Le commentaire de alloyant. Voir son blog

Le 22/03/2014

Effectivement
ça ressemble beaucoup à la gigérine, la confiture est extra.Bisous.

Le commentaire de laguillaumette. Voir son blog

Le 17/11/2015

Bonjour Françoise!
Je suis très touchée par votre gentil commentaire. Nous sommes en pays de connaissance grâce à la Charente-Maritime et au melon d'eau.... C'est vrai que cette confiture demande un peu de boulot mais ensuite, quel résultat!!!! on se lèche les babines.....J'espère que vous allez bien la réussir grâce à ma recette!!!! Moi aussi, je vous envoie un gros bisou charentais tout particulièrement de Royan.Au plaisir de vous lire.Françoise.  

 

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know