Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Proposée par Françoise GUILLAUME CHARRON    > Voir ses recettes    > Voir son blog
 
Carbonade Flamande

Rechercher une recette :

Plat

Difficulté : Facile Préparation : 15 min
Cuisson : 190 min Pour : 6 pers
 

Ingrédients

Préparation

Le conseil du chef

Ce plat est un délice, je vous le conseille vivement. N'ayez pas peur de la présence de la bière. Elle ne se sentira pas car ce plat mijote pendant 3 heures! Je vous conseille de faire ce plat la veille, c'est ce que j'ai fait pour m'avancer. Le lendemain, réchauffez-le à feu doux pendant une heure. Il n'en est que meilleur...
Servez avec des pommes de terre dorées au four ou des pommes de terre cuites à la vapeur. J'ai choisi des pommes de terre au four au paprika et des endives braisées pour accompagner ce plat.  
+ Ajouter un commentaire

14 commentaires

Le commentaire de lisette. Voir son blog

Le 29/11/2010

Carbonade flamande
Bonjour Françoise,C'est vraiment une recette typiquement Flamande!C'est surtout à Gand (Gent) qu'on la prépare ainsi!Dans ma région d'ou je viens (Limbourg), on la prépare avec le pain d'épice mais sans la bière.Tu sais.... tu peux aussi préparer un lapin avec cette recette.Bises.Lisette.

Le commentaire de titanique. Voir son blog

Le 29/11/2010

Jolie
petite recette! Je fais le bourguignon et la blanquette de la même façon !!!!!Bises.

Le commentaire de mcc-33. Voir son blog

Le 29/11/2010

Merci de me rappeler cette délicieuse recette. Il y a fort longtemps que je n'en avais pas fait (depuis que j'habitais en région parisienne et que je voyais ma belle-soeur belge plus souvent!!!!). Je la note dans mon livre............ et la pelfort brune, un délice!

Le commentaire de nadou. Voir son blog

Le 30/11/2010

C'est uniquement du boeuf
ou on peut utiliser une autre viande? sinon cela me plait bien....

Le commentaire de mounaque

Le 30/11/2010

Ce n'est pas la bière
qui m'aurait fait peur mais le pain d'épice. Cette recette me plaît beaucoup et en fait, je n'en connaissais que le nom.. (dans le 3.  je suppose que ce sont les oignons qu'il faut rajouter) mais avec ce temps, je ne vais pas tarder à la mettre au menu. Et la recette des pdt, c'est original : pareil dans le classeur magique !!Bizzz.

Le commentaire de lesbonsrestaurants. Voir son blog

Le 30/11/2010

Bonjour Françoise,
Je n'ai encore jamais cuisiné ce genre de plat, bière et pain d'épice. Mais il m'a l'air tellement savoureux que je me laisserais bien tenter. J'aime assez la cuisine sucrée-salée, le pain d'épice doit faire toute la différence. Bises. Sylvie.

Le commentaire de gigilimoges. Voir son blog

Le 01/12/2010

Oui
ça me plait bien cette recette pour l'hiver. C'est un plat qui doit tenir bien chaud à l'estomac.Bises.

Le commentaire de laguillaumette. Voir son blog

Le 02/12/2010

Pour vous...
Je me doutais Lisette que tu viendrais m'écrire un petit mot à propos de cette recette bien de chez toi! J'essaierai aussi de faire du lapin avec cette recette car ça doit être aussi bien bon! Dans le village où nous allons habiter, il y a une dame qui vend de la volaille de ferme....Françoise, non dans le point n°3, tu mets bien la viande dans la cocotte dans laquelle se trouve déjà les oignons. Tu te sers d'une sauteuse pour faire revenir les oignons. Ensuite tu les mets dans la cocotte. Puis, tu fais revenir la viande dans la sauteuse et ensuite tu la mets dans la cocotte avec les oignons! Le pain d'épice sert aussi à épaissir la sauce et atténue le goût de la bière.Nadou, tu vois d'après les commentaires d'Annick et Lisette, on peut aussi faire cette recette avec du lapin, du bourguignon ou de la blanquette.Merci aux autres copines pour leurs commentaires!Bises.Françoise.

Le commentaire de genevieve

Le 02/12/2010

Carbonade Flamande
Coucou FrançoiseMon amie du Nord qui hélas n'est plus là, cuisinait de cette façon.Ici l'hiver est bien parti pour être rude. Cest une recette  de saison qui tient bien au corps.Bises.Geneviève.

Le commentaire de laguillaumette. Voir son blog

Le 03/12/2010

Hello Geneviève,
Je referai cette recette car c'est vraiment excellent! Hum! la sauce était délicieuse. J'ai eu des compliments. A bientôt et gros bisous.Françoise.

Le commentaire de ptite.pom. Voir son blog

Le 07/12/2010

Hummmm...
ça doit être un délice!!!! et tes tranches de pain d'épices, elles se décomposent dans la sauce???il faut absolument que je fasse ta recette car ça m'a l'air délicieux !!Ouahhh j'en bave!!!!!!!!!!!!!!Merci de ton petit mot sur mon blog. Je vais essayer de trouver un ptit peu de temps pour mettre mes photos mais en ce moment, je suis dans les lessives, le courrier, la déco de Noël...ça va venir!!!!bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Le commentaire de laguillaumette. Voir son blog

Le 10/12/2010

Hello Pom,
Oui, les tranches de pain d'épices fondent tout doucement dans la sauce. C'est un délice! Je suis sûre que vous allez apprécier.Cette année, comme je suis dans les cartons, je ne vais pas encore sortir mes cartons de Noël..... Alors, il n'y aura pas de déco exceptionnellement! Mais je vais me rattraper l'année prochaine! Bon courage pour tes rangements et à bientôt.Bises.Françoise.

Le commentaire de chantal02. Voir son blog

Le 23/02/2013

Bonjour Françoise
Je vois que c'est à peu près la même recette que la mienne!On peut toujours plus ou moins augmenter la quantité de pain d'épices, après c'est une histoire de goût. J'ai vu ce plat avec 8 tranches de pain d'épices pour la même quantité de viande, cela aurait été beaucoup trop pour moi!A propos de cet article, cela fait 3 ans que j'ai ouvert mon blog et je me souviens avoir longtemps hésité à mettre telle ou telle recette car je l'avais vue sur le blog d'une copine blogueuse..... J'en parle encore de temps en temps à Annick qui me répond que c'est un peu ridicule car nous avons toutes notre façon de procéder..... Je commence à penser (lol) qu'elle a raison...Je dois d'ailleurs mettre un article sur des lasagnes à la bolognaise (très traditionnelles) et je me suis aperçu qu'une blogueuse avait mis cette recette, il y a très peu de temps. Mais comme sa façon de procéder n'est pas du tout la même que la mienne, je ne vais pas hésiter à mettre ma recette!C'est vrai que nous mettons toutes notre patte dans nos plats! Je te fais un gros bisou et je te souhaite une bonne journée et un bon week-end. 

Le commentaire de laguillaumette. Voir son blog

Le 24/02/2013

Hello Chantal,
Je te remercie pour ton gentil message et j'aime lorsqu'entre blogueuses, nous échangeons de cette façon!Oui tu as raison, on adapte une recette en fonction de nos goûts. Parfois, on ajoute un ingrédient ou bien on diminue la quantité d'un autre. C'est cela qui fait que nous personnalisons notre façon de cuisiner. Annick a tout à fait raison dans ce qu'elle t'a répondu. Toutes les cuisinières préparent du pot-au-feu, des lasagnes, du boeuf bourguignon, ..... alors on ne devrait pas mettre notre recette et pourquoi donc? et puis c'est aussi une façon de partager notre quotidien culinaire avec d'autres blogueuses. Moi aussi, je t'invite donc à mettre ta recette de lasagnes! Quand je t'ai parlé de ma recette en commentaire sur ton blog, c'était aussi pour partager ma recette avec la tienne et surtout pas pour dire moi, je l'ai cuisinée avant toi!!!! Je sais que tu sais que je n'ai pas ce "petit esprit".....Allez à plus pour de nouvelles recettes!Bises et bonne semaine. Profite bien de ta semaine de vacances.Françoise.  

 

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know