Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Herbe folle

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques

Famille :

Chénopodiacées


Période de floraison :

Une grande partie de l’année, de janvier à juin


Couleurs des fleurs :

Verte


Exposition :

Ombragée


Type de sol :

Calcaire, drainé, riche et ventilé


Humidité du sol :

Importante. L’épinard est très gourmand en eau.


Type de végétation :

Annuelle ou bisannuelle (selon la date de la semence)


Plantation :

De mars à mai


Récolte :

De juin à avril selon les variétés (d’été ou d’hiver)




Histoire

Découvert en Perse, ce légume a été introduit en France par les Croisades. Comment ? Cela reste mystérieux… L’histoire raconte que des pousses d’épinard se sauraient accrochées aux vêtements de ces hommes les ramenant donc par hasard.

Ce légume est devenu connu au XIIème siècle, grâce à Catherine de Médicis qui adorait les nouveautés. À l’époque, des fillettes partaient à dos d’ânes commercialiser les épinards préalablement préparés et cuits avec soin. Mais sa popularité s’est vu accrue avec les aventures de notre célèbre Popeye, fidèle adepte de ce légume.


Culture

Attention, il existe plusieurs variétés, certaines donneront leurs premiers épinards en été ou en hiver.

Creusez des tranchées profondes de deux centimètres et espacées les unes des autres de trente centimètres. Rajouter un peu d’engrais et de terreau.

Finissez en arrosant généreusement les pieds.

Pour les semis d’été, paillez avec de l’herbe sèche (reste de tontes) ou de la paille.


Entretien et récolte

Appréciant l’humidité, arrosez vos épinards régulièrement et en fonction du temps. Même s’ils résistent au gel, couvrez-les si est nécessaire d’une bâche.

Afin de favoriser leur croissance, il vous est possible de leur donner quelques engrais contenant de l’azote après leur semence.

La récolte quant à elle s’effectue au bout de deux mois. Ramassez alors les feuilles jeunes ou alors directement leurs branches. Éliminez quelques plants soit une sur deux afin d’éclaircir le tout.

Vous en avez récolté une trop grande quantité et vous ne savez quoi en faire… Alors, conservez-les non lavés et secs au bas de votre réfrigérateur dans un sachet plastique pendant trois jours.


Maladies et nuisibles

Comme tous légumes du jardin, les épinards sont attaqués par des insectes. Ici, il s’agit principalement de pucerons noirs et de chenilles nocturnes nommées « noctuelles ».

Des maladies virales ou encore des moisissures peuvent détruire vos plants. Toutefois, la maladie la plus appréhendée est le mildiou, un champignon qui doit être combattu dès les premières pousses. En effet, sa présence peut causer des dommages sévères très rapidement. Pour ceux qui ont testé l’expérience avec des tomates infectées aussi par le mildiou, ils vous diront que la récolte a été maigre, voire quasi inexistante.

Dans tous les cas et quelque soit les traitements que vous utiliserez, attention de les stopper une vingtaine de jours avant la récolte. La bouillie bordelaise fait partie d’un des traitements naturels préconisés pour ce type de maladie.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know