Les blogs
du village
econome mais pas radine

econome mais pas radine

Il y a quelques années, je me suis lancée à réaliser un petit potager et je ne le regrette pas. Je mange sain tout en faisant des économies.

 

Mes plantes aromatiques (menthe, estragon, marjolaine, thym, mélisse,...) ont aujourd'hui pris de l'ampleur. Au final, plus besoin d'acheter les petites herbes et les bouquets garnis pour cuisiner. Je fais sécher le surplus ou les congèle.

Je n'achète plus non plus de tomates, de piments et de salades. Vu le prix d'une laitue dans le commerce, il est très interressant de la faire soi-même.

 

Il n'y a pas besoin de beaucoup de place dans un jardin pour cultiver nos plants car tout le monde se serre. Vous pouvez mettre les plantes aromatiques au milieu de vos massifs ou parterres de fleurs (le romarin par exemple) ainsi que quelques gousses d'ail, des petits oignons...  

 

Ne vous arrêtez pas là ! Faites aussi votre terreau et vos produits de jardin écolos (les insecticides par exemple). Vous pouvez récolter l'eau de pluie même avec un tout petit budget et faire alors de grandes économies. Alors plus d'hésitation, tous à vos pelles !



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Prélevez un fragment sur un pied sain sans aucune maladie.
Coupez sous un œil (nœud) 2 à 4 millimètres environ puis, trempez la bouture dans de l'hormone de bouturage sans excès. Ce procédé favorisera le cal de cicatrisation et le départ de nouvelle racine.

Ensuite, plantez dans un substrat léger, terreau horticole + sable.


Un élève en école horticole dans le nord de la France.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Jardiner Futé

 27/07/2010

Avant de planter quoi que ce soit dans le jardin, soyons futés... Voici quelques astuces pour semer nos plantes intelligemment :

- Le fenouil repousse les limaces et chasse la mouche de la carotte.

- L'épurge éloigne les taupes, elle est d'ailleurs aussi appelée 'herbe à taupes'.

- La cataire (aussi appelée 'herbe à chats' ou 'menthe des chats') repousse le doryphore.

- L'odeur âcre et piquante des oeillets et roses d'inde repousse les chenilles et les pucerons qui détruisent les feuilles et éloignent aussi ceux qui attaquent les racines (une espèce de charançons qui dégrade aussi les arbres fruitiers). Les oeillets d'inde protègent également les tomates ainsi que le basilic.

- Le parfum épicé de la sariette des jardins écarte les pucerons. Elle protège aussi les fèves et les haricots.

- La capucine se sacrifie pour les haricots en attirant sur elle les pucerons noirs.

- Les curcubitacées (courgettes, potirons et melons) jouent le même rôle en signalant l'arrivée de l'oïdium (champignon blanc).

- Des myosotis plantés au pied des framboisiers réduisent les attaques du ver de la framboise.

- L'hysope (plante arômatique qui symbolise d'ailleurs la purification dans la bible!), le thym et la menthe chassent la péride du chou. Ce papillon blanc est connu des jardiniers pour les dégâts qu'occasionnent ses chenilles sur les cultures du chou.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :