Les blogs
du village
le jardin tombe du ciel

le jardin tombe du ciel

Ou comment faire revivre un vieux jardin

S'inscrire à la newsletter du village
Bienvenue sur mon blog !
Nous vous ferons découvrir au fils du temps les travaux entrepris, nos essais, mésaventures, petits et grands bonheur à voir revivre un jardin oublié en plein centre ville ... Mais attention, c'est un jardin SECRET !! shhhhh .........
<< 1 2 >>
des petits plaisirs plein partout
Les premiers fruits rougissent et les petits pois se sont déjà invités dans nos assiettes !! un VRAI bonheur ... à faire découvrir aux copains qui ne connaissent que la version "boite" de ces adorables petites choses vertes ... Fondues dans du beurre, ça change la vie !! J'en connais qui reviendront sur les genoux si je les appâte avec des petits pois !!  Bon je vous épargne la photos des petits pois, vous en avez déjà vu d'autres !! 
Beaucoup de fleurs aussi, et une véritable réussite sur de la récup de graines à l'automne pendant nos ballades à vélo !! Je récupère les graines dans les massifs municipaux et voilà le travail !!  Des allées aux couleurs éclatantes, une vraie réussite !! 


Des fraises !!

 11/06/2012
Jamais allergiques aux fraises ... et au chocolat !! 
Heureusement que ça ne pousse pas encore dans le jardin, parce que s'il fallait en manger autant que des fraises ... 


Un petit coup de pinceau, un peu de rouge, un peu de bleu, un peu de jaune, et ....
Voilà les nouveaux coquelicots du jardin !! 


Celle du petit cabanon !! 
Celui qui abrite tous nos outils ... Allez ma belle, on va te refaire une petite jeunesse !!


Des artichauts pour remplacer ceux qui sont morts de froid cet hiver ...
 Il faut dire que le butage n'a pas été suffisant pour les -15/-20°C de cet hiver ... L'hiver prochain, ils auront droit à un butage ET une couverture douillette pour ne plus geler 


Désolées d'avoir tant tardé à revenir parmi vous !!
Le jardin, bien touché par le froid de cet hiver, et revenu en fanfare avec son lot de petits bonheurs quotidiens !!
Je ne sais pas par où commencer ... Tant de choses à vous montrer ... Nous n'y arriverons pas en une seule fois ... 
Bon, malgré notre silence, nous avons bien travaillé au jardin, et il est devenu plus beau que jamais !! Désormais nous avons déjà eu le bonheur de manger des asperges, des salades, des petits pois, des fraises, des fraise et encore des fraises, les trois premières cerises, les premières framboises ... Je dois en oublier, mais bon, pas trop quand même !!! Il ne fait pas toujours très beau et chaud, et 2012 ne s'annonce pas vraiment torride !! Alors, on patiente encore un peu pour la suite !! 
Une nouveauté, nous avons semé des asperges, et voici nos bébés asperges, qui peut-être deviendront grandes dans 3 ou 4 ans !!


Nos deux petits bonheurs du jour s'appellent Muscaris et Perce-neige !! Ils annoncent un peu le printemps !! Mais le grand froid qui nous arrive risque de leur geler les pétales !! Comme dit Simon, l'hiver 56 a commencé un 2 février !! Pourvu que cela ne se répète pas !!


Dans la grande allée, les coquines ont profité d'un petit, tout petit interstice entre les dalles pour s'installer là où nous ne les cherchons plus en été, pour nous faire la surprise en hiver !! 



Drôle de mois de janvier ! 

J’ai fait un tour au jardin le 4, et voilà ce que j’y ai vu.

 

Les pousses de rhubarbe pointent leur nez rouge hors de terre, on dirait des crustacés !

Les primevères fleurissent.

Les renoncules ont des feuilles de 20 cm de haut (dire que je pensais les avoir plantées trop tard !)

A la base des phlox desséchés, les petits nouveaux se pressent.

Un tapis touffu de petites feuilles découpées de nigelles dessine une large tache verte au bord de l’allée.

Les jonquilles sortent toutes droites près du mur du fond.

… Et il reste une framboise !

 

Il y a des roses en bouton, et même écloses.

Et une fleur de rose trémière.

Et des rudbeckias (je ne suis pas sûre que ce soit ça…)

Et des soucis !

 

Le 11, j’y suis retournée, et j’ai mangé la framboise.

 

Bon, d’un point de vue purement gustatif, ce n’était pas la meilleure que j’aie goûté, mais quand même, en principe, c’est plutôt dans l’hémisphère sud que ça pousse en cette saison, non ? Donc, j’ai fait un grand voyage le 11 janvier.

 

Et il y avait des perce-neige en fleurs dans l’allée, entre les dalles.

 

Les fèves ont aussi commencé à fleurir. Le vent qui a soufflé fort a rabattu le voile d’hivernage que nous avions installé. Des gelées étant prévues, je l’ai remis en place, et cela a suffi pour les préserver. Cela suffira-t-il pour le reste de l’hiver ?

 

J’ai voulu couper les fleurs fanées des phlox, et j’ai remarqué par terre une coccinelle. Puis une autre. Encore une. Jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’elles tombaient des fleurs ! Sans doute y hibernent-elles. J’ai aussitôt arrêté mon opération nettoyage…

 

Notre tas de fumier a baissé, mais il en reste encore beaucoup. Peut-être sommes-nous un peu trop « frileuses » : nous avons peur d’en mettre trop !

 

Nous avons assisté ce mois-ci à un cours sur le jardinage en bio-dynamie, et l’influence de la lune, des étoiles et des constellations sur les végétaux. Au sortir du cours, Véro-la-blonde s’est rappelé  qu’elle aussi, comme notre « professeur », avait peu de germes sur ses pommes de terre récoltées cet été. Les avait-elle ramassées un jour « racine », comme ça l’est recommandé ?

Comme elle se souvenait de la date, quelques recherches sur internet, et BINGO ! Les pommes de terre ont bien été ramassées un jour « racine » !

 

Donc, on va essayer. Et bien que cette influence ne soit pas la principale parmi tous les facteurs de réussite, il va nous falloir jongler avec la lune montante ou descendante (pas la croissante et la décroissante !), et les positions des constellations en plus de nos emplois du temps, la météo, la rotation des cultures, l’ombre et le plein soleil, la qualité du sol et les associations de plantes. Pour moi dont l’expérience du jardinage se limitait jusqu’à cet automne à bêcher là où on me le disait et à récolter quelques fruits en été, c’est une découverte.

 

Nous avons replanté les hémérocalles dans un massif au fond, transplanté quelques framboisiers (en lune descendante !). Et Véro-la-blonde s’est attaquée à une souche d’un merisier qui avait été abattu il y a deux ans, et l’a vaincue.

 

Notre tâche cette semaine sera porteuse d’espoir : commander des graines. Une bonne après-midi en perspective, autour d’un gros catalogue, à rêver de fleurs odorantes et de légumes savoureux!

 

Véro-la-brune







Le jardin s'est endormi !!

Et oui, nous revoilà, après un silence d'un bon mois !!! 

Depuis les derniers coups de bêche de Jacques début Novembre, le jardin s'est peu à peu endormi ...  Mais pas tout à fait encore quand même ... On peut encore y croiser quelques roses et soucis, et les primevères, trompées par la douceur de ce mois de décembre, pointent quelques fleurs pâlottes au bord des allées ... Elles ont eu droit cette semaine à une petite écharpe de neige qui les a fait grelotter, mais elles sont toujours là, vaillantes, mais trop fragiles ... Véro-la-brune avait bien tenté de rendormir les renoncules en leur confectionnant une couverture de feuilles mortes, mais les coquines se sont dépêché de soulever la couverture !!! Elles ont donc grandi, espérons que les gelées ne seront pas trop rudes ... La verveine dans le pot n'a toujours pas perdu ses feuilles, et s'il n'y avait pas eu tant de vent, la glycine en aurait encore !!! Quel drôle d'hiver 2011, qui n'arrive pas à endormir le jardin ... Saint Joseph n'a toujours pas répondu à mes prières, et les coloquintes sont toujours sagement en place, pas transformées en citrouilles !!! Par contre, Saint Joseph m'a envoyé Françoise et Roger qui m’ont offert plein de graines de leur jardin, "leur motte" comme ils disent en Charente, et l'année prochaine, les Butter Nuts, les courges de Nice et autres potirons viendront peupler le jardin !!! Je crois que finalement, Saint Joseph doit y être pour quelque chose, parce que j’espérais secrètement des graines de « Butter Nut », jolie courge, couleur de beurre, absolument délicieuse en veloutés et gratins, que je n’ai découvert que très récemment !! Merci Françoise et Roger pour votre contribution à notre future gourmandise…

Désormais, nous ne seront plus 2 Véroniques, mais trois … La dernière nous a rejoint au jardin pour s’installer près du petit oratoire à Saint Joseph, accompagnée d’un pied de Cœur-de-Marie … Des pervenches fleuriront sous le pommier au printemps !

Et pour ranger toutes nos  récoltes l’année prochaine, il va falloir commencer à ranger l’appentis !!! Et me voilà partie un dimanche matin frisquet à l’assaut de montagnes de souvenirs oubliés … Il y avait des trucs et des bidouilles, des bouts de fil et de fil de fer, des toiles d’araignées et sur les étagères des trésors, dont une petite machine à écrire, perdue là, au milieu des bocaux à confitures vides, des tuteurs, des tondeuses à gazon, des clous, des vis, des bidons d’huile, des cageots, une petite machine à écrire toute seule, bien rangée là au milieu de tout cela … Quel étrange destin pour une machine à écrire que de terminer sa vie dans l’appentis d’un jardin ! Qui l’a menée là ? Pourquoi ? Quelqu’un sait-il encore qu’elle est là ? J’ai gagné 1 ou 2 m², mis quelques cageots sur les étagères … Il reste encore beaucoup de trésors enfouis … Affaire à suivre lors d’une prochaine expédition !!

J’aime l’odeur de l’appentis … Pommes, pommes de terre, oignons, terre, poussières et souvenirs forment une  harmonie olfactive qui me rappelle … le fruitier dans lequel on entreposait précautionneusement les pommes sur les clayettes pour qu’elles passent l’hiver et nous régalent encore au printemps… Le cellier et sa mer de bouteilles vides devant les tonneaux, qui attendaient patiemment le prochain cidre, la cave ensablée pour les champignons, le salpêtre et les vieilles bouteilles encadenassées et moussues…

Les souris se faufilent sous la porte de l’appentis, pour venir déguster les magnifiques pommes de Simon !!! Elles procèdent avec méthode pommes après pommes, il faudra juste aller plus vite qu’elles à les manger, ou attendre que leurs ventres soient trop rebondis pour ne plus passer sous la porte !!! Elles n’ont pas attaqué les pommes de terre et évitent les oignons, je les comprends … Tatou n’a pas voulu rester dans l’appentis pour jouer avec elles, il préfère le jardin et surtout l’usoir du fond qui doit être le QG de toutes ses petites amies grignoteuses !!

Voilà, l’année se termine dans quelques jours, à partir d’aujourd’hui les jours rallongent, il était temps !!! Les fêtes vont rassembler les familles et faire pétiller les yeux des enfants !! Nous vous souhaitons à toutes et à tous de doux et jolis moments pour ces fêtes de fin d’année !!! A très vite




Le Pounti ou Pountari

 03/12/2011
Cuisine auvergnate au menu !! Ou comment écouler une récolte record de blettes , avec des hommes à la maison qui ont du mal à les faire passer !!

Le pounti qu'est ce que c'est???

Entre le cake et le clafoutis (plutôt une sorte de cake mais très moelleux) avec dedans : pruneaux moelleux et fondants, épinards (ou feuilles de bettes mais je préfère la version épinards), lardons  fumés ou dés (ou lamelles) de jambon fumé (pour une version plus légère), un peu de thym...un régal froid en apéritif ou en pique nique mais aussi tiède en entrée, pour changer!

      

 il vous faut :
* 3 œufs
* Deux poignées de feuilles d'épinards ou de blettes bien lavées, essorées et taillées en lamelles assez larges
* 1 peu de persil, quelques pluches de thym
* 2 tranches de lard fumé de 1/2 cm d'épaisseur environ ou l'équivalent en jambon fumé 
* 1/2 gros oignon
* 150 g de farine
* 1/2 sachet de levure chimique
* 1/4 L de lait
* 100g de pruneaux

Faites trempez les pruneaux dans de l'eau bien chaude pour les réhydrater.
Hachez le lard fumé découenné et légèrement dégraissé ou le jambon fumé avec l'oignon et le persil. Ajoutez ensuite les pluches de thym.
Mélangez dans un saladier les œufs à la farine additionnée de la levure pour faire une pâte homogène puis ajoutez peu à peu le lait (pour éviter les grumeaux, comme pour les crêpes!). Ajoutez-y le mélange précédent (hachis). Salez, poivrez. Ajoutez les feuilles d'épinard en longues lanières.
Versez dans un moule à cake beurré ce mélange liquide et faites cuire à four préchauffé à 180°C pendant environ 1 heure.

Variante :
vous pouvez faire cuire dans un moule recouvert de fines tranches de lard.

Pour servir : tel quel ou alors coupez des tranches que vous poêlez dans un peu de beurre et servez avec une salade (de pousses d'épinards, miam!)

 


 




Se transforment en citrouilles !!!
Comme vous avez pu le lire dans la newsgarden d'Octobre, le rattage de l'année fut les citrouilles !! Ou plutôt la citrouille devrais-je dire, pas plus grosse qu'un melon,et encore, j'en ai connu de plus gros !!! 

Tandis que j'arrosais patiemment cette pauvrette sans grand avenir, les trois pieds de coloquintes, eux, caracolaient à qui mieux mieux dans le jardin !! Steaple-chase par dessus la haie de troênes, et jolis fruits colorés partout, partout ... La récolte fût exceptionnelle !! Dommage qu'elle ne se mangeât point !! J'ai décoré les allées du jardin avec, donné au voisinage et amies, et j'ai mis tout le reste sur l'oratoire à St Joseph pour qu'il me file un p'tit coup d'main, et me les transforme en citrouilles !! 
Je vous tiens au jus !!!
Véro-la-blonde 


Certi'ferme addict !!
Pas encore 24h de vie pour "Le jardin tombé du ciel" et déjà accro d'où l'heure matinale de ce post ... Nos 2 premières newsgarden étaient destinées à vous mettre en apétit, et nous allons vous faire découvrir au fur et à mesure des articles pourquoi "Le jardin tombé du ciel", et comment l'aventure à débuté (avec 1T, pas comme pour les asperges !!).  Mais nous ne déflorerons pas le sujet trop vite, c'est promis !!! Et comme vous l'aurez "subodoré" dans les premières newsgarden, nous serons principalement 2 à maintenir le blog, Véro-la-blonde, l'initiatrice et aventureuse jardinière, et Véro-la-brune, jeune retraitée qui vient de me rejoindre dans cette aventure, avec enthousiasme et sérénité, et j'oubliais, et là je suis IMPARDONNABLE, les lombaires en béton de Jacques qui m'ont épargné les nuits chahutées "post-bêchage" de l'année dernière, quand j'étais un peu plus seule  !!

Je suis contente d'avoir retrouvé Françoise "La Guillaumette", de vous avoir recontré(e)s, et de pouvoir vous faire partager nos bonheurs jardiniers, assortis de quelques mots-bonheurs ...

A toutes, merci, et à très vite !!
Vro-la-blonde 


A mon tour, Véronique-la-brune, d’écrire la newsgarden n°2 de novembre 2011.


Ce mois de novembre plutôt clément nous a permis de donner au jardin une couleur dominante de terre. Le fumier est arrivé, livré par Simon et sa benne magique, au prix de manœuvres audacieuses parfaitement maîtrisées dans la partie haute du jardin. Il ne reste plus qu’à le répandre sur la terre fraîchement bêchée essentiellement par Jacques, travail lui provoquant à la fois quelques courbatures et une grande satisfaction.


Véronique-la-blonde en a déjà saupoudré certaines parcelles, le pied des arbres, les groseilliers, les asperges et les artichauts… Elle a aussi butté ou débutté (oui, avec 2 T !) asperges, fèves, artichauts.

Elle a aussi récolté les dernières carottes, arraché les grandes fleurs fanées près des asperges, enlevé les feuilles géantes de la rhubarbe, celles des pivoines et autres plantes variées, et s’est attaquée au gros yucca aux feuilles agressives qui a fini par céder au bout d’une heure et demie d’efforts ! Le dos de Véronique-la-blonde a mis quelques jours à s’en remettre… Un fois l’espace dégagé, on a découvert près du poirier une rangée d’alliacées : on se demande si ce sont des poireaux perpétuels, de la ciboule, ou autre chose… Il reste des blettes…


Dans la série « arrachage et déménagement » :

-Le plant de vigne maigrichon a été installé sur la butte, à l’abri des piétinements intempestifs, au soleil dont il devrait profiter de la chaleur renvoyée par le mur (la recherche de l’emplacement est le fruit d’une longue réflexion scientifique et concertée).

-Un sureau du fond a été déterré (un manche de houe y a laissé sa peau), et replanté près du tas de déchets verts du fond, afin de le cacher.

-La lutte contre les petits érables continue. On gagne du terrain, mais ils ne s’avouent pas vaincus et une nouvelle cargaison automnale de samares est arrivée.

-On a déterré les hémérocalles du fond. On va les trier et ne garder que les plus beaux (belles ?), ils (elles ?) étaient trop serré(e)s et ne fleurissaient plus.


Dans la série « plantations odorantes » :

-De l’ail,

-2 branches de chèvrefeuille prélevées sur un arbuste du quartier on été plantées près du terrain de sport. Elles ont l’air de s’y plaire 

Dans la série « on se pose des questions » :

-Malgré nos encouragements, la mâche et les épinards poussent lentement. Pas comme l’ail et les fèves qui se croient déjà au printemps. On se demande comment ils vont passer l’hiver (surtout moi qui suis débutante en jardinage !) C’est aussi le cas des renoncules au pied d’un mirabellier : elles ne n’ont pas compris qu’elles ne devaient pas pousser maintenant !

-Parmi les pommes tombées, il y en a qui sont toutes creusées. On y voit des traces de dents… et de toutes petites crottes noires. Voilà qui expliquerait que Tatou ait déjà attrapé 3 souris !


Dans la série « décision audacieuse » :

Nous avons profité d’une après-midi brumeuse pour faire du feu, pensant passer -relativement- inaperçues. Le feu a très bien démarré, mais quand une fumée assez épaisse s’est élevée, nous n’étions pas très fières et c’est avec une certaine inquiétude que nous écoutions des sirènes se rapprocher…Nous avons vite retiré tout ce qui semblait vert et le feu est devenu bien clair, et tout le tas de branchages accumulés l’an passé a brûlé.

  

Sur la première photo, au fond, on voit le cognassier, assorti au feu. Chaque fois que j’entre dans le jardin, j’ai l’impression qu’il a changé de couleur : en un mois, il est passé du vert au jaune, puis à l’orange. En fait, tout n’est pas couleur de terre en novembre…

A bientôt pour la prochaine newsgarden !

Véronique-la-brune




Newsgarden d'Octobre

 28/11/2011
Quelques nouvelles du "Jardin tombé du ciel" au mois d'Octobre
News Garden d'Octobre - N°1 - 2011
Nous inaugurons ce jour le blog du « Jardin tmbé du ciel », afin de vous donner régulièrement des nouvelles, de l’avancement des travaux, des idées, des déboires et des réussites, des clins d’œil coquins, des recettes pour « écouler » notre production !!!
 
Bonjour à toutes et à tous !!
Tout d’abord, merci à Véronique et Jacques d’être venus se joindre à moi sur le front de la bataille engagée contre les mauvaises herbes !! J’avoue que Jacques a été d’une rare efficacité dans le désherbage des 2 carrés d’ex-patates … Bravo à Véronique de s’être attaqué au nettoyage de l’allée centrale, ce qui m’a permis de trouver le courage de reprendre la bataille et d’aller jusqu’au bout de l’allée … Reste maintenant toutes les autres mais bon … On y arrivera !! Le désherbage des framboisiers par Véronique aussi s’est aussi révélé d’une rare efficacité, et a permis de découvrir un petit trésor sous l’abricotier : un petit pied de vigne, que j’avais largement piétiné d’ignorance et d’indifférence … Nous allons le déplacer l’année prochaine pour l’installer sur la butte, où il aura plus de soleil et sera chouchouté !!

Nous avons semé des épinards et de la mâche, ainsi que des fèves qui ont vécu quelques déboires « football-istiques » à cause du terrain multi-sport qui jouxte le jardin ! Afin que les fèves passent un hiver douillet, Véronique et Jacques leur ont installé un petit tunnel en voile d’hivernage … Si l’hiver n’est pas trop froid, elles peuvent survivre … Sinon, nous en ressèmerons au printemps ….

Les pieds de tomates, de courgettes, de poivrons et de piments ont gelés, je les arrachés, et récupéré les tomates vertes … Je n’avais pas le cœur de les laisser pourrir, alors je les ai transformé en « Chutney » !!! 

Au rang des « ratages de l’année », les potirons !! Et cette photo, trouvée par mon époux, un peu moqueuse je pense, nous permettant d’apprécier la marge de progression que nous avons à réaliser … En effet, la production de l’année n’a pas la taille d’un melon … Il est TRES beau, soit, mais un peu lilliputien … En même temps, et à juste titre, Véronique me faisait remarquer que :
1. Nous n’avons pas la brouette adéquate
2. La casserole non plus
3. A part attaquer l’objet à la hache, je ne vois pas comment le découper, à moins que Brigitte n’ai une idée sur le sujet !!

Donc restons modestes et réalistes !!

Mon beau-frère Simon va nous livrer le fumier de cheval la semaine prochaine (et non pas samedi) comme initialement prévu.

Une grande avancée très remarquée par Véronique et Jacques : J’ai fait le ménage et rangé dans le cabanon !! Pas une mince affaire,  j’ai retiré des tonnes de poussières, fait des ravages dans les architectures arachnéennes, viré des bouts de fil de fer, et autres trésors accumulés probablement depuis des décennies, gardé l’essentiel et c’est bien suffisant !! J’ai retrouvé une pioche qui nous aidera probablement la prochaine fois que nous aurons à dessoucher quelque chose, ma bêche rouge ayant agonisé lors du dernier dessouchage de mahonia … 

Le fond du jardin est en cours de réfection. Un seul mahonia a été conservé, et nous avons bien dégagé sous le pêcher, ce qui nous a permis de replanter du muguet, des primevères, du millepertuis, des pervenches, et l’on verra mieux revenir les jonquilles le long de l’allée !!
Je tente de faire des boutures de buddleïas, ou arbres à papillons, mais ce n’est pas gagné, je crois que j’aurais dû attendre la chute des feuilles !!

Bon voilà, ici se termine la première « Newsgarden » … Nous vous donnons RDV à la prochaine, celle du mois de novembre … 
D’ici là, nous aurons probablement beaucoup de choses à vous raconter … Notamment, l’épisode bêchage, attendu avec impatience par Jacques !!! 



<< 1 2 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :