Les blogs
du village
le jardin tombe du ciel

le jardin tombe du ciel

Ou comment faire revivre un vieux jardin

S'inscrire à la newsletter du village

Newsgarden de Novembre 2011 - n°2

 28/11/2011

A mon tour, Véronique-la-brune, d’écrire la newsgarden n°2 de novembre 2011.


Ce mois de novembre plutôt clément nous a permis de donner au jardin une couleur dominante de terre. Le fumier est arrivé, livré par Simon et sa benne magique, au prix de manœuvres audacieuses parfaitement maîtrisées dans la partie haute du jardin. Il ne reste plus qu’à le répandre sur la terre fraîchement bêchée essentiellement par Jacques, travail lui provoquant à la fois quelques courbatures et une grande satisfaction.


Véronique-la-blonde en a déjà saupoudré certaines parcelles, le pied des arbres, les groseilliers, les asperges et les artichauts… Elle a aussi butté ou débutté (oui, avec 2 T !) asperges, fèves, artichauts.

Elle a aussi récolté les dernières carottes, arraché les grandes fleurs fanées près des asperges, enlevé les feuilles géantes de la rhubarbe, celles des pivoines et autres plantes variées, et s’est attaquée au gros yucca aux feuilles agressives qui a fini par céder au bout d’une heure et demie d’efforts ! Le dos de Véronique-la-blonde a mis quelques jours à s’en remettre… Un fois l’espace dégagé, on a découvert près du poirier une rangée d’alliacées : on se demande si ce sont des poireaux perpétuels, de la ciboule, ou autre chose… Il reste des blettes…


Dans la série « arrachage et déménagement » :

-Le plant de vigne maigrichon a été installé sur la butte, à l’abri des piétinements intempestifs, au soleil dont il devrait profiter de la chaleur renvoyée par le mur (la recherche de l’emplacement est le fruit d’une longue réflexion scientifique et concertée).

-Un sureau du fond a été déterré (un manche de houe y a laissé sa peau), et replanté près du tas de déchets verts du fond, afin de le cacher.

-La lutte contre les petits érables continue. On gagne du terrain, mais ils ne s’avouent pas vaincus et une nouvelle cargaison automnale de samares est arrivée.

-On a déterré les hémérocalles du fond. On va les trier et ne garder que les plus beaux (belles ?), ils (elles ?) étaient trop serré(e)s et ne fleurissaient plus.


Dans la série « plantations odorantes » :

-De l’ail,

-2 branches de chèvrefeuille prélevées sur un arbuste du quartier on été plantées près du terrain de sport. Elles ont l’air de s’y plaire 

Dans la série « on se pose des questions » :

-Malgré nos encouragements, la mâche et les épinards poussent lentement. Pas comme l’ail et les fèves qui se croient déjà au printemps. On se demande comment ils vont passer l’hiver (surtout moi qui suis débutante en jardinage !) C’est aussi le cas des renoncules au pied d’un mirabellier : elles ne n’ont pas compris qu’elles ne devaient pas pousser maintenant !

-Parmi les pommes tombées, il y en a qui sont toutes creusées. On y voit des traces de dents… et de toutes petites crottes noires. Voilà qui expliquerait que Tatou ait déjà attrapé 3 souris !


Dans la série « décision audacieuse » :

Nous avons profité d’une après-midi brumeuse pour faire du feu, pensant passer -relativement- inaperçues. Le feu a très bien démarré, mais quand une fumée assez épaisse s’est élevée, nous n’étions pas très fières et c’est avec une certaine inquiétude que nous écoutions des sirènes se rapprocher…Nous avons vite retiré tout ce qui semblait vert et le feu est devenu bien clair, et tout le tas de branchages accumulés l’an passé a brûlé.

  

Sur la première photo, au fond, on voit le cognassier, assorti au feu. Chaque fois que j’entre dans le jardin, j’ai l’impression qu’il a changé de couleur : en un mois, il est passé du vert au jaune, puis à l’orange. En fait, tout n’est pas couleur de terre en novembre…

A bientôt pour la prochaine newsgarden !

Véronique-la-brune




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :