Les blogs
du village
le jardin tombe du ciel

le jardin tombe du ciel

Ou comment faire revivre un vieux jardin

S'inscrire à la newsletter du village

Newsgarden d'Octobre

 28/11/2011
Quelques nouvelles du "Jardin tombé du ciel" au mois d'Octobre
News Garden d'Octobre - N°1 - 2011
Nous inaugurons ce jour le blog du « Jardin tmbé du ciel », afin de vous donner régulièrement des nouvelles, de l’avancement des travaux, des idées, des déboires et des réussites, des clins d’œil coquins, des recettes pour « écouler » notre production !!!
 
Bonjour à toutes et à tous !!
Tout d’abord, merci à Véronique et Jacques d’être venus se joindre à moi sur le front de la bataille engagée contre les mauvaises herbes !! J’avoue que Jacques a été d’une rare efficacité dans le désherbage des 2 carrés d’ex-patates … Bravo à Véronique de s’être attaqué au nettoyage de l’allée centrale, ce qui m’a permis de trouver le courage de reprendre la bataille et d’aller jusqu’au bout de l’allée … Reste maintenant toutes les autres mais bon … On y arrivera !! Le désherbage des framboisiers par Véronique aussi s’est aussi révélé d’une rare efficacité, et a permis de découvrir un petit trésor sous l’abricotier : un petit pied de vigne, que j’avais largement piétiné d’ignorance et d’indifférence … Nous allons le déplacer l’année prochaine pour l’installer sur la butte, où il aura plus de soleil et sera chouchouté !!

Nous avons semé des épinards et de la mâche, ainsi que des fèves qui ont vécu quelques déboires « football-istiques » à cause du terrain multi-sport qui jouxte le jardin ! Afin que les fèves passent un hiver douillet, Véronique et Jacques leur ont installé un petit tunnel en voile d’hivernage … Si l’hiver n’est pas trop froid, elles peuvent survivre … Sinon, nous en ressèmerons au printemps ….

Les pieds de tomates, de courgettes, de poivrons et de piments ont gelés, je les arrachés, et récupéré les tomates vertes … Je n’avais pas le cœur de les laisser pourrir, alors je les ai transformé en « Chutney » !!! 

Au rang des « ratages de l’année », les potirons !! Et cette photo, trouvée par mon époux, un peu moqueuse je pense, nous permettant d’apprécier la marge de progression que nous avons à réaliser … En effet, la production de l’année n’a pas la taille d’un melon … Il est TRES beau, soit, mais un peu lilliputien … En même temps, et à juste titre, Véronique me faisait remarquer que :
1. Nous n’avons pas la brouette adéquate
2. La casserole non plus
3. A part attaquer l’objet à la hache, je ne vois pas comment le découper, à moins que Brigitte n’ai une idée sur le sujet !!

Donc restons modestes et réalistes !!

Mon beau-frère Simon va nous livrer le fumier de cheval la semaine prochaine (et non pas samedi) comme initialement prévu.

Une grande avancée très remarquée par Véronique et Jacques : J’ai fait le ménage et rangé dans le cabanon !! Pas une mince affaire,  j’ai retiré des tonnes de poussières, fait des ravages dans les architectures arachnéennes, viré des bouts de fil de fer, et autres trésors accumulés probablement depuis des décennies, gardé l’essentiel et c’est bien suffisant !! J’ai retrouvé une pioche qui nous aidera probablement la prochaine fois que nous aurons à dessoucher quelque chose, ma bêche rouge ayant agonisé lors du dernier dessouchage de mahonia … 

Le fond du jardin est en cours de réfection. Un seul mahonia a été conservé, et nous avons bien dégagé sous le pêcher, ce qui nous a permis de replanter du muguet, des primevères, du millepertuis, des pervenches, et l’on verra mieux revenir les jonquilles le long de l’allée !!
Je tente de faire des boutures de buddleïas, ou arbres à papillons, mais ce n’est pas gagné, je crois que j’aurais dû attendre la chute des feuilles !!

Bon voilà, ici se termine la première « Newsgarden » … Nous vous donnons RDV à la prochaine, celle du mois de novembre … 
D’ici là, nous aurons probablement beaucoup de choses à vous raconter … Notamment, l’épisode bêchage, attendu avec impatience par Jacques !!! 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :