Les blogs
du village
le jardin tombe du ciel

le jardin tombe du ciel

Ou comment faire revivre un vieux jardin

S'inscrire à la newsletter du village

Newsgarden de Janvier 2012 - n°4

 25/01/2012
Drôle de mois de janvier ! 

J’ai fait un tour au jardin le 4, et voilà ce que j’y ai vu.

 

Les pousses de rhubarbe pointent leur nez rouge hors de terre, on dirait des crustacés !

Les primevères fleurissent.

Les renoncules ont des feuilles de 20 cm de haut (dire que je pensais les avoir plantées trop tard !)

A la base des phlox desséchés, les petits nouveaux se pressent.

Un tapis touffu de petites feuilles découpées de nigelles dessine une large tache verte au bord de l’allée.

Les jonquilles sortent toutes droites près du mur du fond.

… Et il reste une framboise !

 

Il y a des roses en bouton, et même écloses.

Et une fleur de rose trémière.

Et des rudbeckias (je ne suis pas sûre que ce soit ça…)

Et des soucis !

 

Le 11, j’y suis retournée, et j’ai mangé la framboise.

 

Bon, d’un point de vue purement gustatif, ce n’était pas la meilleure que j’aie goûté, mais quand même, en principe, c’est plutôt dans l’hémisphère sud que ça pousse en cette saison, non ? Donc, j’ai fait un grand voyage le 11 janvier.

 

Et il y avait des perce-neige en fleurs dans l’allée, entre les dalles.

 

Les fèves ont aussi commencé à fleurir. Le vent qui a soufflé fort a rabattu le voile d’hivernage que nous avions installé. Des gelées étant prévues, je l’ai remis en place, et cela a suffi pour les préserver. Cela suffira-t-il pour le reste de l’hiver ?

 

J’ai voulu couper les fleurs fanées des phlox, et j’ai remarqué par terre une coccinelle. Puis une autre. Encore une. Jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’elles tombaient des fleurs ! Sans doute y hibernent-elles. J’ai aussitôt arrêté mon opération nettoyage…

 

Notre tas de fumier a baissé, mais il en reste encore beaucoup. Peut-être sommes-nous un peu trop « frileuses » : nous avons peur d’en mettre trop !

 

Nous avons assisté ce mois-ci à un cours sur le jardinage en bio-dynamie, et l’influence de la lune, des étoiles et des constellations sur les végétaux. Au sortir du cours, Véro-la-blonde s’est rappelé  qu’elle aussi, comme notre « professeur », avait peu de germes sur ses pommes de terre récoltées cet été. Les avait-elle ramassées un jour « racine », comme ça l’est recommandé ?

Comme elle se souvenait de la date, quelques recherches sur internet, et BINGO ! Les pommes de terre ont bien été ramassées un jour « racine » !

 

Donc, on va essayer. Et bien que cette influence ne soit pas la principale parmi tous les facteurs de réussite, il va nous falloir jongler avec la lune montante ou descendante (pas la croissante et la décroissante !), et les positions des constellations en plus de nos emplois du temps, la météo, la rotation des cultures, l’ombre et le plein soleil, la qualité du sol et les associations de plantes. Pour moi dont l’expérience du jardinage se limitait jusqu’à cet automne à bêcher là où on me le disait et à récolter quelques fruits en été, c’est une découverte.

 

Nous avons replanté les hémérocalles dans un massif au fond, transplanté quelques framboisiers (en lune descendante !). Et Véro-la-blonde s’est attaquée à une souche d’un merisier qui avait été abattu il y a deux ans, et l’a vaincue.

 

Notre tâche cette semaine sera porteuse d’espoir : commander des graines. Une bonne après-midi en perspective, autour d’un gros catalogue, à rêver de fleurs odorantes et de légumes savoureux!

 

Véro-la-brune




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :