Les blogs
du village
Mon espace Sensation

Mon espace Sensation

Bien dans son corps, bien dans sa tête...

S'inscrire à la newsletter du village
Bienvenue sur mon blog !
"Mon espace Sensation" est un blog que je souhaite être espace d'oxygène, de rapprochement de la nature et des choses simples de la vie qui donnent un si bon goût de bonheur à partager !

Il vient en écho à mon site de coach professionnel Michele Montagnon et à mes autres blogs  Sur le chemin de Soi et Vivre et Travailler en Couple pour prendre soin de soi et créer la vie de ses rêves 

"J'ai décidé d'être heureux parce-que c'est bon pour la santé" comme le dit Voltaire... J'en ai fait ma maxime favorite... Quelle est la vôtre ? Venez nous le dire ici et partageons tout cela ensemble.

A très bientôt ;-)
<< 1 2 3 >>

Mijoté de lotte

 12/02/2008
Type : Plat
Difficulté : Moyen
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 55 minutes
Pour : 6 personnes
  • 1 kg de lotte
  • 4 tomates
  • 10 cl de crème liquide
  • 100 gr de fromage blanc
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe de curry
  • 1 pincée de safran
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 cuillère à soupe d'huile olive
  • Sel, poivre
  • Epluchez et hachez finement les échalotes.
  • Faites-les suer les dans une sauteuse avec de l'huile, ajoutez les tomates en dés et laissez cuire à feu doux en remuant jusqu'a ce que l'eau se soit complètement évaporée.
  • Mélangez la crème, le fromage blanc, le curry, le safran et incorporez ce mélange aux tomates et échalotes. Assaisonnez.
  • Déposez les morceaux de lotte, parsemez de coriandre et laissez cuire 45 minutes à feu très doux.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Type : Dessert
Difficulté : Moyen
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour : 5 personnes
  • 500 gr de farine
  • 2 poires
  • 100 gr de cassonade
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de levure boulangère
  • 30 cl de lait entier
  • 1 pot de yaourt nature
  • 1 cuillère à café de sel
  • Faîtes chauffer le lait dans une casserole.
  • Ajoutez la levure et mélangez bien.
  • Dans un saladier, mélangez la farine et le sel et incorporez la préparation au lait.
  • Travaillez le tout et incorporez peu à peu le yaourt et les poires coupées en petits dés.
  • Sur un plan de travail bien fariné, divisez la pâte en 6 parts.
  • Laissez les reposer 1 heure dans un endroit sec recouvert d'un linge propre.
  • Après ce laps de temps, faîtes chauffer une poêle beurrée à feu moyen.
  • Etalez les parts en cercle.
  • Faîtes cuire ensuite quelques minutes sur chaque côté dans la poêle.
  • Servez chaud.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Chez les arbres fruitiers, on distingue deux groupes :
- Les arbres à pépins (pommier, poirier…)
- Les arbres à noyau (cerisier, pêcher…)

Les arbres ont naturellement une dominance apicale : leurs rameaux se développent vers le haut. la plante se développe au niveau du bourgeon terminal, qui produit un développement vertical du rameau.

Quand on supprime une partie d'une branche, c'est le bourgeon situé juste en dessous de la coupe qui se développera le plus.

Les coupes doivent être droites et nettes pour avoir une surface de cicatrisation minime et réduire l'entrée des possibles infections. Il est nécessaire de couvrir ensuite les parties à vif avec un produit cicatrisant, ex : Goudron de Norvège.

Chaque groupe a des types différents des formations de bourgeons diffférents avec de développements caractéristiques donnant lieu à des croissances différentes.

Les arbres à pépins forment leurs fruits sur des rameaux des années précédentes et sur des rameaux d'un an, tandis que les arbres à noyau forment leurs fruits sur les rameaux de l'année précédente. Le bois qui a donnés des fruits est définitivement incapable de produire de nouveau.

Sur les arbres à pépin, il faut faire attention de ne pas arracher des morceaux de petits rameaux productifs pendant la récolte, car ces mêmes rameaux produiront à nouveau des fruits l'année suivante.

La taille de formation se réalise pendant l'époque de repos hivernal, où l'activité de sève est minimale et cela assure une meilleure cicatrisation, attention de ne pas la réaliser pendant les périodes de gelées.

Les arbres à noyau supportent très bien la taille pendant et après la récolte, durant l'été (qu'on appelle aussi taille en vert) ; par contre les cicatrises sont plus sensibles en hiver à l'attaque de parasites.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Dans un premier temps il faut se munir d'un support solide car l'actinidia (c'est son nom !) est une liane vigoureuse et envahissante. Ensuite il faut acquérir deux pieds minimum afin d'obtenir des fruits : il faut un pied mâle et minimum deux pieds femelles afin que la fertilisation se fasse.

Conseil : Etiquettez-les pour ne pas vous tromper s'il faut en remplacer. Un kiwi se plaît dans un climat doux et humide comme dans le sud-ouest de la France. Il est quand même possible de le cultiver dans d'autres régions, à condition qu'il s'étende sur un mur bien abrité en plein soleil.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Modes de multiplications " Greffages en écusson La gréffe en écusson convient aux rosiers et arbres fruitiers. Epoque ideale en aout ou encore debut septembre. Materiels : greffoir ou opinel Avec votre greffoir, prélevez un morceau d'écorce, sans bois. Sur un rameau vigoureux, coupez la feuille, mais conservez le pétiole. Incisez en forme de T sur le porte greffe; soulevez l'écorce et introduisez l'ecusson. Ligaturer avec du raphia. Surtout ne posez pas de mastic.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Tout le monde sait que certaines maladies infectieuses, la grippe surtout et les refroidissements, affectionnent les jours gris. Sont-ils vraiment inévitables? Comme toujours, il faut connaître son ennemi pour apprendre à le combattre... Les causes de ces maladies saisonnières sont nombreuses: le froid sensibilise les voies respiratoires, le stress – en général très important entre la rentrée des vacances et la fin de l'année – affaiblit le système immunitaire, l'ensoleillement insuffisant déteint sur le moral, en provoquant aussi une baisse des défenses naturelles. Au fond, nous avons inversé le rythme ancestral respecté jusqu' au siècle dernier: nous nous reposons en été, lorsque notre moral est au beau fixe et notre forme à son top niveau, et nous travaillons en hiver, au moment où notre organisme est le plus vulnérable... La prévention et la thérapie des refroidissements et des infections des voies respiratoires reposent sur deux éléments: augmenter les défenses immunitaires et fortifier les muqueuses respiratoires.

Stimuler le système immunitaire

Les substances clés pour un système immunitaire performant sont la vitamine C et les vitamines du groupe B (notamment la B2, la B5 ou acide pantothénique et la B9 ou acide folique), ainsi que les oligoéléments zinc, fer et sélénium. Elles augmentent la production des anticorps, qui détruisent les germes responsables des maladies. Les propriétés antiseptiques et bactéricides de la vitamine C ont été prouvées à maintes reprises. Même une antibiothérapie est plus efficace lorsqu'elle est associée à la vitamine C. Quant au fer, il est établi que le système immunitaire réagit d'une façon défavorable à des déficits trop faibles pour faire baisser le taux d'hémoglobine.

La vitamine C est présente en grande quantité dans les légumes et les fruits, notamment les choux, les agrumes et le kiwi. Hélas, elle est très vulnérable à la conservation et à la cuisson. Nous sommes plus attirés par les crudités l'été et pourtant nous en avons plus besoin en hiver!

Les légumes crus sont non seulement une mine de vitamine C, mais aussi la meilleure source naturelle de la vitamine B9. Même pendant la saison froide nous devrions consommer quotidiennement un légume cru ou une salade et 200 – 300 g de fruits frais. La teneur en vitamine C de nos salades peut être augmentée par l'adjonction de persil, oignon et jus de citron. Le thé cynorrhodon, dont le goût se marie très bien à celui de l'orange, est aussi un moyen d'augmenter notre apport en vitamine C.

Les meilleures sources des vitamines B sont la levure de bière, le germe de blé, les céréales complètes, ainsi que le foie et le jaune d'oeuf (attention au cholestérol!) et, dans une moindre mesure, les fruits oléagineux et secs et les yogourts. La plupart des gens ne songent à la cure de levure de bière qu'au printemps, lorsqu'ils ressentent le besoin d'éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver. Il est vrai que les vitamines B, dont la levure est riche, participent au processus de détoxication de l'organisme, mais elles stimulent aussi le système immunitaire. De surcroît, elles sont bénéfiques pour le moral, d'où la nécessité d'un apport suffisant aussi et surtout pendant la saison froide. La levure de bière, le germe de blé, les céréales complètes, le foie, l'oeuf, les fruits secs et oléagineux sont également des bons fournisseurs de substances minérales, dont le fer, le zinc et, à un moindre degré, le sélénium. Parmi les aliments riches en principes nutritifs, pourvus d'un pouvoir stimulant sur le système immunitaire, figurent aussi les fruits de mer (zinc et fer), les légumes secs (fer et sélénium), l'ail et l'oignon (vitamine C et sélénium).

Fortifier les muqueuses respiratoires

La vitamine A est la vitamine par excellence des muqueuses. Lors de carence en cette vitamine, les muqueuses sont affaiblies et s'infectent plus facilement. Il résulte de plusieurs enquêtes que, même dans les pays occidentaux, plus de 26% de la population ne consomme pas suffisamment de vitamine A. Et même en l'absence de toute carence, n'oublions pas qu'en hiver les muqueuses respiratoires, agressées par le froid et desséchées par le chauffage artificiel, sont soumises à rude épreuve... Pour assurer un apport de vitamine A suffisant, nous devrions consommer tous les jours un fruit et environ 200 g d'un légume de couleur vive, notamment verte et orange, ainsi qu'un morceau de beurre, un verre de lait ou un oeuf. Les principales sources animales de vitamine A (foie, oeuf, beurre, crème) contiennent malheureusement beaucoup de cholestérol. Par conséquent, les personnes souffrant d'hypercholestérolémie, qui suppriment ou limitent fortement ces aliments, risquent l'hypovitaminose A, si elles ne compensent pas avec des quantités importantes de fruits et de légumes ou un supplément de cette vitamine.

Des suppléments parfois indispensables

Beaucoup de gens s'étonnent d'être très sujets aux refroidissements malgré une bonne hygiène alimentaire. Or, de nombreux facteurs engendrent un besoin accru ou une déperdition de substances à l'effet protecteur. Le stress est un grand destructeur de vitamines B et C et de zinc. La fumée (même passive) et la pollution augmentent les besoins en vitamine C et sélénium, le surmenage oculaire, aggravé par la lumière artificielle, en vitamine A. Une consommation excessive de café entraîne une perte avec l'urine de vitamines hydrosolubles et de fer avec les selles. Des règles abondantes appauvrissent l'organisme en fer et de surcroît le taux hématique de vitamine C chez la femme est au niveau le plus bas pendant la menstruation. Il est aisé de déduire la grande importance des suppléments dans nombre de cas. Huile de foie de flétan (vitamine A), spiruline (vitamine A et fer), levure de bière (vitamines B, fer, zinc, sélénium), préparation à base de vitamines et/ou substances minérales... à chacun son choix.

Les personnes moins jeunes doivent tout particulièrement prendre des mesures avant et pendant la saisons froide. En effet, au fil des années les défenses immunitaires déclinent, faute d'une alimentation qualitativement ou quantitativement insuffisante et d'une assimilation diminuée au niveau du tube digestif. Par ailleurs, les résultats d'une étude clinique canadienne effectuée dernièrement sur quatre-vingt-six personnes du 3e âge, sous contrôle placebo et en double aveugle, prouvent que la prise régulière d'un supplément de vitamines et minéraux réduit considérablement la fréquence des maladies infectieuses et des refroidissements.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Sirop au Thym

 12/02/2008
Votre état fébril et vous fait tousser. 1 litre d'eau - 1 gros bouquet de thym frais. Bouillir 5 mn. Laisser infuser 10mn. Filtrer, remettre à boullir en rajoutant 1 pot de miel liquide et faire réduire de + d'un quart en mélangeant. Rajouter 1 verre à liqueur de rhum et mettre en bouteille !!!!!!!!!

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

L'hiver est là, accompagné de ses traditionnels états grippaux, maux de gorge, éternuements, toux et nez qui coule. En effet, les infections des voies respiratoires d'origine virale sont les plus courantes en cette saison et évoluent souvent selon un mode épidémique. Il est aujourd'hui recommandé d'éviter le recours systématique aux antibiotiques contre ces pathologies, afin d'éviter une émergence de souches bactériennes résistantes. Face à ces agressions, la vaccination antigrippale donne d'excellents résultats en prophylaxie, mais celle-la ne protège bien évidemment pas des nombreux autres virus, responsables des maladies de refroidissement.
De nombreux facteurs favorisants participent à la survenue de ces affections: tabagisme, atmosphère surchauffée et sèche (humidificateurs et essence d'eucalyptus dans chaque pièce!), carences alimentaires. Le contact direct de main à main est un mode de contamination habituel, d'où l'importance d'utiliser des mouchoirs jetables en cas de rhume et de se laver fréquemment les mains. Vitamines (A, B, E, F et surtout C), oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse, or) renforcent les défenses de l'organisme et sont à privilégier pendant cette période.

Une préparation à base de levure et d'extraits végétaux a fait l'objet de nombreuses études cliniques et a démontré son efficacité dans le domaine de la prévention face aux infections hivernales. Sa composition est très complète, puisqu'en plus des protéines, lipides et glucides, elle est extrêmenent riche en acides aminés (dont certains ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme), acides nucléiques, vitamines B, enzymes et oligo-éléments. Des études ont révélé que la prise de cette préparation, disponible en liquide et en comprimés, entraînait une augmentation des lymphocytes (globules blancs impliqués dans les réactions de défense de l'organisme) producteurs d'anticorps après infection microbienne, ainsi qu'une amélioration de l'état général, de la concentration, avec diminution de la fatigue et du stress chez la majorité des personnes. En outre, ce fortifiant présente de nombreux avantages: pas d'additifs de synthèse, pas d'accoutumance, ce qui permet une prise quotidienne continue, utilisation possible pendant la grossesse ou l'allaitement et chez les enfants.

Claude Kondolff, Dr en pharmacie

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

<< 1 2 3 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :