Les blogs
du village
La vie agreable

La vie agreable

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 134 508
Nombre de commentaires : 846
Nombre d'articles : 2 010
Dernière màj le 24/03/2024
Blog créé le 25/04/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

NOEL et émotions Gardez vous bien- Gardez la vue- Des chaises en moins encore pendant ces périodes de fêtes

 15/12/2017












A notre oncle parti samedi dernier et enterré cette semaine dans la sarthe... Emporté par un autre courant le courant de l'éternité... Réussir à commencer à parler de Gérald, notre oncle né en 1970  est une étape à la fois sensible et cruciale : il faut choisir les bons mots, respecter ton rythme même si ce n’est jamais le bon moment.

Il faut être fort et responsable c’est ce que l’on dit souvent. Laisse courir la peur pour ne pas sombrer, pour ne pas tomber,  ouvre ton cœur et ne pas attendre son heure… Simplement ton plus grand ennemi c’était la maladie une de ces maladies rares qui constitue le type même de ce qui freine la vie et dont l’avancée vers l’âge sont les revers.

Le vécu de cette maladie rare et non identifiable  est donc particulièrement important à connaître et reconnaître dans ces instants : Une chronicité douloureuse, éprouvante, souvent épuisante, d'évolution variable et difficilement prévisible, potentiellement invalidante. Par-dessus tout les conséquences psychologiques, familiales, sociales, professionnelles... Des difficultés parfois majeures dans l'accomplissement des gestes de la vie quotidienne, difficulté à la marche,  l'incapacité non pas à faire des projets mais à trouver sa place et se sentir utile, sont vécues souvent dans un sentiment de solitude et d'incompréhension, de dévalorisation ; même si l'entourage, qui joue un rôle capital, est présent.

Autre Revers la souffrance morale : Devoir à certains instants en parler, se justifier ou le cacher ou se cacher pour ne pas le montrer et se dire que l’on est fort malgré tout et au-delà de tout…Jusqu’au regard de l’extérieur, la maladie qui parle d’elle-même, et le regard d’un jour à l’extérieur et cette idée d’avoir voulu fermer les yeux et se réveiller parmi les êtres les plus chers qui nous manquent et qui constituent mon Histoire, mon bonheur :  Notre parenté

Tu as eu une famille formidable bienveillante et aimante, une enfance choyée centrée et concentrée sur toi, ton vécu, tes besoins,  et toujours cette même famille malgré la rupture avec le décès brutal de tes parents t’a permis de continuer ta vie dans ce même cocon pendant plus de 10 ans et se sentir entouré et partager de bons moments pour les fêtes traditionnelles d’importance.

Tu as eu aussi une relation et réflexion de suivie médicale marquée par la  dénégation, révolte, puis prise de conscience progressive et la gestion de ta vie personnelle à devoir réinventer ton propre chemin même le plus inattendu et le moins avouable et c’est ton choix même si tu nous as crées du chagrin.

Tu as laissé une famille qui oubliera ou en restera marquée de tous ces sourires, les regards,   de ces instants difficiles, de tes emportements, de ton souffle, le dernier repose vers l’éternité… 













 


LE VOYAGE POUR LES CIEUX
(d'un moine de la Sainte Montagne)

Il est proposé à tout chrétien ce qui suit pour l'obtention d'un billet pour le voyage pour le ciel.

Ce billet est vendu à l'agence de l’Eglise Orthodoxe la plus proche de chez vous.

Pour faciliter les démarches à ceux qui veulent voyager pour le ciel, nous fournissons les informations suivantes:

Train pour le ciel

Départ : à tout instant

Arrivée : quand Dieu voudra

Prix du billet :

Première classe :
Innocence, martyre, ou exécution parfaite des commandements évangéliques.

Deuxième classe :
Repentir à Dieu, et exécution correcte des bonnes oeuvres (Prière, jeûne, miséricorde )

Troisième classe :
Respect des commandements de Dieu et de l'Eglise, respect et exécution de nos obligations envers notre prochain.

Quatrième classe :
Repentir à la dernière heure de la mort , prière pour les défunts.

Remarques :

1) le billet retour n'existe pas.
2) Il n'existe pas de train classe "loisirs".
3) Les petits enfants voyagent gratuitement.
4) Les voyageurs sont priés de ne porter comme bagages que des bonnes oeuvres, pour ne pas être en retard et risquer de manquer le dernier train.
5) Arrêts trés fréquents. On prend des voyageurs à toutes les stations.
6) Pour que le billet soit valide, il doit avoir le sceau de la foi orthodoxe et de la grâce sanctificatrice.

Pour éviter les maladies et les épidémies pendant le voyage, tout voyageur doit se munir des remèdes suivant :

- racine de foi
- feuilles fraiches de l'espoir.
- fleurs odoriférantes de l'Amour.
- lys de la pureté.
- myrte de la continence.
- bois de la Croix.

Avec tout cela le voyageur fera un bouquet qu'il liera avec la ficelle de la douceur, et le mettra dans la marmite de la prière.
Il posera la marmite sur le feu de l'amour, ayant mis au préalable l'eau de l'humilité. Puis enfin, il couvrira la marmite avec le couvercle du silence.

Voyageur ! laisse mijoter toute la nuit à la lumière de la pensée, et prends tous les matins et soirs une tasse, et par ce moyen tu seras sûr de profiter d'une longue vie pleine de santé (spirituelle).

Pour passer la douane*, tu dois marcher vers la Maison de Dieu. Pour les sacs de voyages, tu mettras en bas le sac de l'humilité, par dessus celui de l'obéissance, et enfin celui de la prière.

S'il reste encore de la place, tu complètera avec le sac de la mortification des passions.
Ainsi équipé, prends le parapluie de la charité, et marche tout droit vers la Maison de Dieu.

Approche, entre au bureau de la confession, et montre ton billet.

Alors confirme-le par Jésus Christ dans la Divine Liturgie, c'est à dire en communiant à Son Corps trés pur et à Son précieux Sang, et continue tranquillement ton voyage.

Maintenant je te salue moi aussi et j'espère, par la miséricorde de Dieu et par tes prières, que nous nous verrons dans les cieux. Amen.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :